Stéphane Hessel : l'éternel jeune indigné !
Par Hocine Mahdi
le 24 octobre 2011
////////////////
Du sommet de ses soixante-dix ans de militantisme, Stéphane Hessel a soufflé sa 94ème bougie ces derniers jours.
A l'âge de 94 ans il n'a rien perdu de son enthousiame de jeunesse.
La voix haute, le geste mesuré, l'esprit vif. Quelle belle image d'un humaniste qui dit tout haut ce que des milliers d'intellectuels européens pensent mais n'ont pas le courage de murmurer tout bas.
Hier sur TV5 monde* il était invité en principe pour parler de son opuscule de 32 pages paru l'année dernière qui a été traduit en plusieurs langues et vendu à plus à plus de trente millions d'exemplaires.
Le titre de l'opuscule est tout un programme :
"Indignez-vous".
De là à faire une liaison avec l'extraordinaire mouvement des "Indignés" qui est parti de l'Espagne et s'est étendu bien au delà des océans il n'y a qu'un pas que Stéphane Hessel, avec une grande modestie, n'a pas voulu franchir. Alors que tout démontre que son appel a été entendu et largement suivi.
C'était en principe le thème de l'émission de TV5 monde mais les journalistes du journal "le Monde" et de RF1 (partenaires de l'émission) ont eu l'outrecuidance de chercher à coincer Stéphane Hessel dans l'angle obtu de l'antisémitisme. Ce dont l'accusent les français d'obèdience sioniste parce qu'il n'a jamais cessé de militer contre la construction des colonies en Palestine occupée. Surtout après le génocide de l'enclave de Gaza qu'il a visitée cinq fois en vue d'initier des actions contre le blocus qui étouffe les Gazouis avec la complicité de l'Union Européenne et des USA.
Il est tellement rare de voir sur le plateau d'une chaîne TV française un invité français et juif corriger avec une fine intelligence des journalistes pro sionistes insolents qui cherchaient à lui tailler un costume d'antisémite archarné. Cela nous rappelle le lynchage médiatique de l'abbé Pierre dans les mêmes conditions. Les journalistes, chasseurs d'antisionistes, sont très forts dans la manipulation de l'opinion en exploitant la moindre erreur des hommes publics qui leur font confiance.
Nous avons vu un Stéphane Hessel maître du jeu ridiculer des journalistes indignes.
Résumons ses réponses indignées :
"- Les gouvernants sionistes violent la charte des Nations Unis mais l'Union Européenne et les USA les protègent. Ce n'est pas logique -".
Disons grand merci au jeune homme de 94 ans qui conserve la vitalité et l'esprit du révolutionnaire âgé de 20 ans.
Que Dieu le protège du mauvais oeil et lui donnera à voir une Palestine indépendante et prospère.
C'est pour bientôt et ce sera malgré l'Union Européenne et les USA.
Hocine Mahdi
Le 24 Octobre 2011
*) Emission "l'invité" TV5 monde en partenariat avec RFI et le journal "le Monde" du 23 octobre 2011.
No comments:
Post a Comment