C'est après avoir lu et entendu des citoyens français écrire et dire que Rama Yade puait le mangeoire que j'ai pris la décision de réagir par cette lettre. Mais j'ai attendu une réaction de l'ancienne ministre de Sarkozy avant de la publier.
Rama Yade a répondu comme je le souhaitais.
Tout de même, je publie cette lettre parce que les égarés sont nombreux : Africains et Maghrébins.
A travers Rama Yade je m'adresse à elles et à eux. Il me semble que rien ne justifie leur soutien aveugle à Sarkozy qui a démontré pendant les dix dernières années qu'il a fait de la haine et du clivage communautaire les moteurs de son action politique. Sa fulgurante réussite en 2007 grâce à ces thèmes lui fait croire que les citoyens français ont besoin d'entendre le langage de la haine de l'immigré. Il y va dans cette direction avec plus de virulence que la famille le Pen.
Hier* j'ai entendu la groupie Rachida Dati défendre Sarkozy et son bilan dont lui même a honte. C'était à vomir. Après tous les coups bas et toutes les humiliations dont la famille Sarkozy l'avait abreuvé. C'est un abaissement inimaginable.
Rachida Dati n'est peut-être pas pute** mais elle est soumise.
Elle aime tenir la place d'un objet décoratif dans un coin oublié.
C'est son droit.
De notre côté nous nous sentons en droit de critiquer les femmes et les hommes parvenus au sommet grâce au tremplin du mouvement associatif et qui se mettent à plat ventre pour s'accrocher au mangeoire en sacrifiant leurs nobles idéaux.
----------------------------------------------------HOCINE MAHDI
Lettre à une égarée
Rama Yade,
Te voilà perdue dans la jungle UMP.
Sans boussole, sans repère, reprise soudainement par le démon de t'ancrer dans le giron de Nicolas Sarcozy.
Des citoyens français UMP t'accusent de puer le mangeoire. N'est-ce pas logique qu'ils pensent ainsi ? Surtout que ton soutien à leur candidat est intervenu après ta condamnation par la justice française. Tu pouvais sembler rechercher la protection du monarque en t'intégrant au sein de son staff de la campagne électorale ou en lui faisant des clins d'oeil.
Personnellement je ne crois pas que tu sois du genre à ne courir que derrière la bouffe, au sens propre et figuré ou défiguré, comme Bernard Kouchner, Claude Guéant, Eric Besson.
Je suis plutôt porté à penser que tu as faim d'actions utiles à ton pays d'adoption, de servir, de contribuer à une meilleure gestion des problèmes dont souffrent tes concitoyens les plus défavorisés.
Attention je ne fais pas abstraction des concessions immorales que tu as faites à Sarkozy et à Bernard Kouchner pour dorer l'image du dictateur Zine el Abidine qui ne supportait pas l'évocation des droits de l'homme par ses "amis" occidentaux en visite en Tunisie qui était sa propriété privée.
La première fois c'était le larbin Bernard Kouchner qui avait brisé ton élan d'idéaliste. Mais il n'aurait pas pris le risque de s'attaquer à toi sans la caution de Nicolas Sarkozy et de François Fillon. Il serait naïf de penser le contraire de la part d'un opportuniste comme lui.
Tes années de galère à l'Union européenne avec l'instable Louis Borloo auraient pu te servir à approfondir tes réflexions sur tes actions futurs, tes engagements, tes fautes, tes erreurs d'aiguillage.
Avais tu peur de regarder ton bilan moral dans les yeux ?
Penses tu que ton retour dans le sérail sarkozyste soit une bonne chose pour ton avenir politique ?
De quel crédit peut se targuer un chef d'Etat élu en 2007 sur un discours de la haine de l'autre et sur des promesses irréalistes et qui revient dans sa campagne électorale de 2012 avec le même discours lepéniste et avec les mêmes promesses vaseuses ?
Promesses qu'il n'a pas fait l'effort de tenir durant son premier mandat (2007 2012) ?
Je te rappelle les trois promesses phares de sa campagne de 2007 qui avaient mobilisé des millions de citoyens en détresse; de gauche, de droite, du centre et des deux extrêmes.
1*) Si en 2012 le taux de chômage sera supérieur à 5% je dirai au peuple français que j'ai échoué dans ma mission présidentielle.
