Thursday, October 20, 2011

Près de 50 ans d'indépendance : Un maire c'est quoi ?

Près de 50 ans d'indépendance : Un maire c'est quoi ?
Par Hocine Mahdi
le 20 octobre 2011
////////////////
Un journaliste a rencontré son ancien dentiste devenu maire d'une importante ville Algérienne. Nous parlons de Constantine la mal aimée depuis que le président Houari Boumediene avait déclaré que la chaussure de cette ville n'est pas à la mesure de ses pieds.
Ce qui peut signifier : une ville frondeuse.
Aucun wali, aucun maire, aucun élu local, aucun député, aucun administrateur, en près de cinquante ans d'indépendance n'a eu à coeur de la protéger contre la prédation. Aucun n'a eu à coeur de préserver son précieux patrimoine pourtant classé au niveau nationale et en attente de classement par l'Unesco.
Constantine n'est plus qu'images de délabrement, de ruines, d'archaïsme, de dévalorisation.
Toutes les décisions présidentielles et ministérielles de rénovation du bâti séculaire punique, arabe, turc ont été contournées.
Toutes les enveloppes financières spécialement débloquées avant 1986 pour éradiquer l'habitat précaire et les bas quartiers hérités de la période coloniale ont été détournées.
Paradoxalement presque tous les walis qui n'ont rien fait de bien à Constantine sont devenus soit ministres soit ambassadeurs en récompense de leur mauvaise gestion de Cirta qui fut l'une des plus belles villes du monde selon des visiteurs venus des quatre coins de la planète avant les années 1970.
La malédiction qui frappe cette ville millénaire c'est l'incurie et la mauvaise volonté des walis, des maires, des "élus" et des administrateurs.
Des sommes considérables ont été dilapidées dans du bricolage. Même ses nouvelles routes se détériorent quelques jours après leur inauguration et ses nouvelles cités vieillissent dix fois plus vite que la norme admise universellement.
Et ce n'est que l'effet des tricheries des entrepreneurs, de la Duch*, et des ingénieurs chargés du suivi et du contrôle à diverses étapes des réalisations.
Un exemple :
Pendant des mois le wali de Constantine Nadir H'mimid a suivi les travaux de l'autoroute Boussouf/Ain el Bey... Jour et nuit.
Pourquoi ?
La qualité des travaux n'avait aucune importance à ses yeux. Bouteflika avait programmé une visite à Constantine et le wali voulait montrer qu'il bossait.
Moins d'un mois après l'inauguration de cette "grandiose" réalisation par le président de la république une portion de l'autoroute s'était effondrée. Il y a plus de huit ans.
A ce jour la réparation de cette portion se poursuit.
Combien de milliards ont été gaspillés.
Personne ne rendra des comptes pour ce crime économique. Pour le malheur de l'Algérie, le wali H'mimid sera promu ministre de... l'habitat.
Hier j'ai rencontré un ami journaliste qui m'a raconté son accrochage avec Chibane, le maire actuel de Constantine, fils d'un ancien ministre.
- Bonjour monsieur le maire, les habitants de Zouaghi se plaignent de la distribution de l'eau et des services d'hygiène.
- C'est où Zouaghi ?
- Vous vous moquez de moi, monsieur le Maire. C'est dans cette cité résidentielle que votre femme est en train de se construire une villa.
Le journaliste était en colère. Pas le maire qui un jour aurait reconnu qu'il avait pris la mairie de Constantine pour pouvoir se construire une villa.
Piqué par une mouche Tsé Tsé monsieur Chbane passe ses journées à dormir (debout et assis) ignorant tout ce qui ce passe autour de lui. C'est ce qu'il m'a dit un jour pour ne pas répondre à mes questions sur la mauvaise gestion de la ville. C'était à l'occasion de la clôture des journées littéraires Malek Haddad, en juin 2011 à Constantine**. J'avais pris un témoin avec moi.
Mais pour ignorer où se trouve une cité où sa propre femme serait en train de se construire une villa il faut être un débile mental.
C'est ce que j'ai répondu au journaliste.
Ce qui nous explique aussi pourquoi, en près de 50 ans d'indépendance, Constantine est devenue un gros bidonville.
Ceux qui la gèrent ne pensent qu'à leurs intérêts.
.....................................
Hocine Mahdi
Le 20 octobre 2011
..........................................
*)Duch : direction de l'urbanisme.
**) J'ai raconté cette anecdote dans une des mes chroniques en juillet 2011.

No comments: