En quoi nous intéresse l'élection de Tayeb Rajeb Erdogan à la présidence de la Turquie ?
Nous ne savons pas si comme dans tous les pays musulmans, arabes, africains et maghrébins il y a eu fraude.
Mais fraude ou pas, c'est lui le président.
Nous n'attendons de lui qu'un acte qui confirmera sa bonne foi dans ses positions qu'il a exprimées de manière remarquable et à maintes reprises à l'égard du régime d'apartheid sioniste.
Va-t-il être le premier dirigeant du Moyen-Orient à désobéir à Washington en rompant les relations de son pays avec le régime d'apartheid sioniste ?
Cette fois, pendant son agression contre Gaza, Netanyahu s'est vanté publiquement qu'il a la caution de dirigeants arabes en se disant surpris de l'ampleur du soutien de l'Egypte. Il n'a pas caché sa satisfaction en révélant la trahison des dictateurs et des roitelets du Moyen-Orient vis à vis du peuple palestinien.
Nous avons entendu sa déclaration et nous avons constaté que, malgré le massacre de centaines de civils à Gaza (en majorité des femmes et des enfants) pas un pays moyen-oriental n'a osé rompre ses relations avec le régime d'apartheid sioniste.
Erdogan a violemment dénoncé les crimes de guerre sionistes*. Il était en campagne électorale. Mais ce n'est pas suffisant pour un homme d'Etat qui désire réellement contribuer à la libération de la Palestine.
Il en a les moyens.
Mais en a-t-il la volonté ?
Toute la question est là.
........................................
HOCINE MAHDI
..........Lz 14 août 2014
................................................
*)A la conférence de Davos de 2009 Erdogan avait accusé Shimon Pèrez d'auteur de crimes contre l'humanité.
No comments:
Post a Comment