2*) Pas un français ne dormira dans la rue.
3*) Je serai le président du pouvoir d'achat.
Au premier trimestre de l'année 2012 le chômage est à 10% et grimpe chaque jour.
Le nombre de citoyens chassés de leurs domiciles, faute de paiement du loyer, a décuplé.
Le pouvoir d'achat réel n'a jamais été aussi bas.
De l'autre côté des banquiers sans scrupules ont été renfloués par l'Etat sarkozyste. Et qu'ont-ils fait de l'argent des contribuables ? Servir des salaires et des primes exorbitants, augmenter les dividendes des gros actionnaires et des petits aussi. Ce qui est inadmissible pour des établissements sauvés de la faillite par l'argent qui devait servir à relancer l'économie.
Sarkozy a délibérément trompé l'électorat populaire dont une partie très importante a cruellement souffert dans sa chair, dans sa dignité, à cause de ses échecs qu'il relativise quand il est forcé par ses adversaires politiques et des journalistes d'en parler.
Voir les longues queues devant les magasins caritatifs, la faim, le froid, la sensible régression du train de vie des salariés qui se généralise de plus en plus.
Africaine d'origine tu dois avoir vu de très près les ravages de la famine, du logement précaire, de l'absence de la couverture sanitaire et sociale dans notre continent où le colonialisme puis le néocolonialisme ont rendu impossible tout progrès et ont aggravé les drames humanitaires car les anciennes puissances coloniales se sont toujours appuyées sur les dictateurs africains pour maintenir les populations en marge de la vie, dans un total dénuement.
Une femme comme toi ne devrait pas accepter le fait qu'un travailleur ne soit pas en mesure de se loger, de se nourrir, de se soigner correctement avec son salaire quand ses patrons s'octroient par le fait du prince des augmentations mirobolantes et des primes gastronomiques en copiant les mauvaises méthodes de l'ultra libéralisme américain.
Une femme comme toi ne devrait pas cautionner le fait qu'une entreprise qui réalise de gros bénéfices créent la pauvreté en licenciant les travailleurs ou en délocalisant uniquement pour majorer les dividendes des actionnaires et les confortables rémunérations des cadres gestionnaires.
Une femme comme toi ne devrait pas supporter que des chômeurs meurent de froid dans la rue ou se suicide pour ne pas être contraints de mendier leur pitance quand un voyage du président Sarkozy à cinquante kilomètres de Paris coûte plus de 600.000 euros. Chez les féodaux du Golfe c'est normal, au Maroc de Mohammed VI c'est normal. Mais dans une république démocratique c'est inadmissible.
Une femme comme toi ne devrait pas admettre l'extension de la misère qui n'est pas une fatalité. Car elle n'est que le résultat d'un mauvais choix politique copié sur les USA où les barons de la finance crapuleuse dictent les lois et imposent des élus croupions.
Le sarkozysme a délibérément appliqué cette politique du plus riche, du plus fort, du plus salaud, du plus goinfre. Politique qui est en faillite depuis très longtemps ailleurs.
Imagine que le FMI applique sans discrimination ses cruelles mesures de destruction socio économiques qui ont affamé les pays du Tiers Monde.
Que deviendront les USA et leur monnaie de singe ?
Il y aura à coup sûr 50 à 60% de chômeurs permanents et plus de cent million d'Américains qui vivront sous le seuil de la pauvreté.
Car c'est avec l'argent de la Chine et des monarchies du Golfe, c'est grâce à l'usage excessif et illégal de la planche à billet que le système carnassier US s'impose au monde.
Par la force des armes.
Sinon le dollar ne vaudrait pas plus de cinq centimes d'euro.
On le sait, le FMI n'a pas l'équité de soumettre l'Etat US à la thérapie budgétaire qu'ont subie la Grèce, l'Espagne, l'Argentine, le Chili, l'Algérie, l'Egypte, avec tout le cortège des malheurs qui sont tombés sur les peuples.
De ce point de vue ton soutien à Sarkozy est incompatible avec ton attachement au respect des droits humains.
