L'éditorialiste du Point Imbert* truc machin s'aligne sur la ligne de Guéant, Fillon et Sarkozy sur la supériorité de la civilisation occidentale qui respecterait les droits, les libertés, le concept de la citoyenneté. Et il creuse dans le passé colonial, la barbarie, l'esclavage pour dire que le passé n'est pas forcément mauvais.
Nous, nous ne parlerons pas de ce passé qui est archi connu par tous mais que les dirigeants et les politiciens français nient parce qu'il dérange leur sommeil et leur fait honte.
Oui, les dirigeants Français, Anglais, et Américains respectent les libertés, les droits de l'homme, chez eux mais chez nous, ils soutiennent les dictateurs, ferment les yeux sur la torture, financent et équipent la répression.
La république française, mère des droits de l'homme, a bien accordé une indépendance fictive aux peuples Africains, mais elle a installé les dictateurs Boigny, Bokaasa, Bongo pour tenir les richesses des pays africains en main.
Que de carnages commis par ces dictateurs à vie avec l'aide et sous la protection de l'armée française.
Au Rwanda, au Sénégal, en République Centre Africaine, en Côte d'Ivoire.
Là où Avera, les sociétés françaises d'exploitation du Pétrole, de l'uranium, de l'or, du diamant et des minerais nobles sont des gouvernements au dessus des gouvernements locaux qui prennent leurs ordres, leurs armes et leurs finances au Quai d'Orsay.
Ceci, cinquante ans après la fin théorique du colonialisme en Afrique.
Quand même c'est écoeurant de constater que tous les intellectuels de service fassent délibérément l'impasse sur une déclaration de Nicolas Sarkozy faite lors de sa première conférence de presse en qualité de nouveau président de la république française :
-"Le soutien aux dictateurs des anciens colonies françaises sert l'intérêt de la France"**.
Encore un point :
Où est blanchi l'argent détourné par les dictateurs Bongo et tous les autres, arabes, africains et asiatiques ?
Dans l'immobilier de luxe des plus belles avenues de Paris, dans les bijoux haut de gamme français, dans les banques françaises et suisses, dans les actions des entreprises françaises, dans des bons du Trésor en France. Même chose en Angleterre, au Canada, aux USA.
¨Être un vrai français et se déclarer fier d'une civilisation à deux vitesses c'est vraiment avoir la mentalité des esclavagistes romains.
Hocine Mahdi
Le 17 Février 2012
*)Claude Imbert, le Point magazine de cette semaine
**) Cité de mémoire mais c'est facile à controler.
No comments:
Post a Comment