Sunday, March 17, 2013

Algérie : Le Syndrome De Bab El Oued

Les gouvernants et les "élus au quota" locaux algériens ont ceci de singulier.
Ils dorment et nous endorment avec leurs bla bla bla, leurs bilans  et leurs statistiques trafiqués.
"Tout va bien" c'est leur rengaine.
C'est leur Kassamane bi nazilat*.
Le syndrome de Bab-el-oued :
Ce n'est qu'après les inondations mortelles de ce quartier populaire délabré que toutes les APC d'Algérie ou presque se sont mises au curage des avaloirs. En hiver pour une opération qui ne peut être efficace que si elle est menée régulièrement. Pendant des années nous n'avons pas vu une aussi spectaculaire mobilisation d'hommes et de camions pour sortir des milliers de tonnes d'ordures qui bouchaient les canalisations souterraines et sont à l'origine de grandes catastrophes dont la plus meurtrière est celle de Bab-el-oued.
Contre les esclavagistes patentés du Sahara, il a fallu que les chômeurs se mobilisent à Ouargla pour que notre premier ministre décide de mettre fin à un crime qui était connu de tous les gouvernants, de tous les "élus au quota" et de tous les notables locaux devenus riches en exploitant la misère, l'ignorance et la crédulité des citoyens. 
Effet d'entraînement : 
Le gouvernement décide d'ouvrir d'un seul coup trois facultés de médecine dans un Sud où les médecins algériens spécialisés habitant le nord n'aiment pas travailler. Ils ont laissé les postes aux cubains très compétents, très motivés, humainement engagés et très sérieux.
A la nouvelle ville Ali Menjli : Ce n'est qu'après l'horrible assassinat des gamins Haroun et Brahim que le Wali Bédoui ordonne l'accélération de la construction des commissariats, le renforcement de la sécurité et la remise en état de l'éclérage public. Ce que les habitants ont toujours réclamé sans être entendus par les autorités locales.
A qui s'adresser ?
Malheureux à dire :
La violence des manifestations** de la jeunesse (saccage du commissariat principale et opération "ville morte") a brutalement réveillé le Wali. Pourtant, pendant les premières semaines de son installation officielle à Constantine il avait inspecté Ali Menjli et avait été scandalisé par sa conception en cité de transit d'urgence inhabitable, indigente en équipement. Il avait promis d'en faire une vraie ville.
On attend.
Juste après la visite du Wali l'unique jardin public*** a été squatté par un commerçant qui a construit une laide bâtisse sur près du tiers de sa surface malgré la protestation des riverains. Quand j'étais allé voir le maire pour savoir les dessous de ce détournement inimaginable d'un bien commun je n'ai trouvé personne pour répondre à mes questions.
Mais dès que les citoyens descendent dans la rue crier leur ras-le-bol nos gouvernants se mettent à les accuser de haute trahison pour masquer leurs carences et prennent des décisions à la va vite afin de calmer la vindicte populaire.
C'est devenu un mode de gouvernance en Algérie.
Ce qui n'est que du colmatage et de la poudrre aux yeux. 
Que de moyens financiers dilapidés sans planification alors que les ministères et les wilayat ont entre les mains des études très serieuses, des plans, des rapports, des projections qui mettent les gouvernants en situation de  faire du très bon travail dans tous les domaines !
Le travail au pif, sans suivi, sans bilan et des sommes faramineuses gaspillées sans contrôle.
Parfois on fait des travaux onéreux et, une fois terminés, on les refait par une autre entreprise. Cela rime à quoi ?
On contruit une piscine qui ne sera jamais ouverte au public****.
 A quoi cela rime ?
On construit les bâtiments d'une station de voyageurs et on abandonne le chantier qui devient un dépotoir. Cela rime à quoi ?*****
Combien de milliards ont été dilapidés dans ces chantiers?
Qui doit rendre des comptes ?
A qui ?
C'est partout en Algérie :
Imprévision; incurie, gaspillage, dilapidation.
Des ministres et le Wali ont visité plus d'une fois les chantiers à l'abandon sans rien décider pour stopper l'hémorragie des deniers publics.
Cela rime à quoi ?
Mais ne vous en faites pas. 
Tout ira bien puisque le Sahara  regorge de pétrole.
---------
Hocine Mahdi
----------Le 17 mars 2013
-------------------------------------    
 *)Hymne national algérien
**)  Saccage d'un bureau de poste et du commissariat principale. Opération ville morte : Constantine et ses banlieues journée du 17 mars opération largement suivie par les commerçants.
***) Cité des 400 logements Ali Menjli.
****) Uv 8, Ali Menjli. piscine fermée depuis 2000.
*****) Chantier visiter en 2009 par le ministre Louh qui avait ordonné son achèvement dans les meilleurs délais. Depuis c'est l'arrêt total des travaux.    

No comments: