Tuesday, March 26, 2013

Le zaïm En Question : Un Président Ou L'Ombre D'un Président ?

Quand un président de la république se plaint de ses ministres de le trahir et les reconduit dans un second gouvernement sans cesser de se plaindre de leurs mauvais résultats, que devons-nous penser ?
Quand un président s'entoure volontairement de médiocres, d'incompétents et de rongeurs, de prédateur, se montre mécontent de la mauvaise application de son programme et ne fait rien contre eux, que devons-nous penser ?
Quand un président désarticule par calcul électoraliste toutes les institutions d'un pays pour démobiliser les forces productives qui sont capables de bien construire et de générer progrès et prospérité là où ses ministres et ses hommes de main ont aggravé les désordres, l'inflation, le chômage, l'instabilité, la répression, la corruption, l'injustice, la misère, que devons-nous penser ?
Quand un président n'est pas satisfait de son bilan et se prépare, par fraude massive, à sa propre succession qui représente une charge que ni santé ni son âge ne lui permettent plus d'assumer, que devons-nous penser ?
Comme nous n'avons pas le droit de penser hors d'un cadre légal délégons nos respectables "élus" pour le faire...
Et prions pour que le bon sens l'emporte sur la déraison et la sénilité.
L'usure du temps conduit à la routine et la routine conduit à l'autosatisfaction qui prend des vessies pour des lanternes magiques.
C'est ce que nous constatons chez les zouama, les guides, les rois qui s'éternisent sur le Koursi du Maghreb et du monde  arabe et veulent tous mourir tous sur le trône national.
Que faire contre cette maladie du pouvoir ?
-------
Hocine Mahdi
---Le 25 mars 2013
------------------------------

  

No comments: