Tuesday, March 05, 2013

Les Plaisanteries De Maître Miloud Brahimi


Incontestablement maître Miloud Brahimi est très compétent dans son domaine. Il a fait ses preuves quand, au risque de sa vie, il défendait les "terroristes" du FLN aux côtés de Jacques Vergès, Arezki Bouzida et bien d'autres avocats français de la métropole.
Il est défenseur des droits humains dans un pays où les lois n'existent que pour sévir contre les petits délinquants et spécialement pour épargner les barons du régime.
Ce matin je l'ai entendu répondre aux questions de Souheila Hachemi*.
D'un bout à l'autre de l'entretien j'ai eu le sentiment très fort qu'il plaisantait.
Suis-je déconnecté de la réalité ? 
Miloud Brahimi a-t-il trop veilli ?
D'un côté il affirme qu'en Algérie la Justice est indépendante. De l'autre côté il nous apprend que, dans les grosses affaires où sont impliqués les barons et la clientèle du pouvoir, les magistrats n'ont pas accès à des informations qui sont indispensables au bon déroulement de l'enquête judiciaire. Il nous cite en exemple l'affaire du groupe Khalifa qui va être rejugée dans quelques semaines. Il nous apprend que les gens au pouvoir savent tout mais qu'ils ne communiqueront aucune information aux juges. Pourtant la loi algérienne les obligent de le faire.
Il nous révèle que les juges ne seront pas plus indépédants que lors du premier procès où des coupables qui ont avoué à la barre leur complicité avec Mounen Khalifa étaient ressortis libres du tribunal. Cas incroyable du secrétaire général de l'UGTA, Abdelmadjid S. Said coupable d'un faux par lequel il a ruiné la caisse national de retraite pour enrichir Moumen Khalifa. Coupable mais intouchable comme tous les béni-oui-oui de service.
Mais là où j'ai pensé que Miloud Brahimi dérapait vraiment c'est quand il a relativisé le phénomène de la corruption en Algérie. 
A son avis c'est la liberté de la presse (elle n'exterait nulle part ailleurs, selon lui ) qui amplifie le mal.
J'ai eu beau réfléchir à cette surprenante sortie de Si el Miloud, je n'arrive pas à la prendre au sérieux. Ce n'est pas un vieux juriste de son expérience qui s'arrête sans raison sur une conclusion aussi ridicule**.  Car il connait très bien les effets néfastes de la corruption sur les pays qui n'ont qu'une seule source de revenus en devises fortes comme l'Algérie : pauvreté, instabilité, désespoir, criminalité, violence sociale,  répression...
Miloud Brahimi ne peut pas se tromper de cette manière. Il est trop bien bagagé, trop expérimenté, assez cultivé pour affirmer gratuitement de telles choses.
A mon avis, quand il ditt que l'indépendancce de la justice n'est pas souhaitable dans notre pays il plaisante où bien il lance un message codé.
J'ai retenu une phrase qui semble insignifiante :-"Il y a des juges qui appliquent la loi et des juges qui jouent aux justiciers".
Encore un message codé ?
Qui en sont les destinataires ?
Presse libre comme nulle part ailleurs, justice indépendante...
L'idéal, quoi ! 
En même temps Miloud Brahimi accuse les législateurs et les gouvernants d'inventer des lois en quantité industrielle qui rendent les bonnes lois inopérantes et compliquent l'application de la justice. Surtout en matière de corruption et de détournement de fonds quand ces crimes contre la nation sont le fait de personnalités haut placées dans la périphérie immédiate du pouvoir et au dessus.
J'avoue que je n'ai rien compris au discours plein de contradictions de maître Miloud Brahimi. J'en donne une lecture à chaud parce que le personnage est digne de respect.
J'assume.  
--------

Hocine Mahdi

---Le  5 Mars 2013
--------------------------
*) L'invité de l'info, émission matinale de Souheila Hachemi, radiodiffusion algérienne chaîne 3, le 5 mars 2013
**) Avec tout le respect que je dois à maître Miloud Brahimi. La liberté d'expression m'autorise d'émettre une opinion et comme nous avons la presse la plus libre du monde je ne me fais pas prier.    

No comments: