En France, de 1954 a 1962, il était interdit aux journalisstes français de dire et d'écrire la vérité sur les "évènements" d'Algérie.
Les "évènements" en question c'était la guerre anticolonialiste en Algérie à laquelle ont participé des chrétiens et des juifs des deux rives de la mer.
La république civilisée française s'était employée avec un acharnement de psychopate pour supprimer le mot "guerre" des journaux, des livres et des documents filmés qui évoquaient les "évènements" d'Algérie où, selon la version des gouvernants , des bandes isolées de criminels terrorisaient et assassinaient des citoyens isolés.
Thèse officielle défendue par les Mitterrand, les Papon, les Le Pen et les De Gaulle qui représentaient toutes les tendances politiques qui s'entre-déchiraient en France pour le pouvoir : anciens collabos des nazis, socialistes, capitalistes, impérialistes et les deux extrêmes de chaque tendance.
Tous exceptionnellement unis contre l'indépendance de l'Algérie.
"L'Humanité censuré" nous montre l'autre visage de la république française : le vrai.
La France solidaire et fraternelle.
La France anticolonialiste engagée contre les Massu, les Bigeard, les Mitterrand, les Papon, les Le Pen, les De Gaulle qui sacrifiaient les valeurs républicaines en brûlant des dizaines de villages*, en massacrant des civils par milliers, en torturant des innocents, en guillotinant des patriotes avec un seul et unique objectif :
Protéger une poignée de gros colons qui oeuvraient à l'effet d'instaurer le régime d'apartheid Sud Africain contre le peuple Algérien.
Au regard du pouvoir (des pouvoirs) en France la plume du journaliste libre et anticolonialiste français était aussi dangereuse que les bombes de Ferdinand Yveton. Alors les journaux étaient saisis pour le seul crime de publier en première page un mot sur la guerre d'Algèrie.
Censure imbécile qui n'a pas empêché les français de se mobiliser contre le système colonial français.
Raymonde Peschard, Ferdinand Yveton, Henri Maillot, Pierre Chaulet avaient participé à la guerre anticolonialiste en Algérie.
Robert Lambotte, René Andrieu, Raymon Guillot, Max Léon, Leon Feix, Octave Lubade l'ont fait en Algérie et en France.
Avec la conviction de défendre une cause juste et de faire honneur aux principes républicains.
Belle leçon de solidarité entre les peuples au delà des frontières, des mers, des religions, des langues, des couleurs de la peau.
Tous les hommes opprimés méritent que tous les hommes libres s'engagent pour les aider à briser leurs chaînes.
C'est la leçon que nous tirons de l'ouvrage "l'Humanité censuré" qui regroupe des articles journalistiques du quotidien L'Humanité censurés de 1955 à 1962, période où la république française avait honte de reconnaitre la guerre anticolonialiste en Algérie.
En 2012 elle a toujours honte de reconnaitre ses crimes coloniaux.
Mais qui peut nier durablement la Vérité ?
--------------------
Hocine Mahdi
-----------Le 27 novembre 2012
____________________________
- "L'Humanité censuré, 1954-1962, un quotidien dans la guerre d'Algérie". Ouvrage coordonné par Rosa Messaoudi et Alain Ruscio. Edition du Cherche Midi, septembre 2012. Prix 18 euros TTC.
----------------------------------------------------------------
*) Voir ce qui se passe en Palestine, c'est l'odieuse histoire qui se repète dans tous les pays colonisés : usage aveugle et barbare de la force contre des civils désarmés : aviation, napalm. La France était aidée par la puissance de l'Otan contre le peuple algérien.
---------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------
No comments:
Post a Comment