Or pour pomper l'électorat de la famille le Pen que fait Sarkozy ? Il ne s'embarrasse pas de scrupules. Rien n'est ignoble aux yeux du candidat/Président qui tape comme un fou sur les immigrés dont les problèmes et la mal vie se sont nettement aggravés pendant les dix dernières années. Au cours de toute cette période il a été ministre de l'intérieur en charge du dossier de l'immigration et président de la république française.
Pourquoi n'a t-il rien fait de sérieux pour assainir la situation sans recourir sporadiquement au discours de la haine prôné par la famille le Pen et des nostalgiques de l'empire colonial.
Il se plaint des immigrés, leur complique le regroupement familial. Il se plaint de leur nombre mais il ne dit pas pourquoi les gouvernants français ont négligé le problème depuis 1945.
Il ne dit pas pourquoi la république française n'a jamais voulu les intégrer dans les tissus sociaux économiques pour contrer le communautarisme, les parquant dans des bidonvilles, dans des camps de transit, loin des quartiers autochtones, comme dans les anciennes colonies.
Il reste vivace dans les mémoires l'épisode des harkis que le général de Gaulle avait le projet de sacrifier mais qu'il s'était vu obligé de rapatrier massivement.
Regroupés en périphérie dans des conditions inhumaines, les harkis, leurs épouses et leurs enfants étaient comparés aux indiens et provoquaient la curiosité, le mépris, la haine des bons français culturellement nourris à la propagande d'un racisme abject. En cette période la haine des arabes était une arme redoutable entre les mains des politiciens et des nostalgiques de l'Algérie française. Les femmes et les enfants des harkis quittaient rarement le camp tant ils étaient stigmatisés, brutalisés par les chasseurs au faciès, aux tatoués, aux "fatma".
Les assassinats racistes étaient encouragés par la police et les magistrats qui condamnaient les criminels "à la peau blanche" à des peines symboliques.
Nulle part dans le monde l'intégration n'a pu se faire sans la dilution des immigrés dans le tissu social. La France possède une expérience séculaire en ce domaine. Car dans ses anciennes colonies la haine violente contre les français fut engendrée par l'exclusion des "indigènes" hors des quartiers équipés de tout, entretenus, sécurisés, dans les villes et villages à forte concentration de colons et de pieds noirs.
Au cours de sa campagne électorale de 2007 Sarkozy avait pris l'engagement que l'Etat français reconnaîtra le massacre des harkis. Ceux-ci ont voté pour lui. Il n'a pas tenu sa promesse. En mars 2012, à Nice, il revient vers eux avec les engagements qu'il n'a pas voulu honorés pendant son premier mandat.
Ne mesures tu pas la somme de mépris que contient le comportement du monarque à l'égard de ceux à qui il a menti ?
Cinq ans après !
Et les chômeurs qu'il accuse d'assistés, de profiteurs, de bras cassés ?
Et les ouvriers dont les usines ont été délocalisées en Chine, en Pologne, au Maroc ?
Et les éducateurs qui selon lui ne travaillent pas assez alors qu'ils consacrent plusieurs heures par jour à domicile pour accomplir les travaux qu'ils n'ont pas le temps "légal" de faire en classe ?
Et les malades qui ne se soignent plus faute de moyen après la fermeture des centres médicaux de promiscuité ?
Sarkozy est un menteur professionnel.
Pour se replacer il se sert des malheurs des citoyens en situation de précarité, du patrimoine mémoriel qu'il falsifie sans honte, des espérances de la jeunesse qui cherche sa voie.
Pour se replacer il plagie les propositions de Marine le Pen, de Mélanchon et de Hollande qu'il maquille à peine.
Tu sais très bien que la mondialisation de l'économie ultra libérale est génératrice de pauvreté parce qu'elle implique une inéquitable redistribution de la richesse. Mais Sarkozy est bien mieux placé que toi pour le savoir. Pourtant il a foncé, tête baissée, dans ce système inhumain.
Par mimétisme. Tant il admirait George W. Bush qui a mis le monde à genoux.
Sarkozy a mis la France à genoux et il a le toupet de mendier un second mandat.
Tu es nettement meilleure que lui.
HOCINE MAHDI
Le 13 Mars 2012
*) Émission "mots croisés" du 12 mars 2012, chaîne TV France 2.
**) Elle a milité courageusement au sein de l'association "Ni pute ni soumise".