Monday, June 11, 2012

Constantine : Tentative d'enlèvement ?

Vendredi 2 juin 2012, en plein centre ville et à quelques dizaines de mètres de l'un des plus anciens commissariat  de Constantine, la tentative d'enlèvement s'est déroulée en présence de citoyens passifs.
Des jeunes témoignent :
Il était aux environs de 23 heures 30 minutes. Nous revenions de la plage. Au moment où nous avions débarqué avenue Aouati Mostepha les cris d'une femme ont attiré notre attention. Nous avons couru dans sa direction. Deux hommes armés de longs couteaux sont remontés dans une voiture et ont pris la fuite. La femme avait les vêtements déchirés parce qu'elle leur avait résisté car ils avaient essayé de l'embarquer de force dans leur véhicule.
Elle était pourtant accompagnée de son mari. Le couple attendait un taxi pour rentrer chez lui.
 L'avenue Aouati Mostepha, que les Constantinois continuent d'appeler route de Sétif, est située entre l'hôtel Cirita et le centre culturel El Khalifa, s'y trouve un café qui reste ouvert 24 heures sur 24, s'y trouve également une station taxi facultative. A toutes les heures du jour et de la nuit elle est animée car c'est un carrefour du cente ville. 
Difficile de tenter un enlèvement ou une agression dans ces conditions si les malfaiteurs n'avaient pas l'assurance que les citoyens qui seront témoins auront la lâcheté de ne pas intervenir dans ce qui ne les "regarde" pas.
Justement les jeunes qui m'ont rapporté les faits ont été choqués par la passivité des témoins et l'inertie du commissariat car les cris de la femme portaient plus loin.
Quant à moi je remercie les six jeunes pour leur civisme qui nous démontre une ènième fois de plus que l'union fait la force contre tous les malfaiteurs et les "hagarine"* de tous les bords.
La majorité des citoyens algériens a conscience de cela mais elle se soumet à la fatalité.
Chacun pour soi.
Ce qui explique pourquoi nous sommes restés les derniers en tout. 
_____

Hocine Mahdi

Le 11 juin 2012
----------------------------
*) Hagarine : les hommes et les femmes qui abusent de leur force et de leur position contre les plus faibles qu'eux.   

No comments: