Sunday, February 12, 2012

Constantine: Un Cadavre Sous La Neige

Vu et entendu

Dans mon article intitulé "Promenade sous la neige" j'ai écrit que Constantine parait propre mais ce n'est qu'une illusion, la saleté est sous l'épaisseur de la neige.

Ce matin j'étais boulversé par une horrible vision suite à la fonte de la neige.

Il était 11 heures, un beau soleil baigne la ville. En sortant de chez moi mon attention est attirée par une vieille femme qui vacillait au pied de l'immeuble voisin. J'ai couru à son secours mais elle s'est mise à crier hystériquement en m'indiquant du doigt le bord du trottoir, sous les fenêtres de l'immeuble.

- Regardez monsieur. Regardez monsieur...

Je regarde dans la direction qu'elle m'indiquait. La fonte de la neige a exhibé les ordures mais au milieu des ordures il y avait le cadavre nu d'un être humain. Complètement gelé. Sa couleur a viré au bleu à cause du froid.

Insupportable spectacle.

Une question m'intrigue. Il est 11 heures et il fait beau. Des centaines de citoyens sont passés par là avant la vieille dame.

Se peut-il que personne n'ait vu le cadavre avant la vieille dame et moi ?

Impossible.

Pourquoi n'a t-on pas avisé les pompiers ou la police ?

D'après les réactions que j'ai pu enregistrées plus tard dans la foule des curieux j'ai conclu qu'un grand froid règne entre les citoyens et la houkouma.

Hocine Mahdi

En ce triste matin du 12 février 2012

-----------------------

Vu et entendu

Une insignifiante épaisseur de neige de moins de 10 centimètres a paralysé la ville et sa périphérie. Mais à entendre les fanfaronnades de la wilaya et de l'APC diffusées par la radio locale toutes les mesures ont été prises et toutes les routes ont été dégagées, les transports fonctionnaient normalement, le pain et le lait seraient disponibles partout.

Rien que des mensonges par rapport à ce que nous avons constaté sur le terrain.

De source digne de foi nous avons appris que des habitants d'un village en bordure de Constantine ont appelé le maire de Constantine pour l'informer de leur isolement. Réponse de "l'élu au quota" (son père était ministre, vous comprenez) : -"Débrouillez-vous. Je ne peux rien faire".

Ce maire, chirurgien dentiste de métier, est célèbre à Constantine pour sa paresse, sa goinfrerie et le mépris dans lequel il tient les citoyens. Du fait qu'il ne doit pas son mandat à l'APC au libre choix des électeurs il se comporte comme un bachagha.

Pendant les trois premiers jours de la tempête de neige tout était à l'arrêt.

En être à ce bas niveau de gestion des crises à l'orée du troisième millénaire alors que nous disposons du matériel technologique pour prévoir et agir en temps opportun à fin d'atténuer les difficultés qui pourraient se poser aux citoyens, c'est à désespérer.

Hocine Mahdi

Le 12 Février 2012

No comments: