Saturday, March 03, 2012

Algérie : A Qui Appartient L'Argent Du Pétrole ?

Daho Ould Kablia, ministre de l'intérieur de la même génération que son patron Zerhouni, nous contraint à reposer cette question assez bête il faut bien le reconnaître.
A qui appartient l'argent du pétrole ?
A qui profite t-il ?
Que de fois avons nous entendu et posé ces questions.
Presque machinalement.
La dernière fois c'était quand Bouteflika avait eu la lubie de rempiler pour un troisième mandat et avait pris la décision de gonfler immodérément les honoraires des députés et des sénateurs avant de leur demander gentiment d'amender la constitution qui était pourtant taillée à sa mesure mais contrariait son désir d'exercer un troisième mandat présidentiel. N'ayant pas d'héritier biologique pour lui succéder comme Moubarak, El Assad et Wade son rêve inconstitutionnel est de mourir sur le trône du royaume Algérie.
Après les députés et les sénateurs ce sera le tour de l'armée, des services de sécurité. Ensuite il grossira les pensions des anciens moudjahidine * vrais et faux, des veuves et des enfants des chouhada** vrais et faux.
Après avoir décroché son troisième mandat Bouteflika s'est assoupi, laissant à ses ministres et ses walis la mission de vaincre le chômage, la pauvreté, le logement précaire, le fléaux de la corruption, les carences du système éducatif, la pénurie des médicaments vitaux, la mauvaise gestion des villes. Mais en 2012 une petite tempête de neige a éveillé sa curiosité. Il a ouvert les yeux pour admirer les paysages vêtus d'un beau burnous blanc.
Mais il n'a vu que du noir.
Dans sa belle Algérie du "TOUT VA BIEN" il a vu des morts, des affamés, des sans abri, de très graves pénuries de pain, de lait, de semoule, de gaz.
Il a vu des villages isolés.
Il a vu des ministres, des députés, des walis, des maires impuissants, perdus, désorientés devant une petite tempête de neige, intervenant tardivement au petit bonheur la chance.
A quoi a servi son troisième mandat ?
A enrichir encore plus les riches et la mafia de l'import-import ?
A aggraver la dépendance alimentaire du pays ?
A achever des malades par le truchement des pénuries injustifiées et injustifiables des médicaments ?
A appauvrir les plus pauvres ?
A ronger le pouvoir d'achat des salariés honnêtes ?
A grossir les gains des trabendistes et des maquignons*** ?
A renforcer les pouvoirs des "bourreaucrates", des médiocres, des parasites ?
A confirmer l'incapacité des ministres, des députés, des walis et des élus locaux de bien faire, de prévoir, de prévenir au lieu de guérir ?
D'ailleurs ce n'est que maintenant que le ministre de l'intérieur (le deuxième homme du gouvernement par ordre d'importance) s'aperçoit que ceux qui veulent devenir députés ne sont attirés que par l'argent et les privilèges.
A qui la faute ?
Qui n'est pas attiré par le super gros salaire mensuel de 400.000 dinars et les privilèges conséquents annexes pour le métier de lever le doigt et d'applaudir de temps en temps sans obligation d'assiduité aux séances du parlement ?
A qui appartient l'argent du pétrole algérien ?
Question très bête, il faut bien le reconnaitre !
A qui profite t-il ?
A ceux qui applaudissent et disent toujours oui, aux barons de l'import-import, aux maquignons, aux parasites, aux médiocres, aux faiseurs de h'rouz, aux charlatans, aux prédateurs...
HOCINE MAHDI
Le 4 Mars 2012
*)Anciens combattants
**)Martyrs de la révolution
***) Maquignons: prenez ce terme dans le sens large du terme

No comments: