Me voici, par correction, contraint de revenir sur ma chronique intitulée "Terrorisme et Islamophobie, mettons les points là où il faut".
Répondre aux amies et amis de l'Europe et du Canada qui ont réagi à cette chronique en m'assurant qu'ils défendent les mêmes valeurs est un devoir.
Je n'ai jamais douté de leurs valeurs. Car, je le dis en toute franchise et avec reconnaissance, ce sont des femmes et des hommes comme vous qui ont mis fin à la guerre du Vietnam et au régime de l'apartheid en Afrique du Sud.
Par des manifestations massives vous aviez contraint Washington de retirer ses tueurs du Vietnam.
Par des manifestations massives vous aviez obligé vos gouvernants à boycotter, contre leur gré, le régime raciste de Botha pour la liberation de Nelson Mandela et le démantèlement de l'apartheid.
Vos manifestations massives ont indéniablement contribué à la décolonisation du continent africain. Hélas, celle-ci est encore inachevée car les puissances coloniales avaient trouvé l'astuce de fabriquer des Houphouêt Boigny, des Mobotu, des Omar Bongo pour "indigéniser" le système colonial. C'est-à-dire transférer la machine répressive et ses démembrements (armée, police, milices) à des indigènes sélectionnés (1), formés, équipés, rémunérés sur le budget de Paris, Londres, Madrid, Rome, Lisbonne, Washington pour pouvoir continuer à piller, à moindre coût en vie humaine, les fabuleuses richesses minières contenues dans les entrailles du continent.
Mieux encore, j'ai le sentiment profond que vous n'allez pas laisser l'ogre américain chasser définitivement les Palestiniens de leur patrie. Vous allez massivement manifester pour que le problème Palestinien soit réglé par l'ONU contre le plan pré établi par Washington qui a tout donné à la puissance coloniale sioniste sans la moindre contrepartie.
Parti-pris et arbitraire qui commencent à géner quelques gouvernants de l'Union Européenne mais qui vous scandalisent au plus haut point malgré l'intense propagande en Europe et en Amérique qui présente toujours Pérès et Netanyahu comme des hommes obligés de faire la guerre pour obtenir la paix.
Par conséquent j'affirme que toutes les saletés qu'on colporte sur l'Islam en Europe et en Amérique ne sont que des manupilations politiciennes. Quand une religion (n'importe quelle religion) est exploitée à des fins bassement politiciennes il est facile d'en faire une arme de destruction massive. Bush père et fils, n'ont t-il pas exploité la fibre évangéliste judéo-chrétienne pour exterminer plus de 600.000 (six cents mille) enfants irakiens avant de raser une partie de l'Irak?(2)
Voici pourquoi j'ai crié très fort "assez...assez...assez..." dans ma Chronique!
Bruno, Cyril, Josiane, Lucienne, Françoise, Marie...Hélas je ne peux citer tous ceux et toutes celles qui ont réagi... Je n'ai jamais douté de vos valeurs qui tendent à l'universalité. Je n'ai jamais douté de votre désir de voir la Paix régner sur cette planète. Je n'ai jamais douté de votre volonté de contribuer à l'éradication de la famine en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.
Ce sont vos gouvernants qui font tout depuis des siècles pour que la planète terre soit un enfer pour les peuples africains, asiatiques, latino-américains et arabes. Les raisons de vos gouvernants sont de nature crapuleuse. Car tout ce qui les intéresse dans le Tiers Monde c'est l'exploitation à vil prix des gisements de pétrole, d'uranium, de diamant, d'or, de platine, des forêts et plusieurs matières premières indispensable à la grosse industrie. Selon eux le Tiers Monde est peuplé par des infra humains qu'il faut traité comme des animaux domestiques. Ils ont fait cela pendant des siècles. Lisez l'Histoire avec un esprit critique.
La main dans la main oeuvrons pour effacer cette image de l'esprit de vos gouvernants.
Oeuvrons ensemble pour que, où qu'il se trouve, l'être humain ait les mêmes devoirs et les mêmes droits à la dignité, à la liberté, à la paix, au respect de ses convictions cultuelles, culturelles, philosophique.
Je pense que la religion, pour ceux qui y croient, est une relation intime entre la personne et Dieu.
Pourquoi en faire un instrument de guerre entre des peuples qui rêvent de Paix et de convivialité?
Pourquoi en faire un prétexte de repli sur soi, de haine, de peur, de rejet du différent qui est source d'échange donc de richesse matérielle et immatérielle ?
NOUS FINIRONS TOUS DE LA MEME MANIERE: en tas de poussière... Comme nous avons tous commencé: nus, avec les mêmes cris, les mêmes larmes, les mêmes gestes désordonnés et impatients pour sucer le doux sein d'une maman épuisée et si heureuse d'avoir donné la vie.
Mes chères amies, mes chers amis, je n'ai jamais douté de vos valeurs de Paix et de convivialité. Vos textes en vers et en proses appellent à l'amour, à la fraternité, à l'amitié au delà des frontières, des croyances religieuses, des grilles sociales.
Le fait est qu'à chaque campagne électorale vos politiciens cultivent la haine du différent et remportent des victoires inespérées. Pour gagner les élections de 2007 le président français avait courtisé pendant des années les électeurs de le Pen en attaquant les immigrés et l'Islam comme jamais un candidat n'a osé le faire.
Je cherche des explications à ce décalage.
Pour le reste: je suis croyant mais mauvais pratiquant.
Voici ce que me commande l'Islam tel que vécu par mes ascendants qui étaient illettrés pour la seule raison que le système colonial leur interdisait d'aller à l'école et d'apprendre l'arabe.
- Qui tue un innocent c'est comme s'il a tué toute l'humanité
- ne vole pas
- ne ment pas
- fais correctement ton travail
- N'abuse jamais des pouvoirs que te confère ta fonction
- ne brime pas les plus faibles que toi
- traite tes voisins comme tes frères
- la propreté est un acte de foi
- l'équité et la justice sont des actes de foi
- respecte la femme
- les veuves, les orphelins, les démunis, les handicapés doivent trouvé soutien et protection auprès de toi, dans la mesure de tes moyens.
- aime ton prochain
- ne condamne pas si tu as un doute tu risques de condamner un innocent
- cherche le Savoir jusqu'en Chine
- Combat l'injustice, les brimades, la dictature, le mal autour de toi par les actes. Si tu es impuissant fait le par la prière.
- Défends ta patrie, ta terre, ta vie, ton honneur, ta dignité par tous les moyens
- à chacun sa religion
Ceux qui disent que cet Islam là fabrique le terrorisme sont, selon moi, injustes.
Le 2 Août 2011
Mahdi Hocine
1) Presque tous étaient des sous officiers dans les armées coloniales
2) Boycott alimentaire et médical pendant plusieurs années. Ce sont les enfants, les femmes et les vieillards qui ont le plus souffert.
No comments:
Post a Comment