Saturday, July 12, 2014

Oui, je suis contre le 14 juillet !

La participation d'Algériens au défilé du 14 juillet me scandalise. 
Nationalisme étroit ?
Patriotisme désuet ?
Esprit fermé ?
Rien de tout cela.
Mais pensez ce que vous voulez.
J'ai connu de nombreux éclopés qui ont été enrôlés de force dans les deux guerres mondiales (1914/1918 et  1939/1945) contre l'Allemagne et contre le Vietnam*.
Ils sont revenus miraculeusement vivants au pays. Mais ce n'était plus que des loques humaines qui ne pouvaient plus connaitre la paix de l'esprit que grâce à des psychotropes, aux stupéfiants et à l'alcool.
Il y avait quelque chose de déglingué en eux parce qu'ils étaient rongés par la honte de s'être battus pour libérer la France de l'occupation allemande et de n'avoir pas pensé de le faire pour libérer l'Algérie du colonialisme français.
Qui peut mesurer leur traumatisme et leurs souffrances ?
Ceux qui iront défilé le 14 juillet à Paris ne feront que cracher sur la mémoire des Algériens qui ont été forcé de participer à des guerres qui ne les concernaient pas.
C'est mon sentiment.
-----------------------
Hocine Mahdi
----Le 12 juillet 2014
---------------------------------
*) - Le Vietnam était colonisé par la France comme l'Algérie. Imaginez deux peuples colonisés qui sont forcés de s'entre-tuer au profit de la puissance qui occupent leurs pays.   
N.B : Ce n'est que grâce au Film "Indigène" que la France officielle a reconnu les sacrifices des "bougnoules" contre l'occupant allemand.     

No comments: