-"Nous devons accepter le futur président quel qu'il soit et lui donner le temps de travailler avant de le juger".
C'est le cacique hyper usé du régime Moubarak qui lance cet appel aux égyptiens qui se voient confisquer leur révolution par les généraux.
Am'r Moussa, vous vous en souvenez peut-être ?
Lui aussi doit au dictateur Moubarak d'avoir vieilli tranquillement au poste enviable de secrétaire général de la ligue des dictateurs arabes qui a criminalisé l'acte de résistance patriotique en Palestine et a condamné le peuple palestinien à la destruction lente mais certaine en tant que nation.
Am'r Moussa est l'homme d'Etat arabe qui s'est ridiculisé à Davos quand Tayeb Erdogan avait quitté la "prestigieuse" tribune après avoir qualifié le sioniste Shimon Pères d'auteur de crimes contre l'humanité à propos du génocide de Gaza.
Am'r Moussa c'est l'histoire noire de la ligue des dictateurs arabes qui ont écrasé les peuples arabes après le départ des puissances coloniales européennes.
Mais n'est-il pas dans son rôle d'instrument de la dictature en soutenant le général Tantaoui dans ses tentatives d'étouffer la révolution de la jeunesse égyptienne ?
Il aurait voulu se trouver à la place d'Ahmed Chafik mais il ne néglige pas les rôles subalternes. C'est le meilleur moyen de durer et de se remplir le ventre à la table du roi.
Notre crainte c'est de voir l'actuel maitre par défaut de l'Egypte faire comme Bachar-le-lion-en papier-hygiènique :
Sauver le régime en massacrant tous les opposants qui seraient manipulés par des forces étrangères.
Ce que prétendent tous les dictateurs pour s'accrocher au pouvoir.
Il semblerait que la machine de répression est déjà prête pour rouler sur des millions de cadavres.
________
Hocine Mahdi
Le 23 juin 2012
-------------------
No comments:
Post a Comment