Monday, July 31, 2017

Comment décrypter le message du cimetière EL ALLIA ?


Pendant l'enterrement de l'ancien premier ministre Redha Malek le 30 juillet 1917 nous avons vu deux séquences choquantes qui nous permettent de mesurer la gravité de la lutte au sommet du pouvoir.
D'un côté, Saïd Bouteflika et les pillards Ali Haddad et Adelmadjid S.Saïd s'amusant comme s'ils se trouvaient dans un lieu de débauche.
De l'autre côté, Abdelmadjid Tebboune, nouveau premier ministre, le visage fermé, raid, défait, évitant de regarder dans la direction des truands.
Nous le disons et nous le crions très fort :
Rien n'interdit de rire pendant l'enterrement d'un être humain.
Par réflexe nous avons griffonné quelques notes que nous reproduisons ci-dessous :
- QU'EST-CE QUI AMUSE SAID BOUTEFLIKA, ALI HADDAD ET ABDELMADJID S. SAID PENDANT L'ENTERREMENT DE REDHA MALEK ?
- L'INSOLENCE DES PILLARDS PENDANT L'ENTERREMENT DE REDHA MALEK EST INADMISSIBLE.
- LE PILLARD QUI RIT, LE JUSTICIER (?) QUI PLEURE.
Saïd Bouteflika, Abdelmadjid S. Saïd et Ali Haddad ne riaient pas naturellement, ils jouaient une sinistre comédie avec des mimiques joyeuses en donnant l'impression qu'ils se moquaient de Tebboune qui était rigide comme une statue.
Au delà du manque de respect flagrant et cruel à l'égard de la famille du défunt, tant d'insolence de la part d'un groupe de pillards incite à la réflexion.
Il y avait forcément un message à décrypter qui ne concerne pas uniquement Tebboune mais qui s'adresse à tous les citoyens dont le rêve est de parvenir à instaurer pacifiquement un changement qualitatif du mode de gouvernance en Algérie.
"Nous sommes le pouvoir, nous sommes la Justice, nous sommes les généraux, nous sommes les dieux de l'Algérie".
C'est ma lecture de ce message dans notre pays où le président de la république ne parle pas et ne se montre pas pendant que n'importe qui parle et agit en son nom. 


....................
Hocine MAHDI
.........Le 31 juillet 2017
....................................... 







No comments: