Monday, February 27, 2012

Les nouvelles villes en Algérie: Le massacre !

Nous avons visité plusieurs nouvelles villes qui, aux yeux avertis des hauts décideurs, seraient des cités modernes. Nous prenons en exemple la nouvelle ville Ali Mendjli, prolongement naturel de Constantine sur le plateau d'Ain el Bey et dont nous avons plus d'une fois parlé.
Caractéristique principal: elle a dévoré un budget exorbitant mais elle est d'une laideur stressante sur tous les plans. Elle est la copie conforme des milliers de cités de transit qui furent, en extrême urgence, construites dès la fin de la deuxième guerre mondiale parce qu'il fallait reloger des dizaines de millions de familles sans abri à cause des bombardements. En Europe de l'Ouest c'est à partir de 1960 que ces cités ont commencé à être rasées et reconstruites avec le souci d'offrir une meilleure qualité de vie aux habitants.
Sur les plans et en maquette la nouvelle ville Ali Mendjli a de quoi séduire en matière d'infrastructures, d'aménagement des lieux publics et des espaces de loisir. Dans la triste réalité ce n'est qu'un gros bidonville dont les immeubles ressemblent à ceux des centres de regroupement des ouvriers et ont vieilli d'un siècle en cinq (5) ans.
Des terrains vagues partout dont beaucoup ont été détournés de leur destination première. Routes et trottoirs défoncés, pas d'espace vert digne de ce nom. Le seul jardin public qui existe a la taille ridicule d'un mouchoir. Lui aussi a été détourné de sa vocation et dénaturé. On est en train d'y construire une laide bâtisse qui occupe plus du quart de sa petite surface laquelle contient quatre boutiques. Pourtant il suffit de traverser la chaussée pour trouver des dizaines de boutiques, fast food, café, restaurants.
C'est une aberration en matière d'urbanisme.
Du jamais vu nulle part sauf dans le constantinois.
Les enfants et leurs pauvres mamans n'ont qu'à rester enfermés entre quatre murs toute la journée alors que les jardins publics et les espaces verts en milieu urbain sont conçus justement pour atténuer le sentiment de renfermement qui peut virer à la claustrophobie chez un bon nombre d'habitants qui n'ont pas les moyens de passer la fin de semaine hors de la ville.
La seule piscine qui fut construite et a coûté plusieurs milliards est à l'abandon depuis 12 ans. Elle est livrée aux mauvaises herbes et à l'érosion.
Du jamais vu nulle part sauf dans le constantinois où l'on réalise des structures indispensables très coûteux que l'on abandonne sans rendre des comptes pour un acte flagrant de dilapidation des deniers et des biens publics.
Nous avons noté, qu'à sa première visite en 2011, le nouveau wali Bédoui a été scandalisé par la conception globale de Ali Mendjli. Il se serait exclamé "Mais c'est un bidonville en dur".
Encore un point important:
Les autorités locales paient des entreprises du secteur privé pour le ramassage des ordures et le nettoyage des rues. Pour économiser des rotations des véhicules les employés incinèrent les déchets sous les fenêtres des immeubles. Ce qui est interdit par la loi parce que c'est un réel danger pour la santé des habitants, particulièrement pour les enfants.
Rien n'est fait dans les normes pour la gestion d'une nouvelle ville où ont été regroupés pèle mêle des milliers de familles qui ont fui les douars et les terres agricoles et ont longtemps vécu dans des gourbis à la périphérie de Constantine où il suffit de vendre n'importe quoi pour gagner le "pain" de la journée.
Nous ne savons pas ce que va faire de mieux que ses prédécesseurs le wali Bédoui. Nous lui avons demandé une rencontre en Juin 2011, il n'a pas répondu. Pourtant un membre de l'APW nous a assuré que l'entretien est inscrit dans l'agenda du wali.
Ce qui nous révolte c'est que tous les walis qui sont passés à Constantine ont laissé les situations pourrir parce qu'ils nourrissaient un grand mépris à l'égard des citoyens. Mais presque tous ont été promus ministres.
Ce qui nous révolte également c'est que l'argent ne fait pas défaut. C'est la volonté de bien faire et de dépenser rationnellement les deniers publics qui a toujours manqué aux autorités de la wilaya de Constantine.
Ah si la cours des comptes et les députés prendraient la décision d'enquêter sur le coût et la qualité des réalisations par rapport aux normes admises par les experts nous nous trouverons face à un scandale financier d'une ampleur inouï.
Mais nous ne sommes pas arrivés au stade de l'honnêteté et de la rigueur dans la gestion des biens et des deniers publics. Surtout pour les réalisations qui sont destinées aux citoyens d'en bas.
Nous y parviendrons lorsque nous obtiendrons le droit d'exercer en toute indépendance notre droit constitutionnel d'élire ceux qui nous gouvernent, ceux qui gouvernent nos villes et les procureurs qui veillent à l'application de nos lois sans discrimination aucune.
Hocine Mahdi
Le 27 Février 2012

Friday, February 17, 2012

Les Intellectuels de service : Au Garde-A-vous !

L'éditorialiste du Point Imbert* truc machin s'aligne sur la ligne de Guéant, Fillon et Sarkozy sur la supériorité de la civilisation occidentale qui respecterait les droits, les libertés, le concept de la citoyenneté. Et il creuse dans le passé colonial, la barbarie, l'esclavage pour dire que le passé n'est pas forcément mauvais.
Nous, nous ne parlerons pas de ce passé qui est archi connu par tous mais que les dirigeants et les politiciens français nient parce qu'il dérange leur sommeil et leur fait honte.
Oui, les dirigeants Français, Anglais, et Américains respectent les libertés, les droits de l'homme, chez eux mais chez nous, ils soutiennent les dictateurs, ferment les yeux sur la torture, financent et équipent la répression.
La république française, mère des droits de l'homme, a bien accordé une indépendance fictive aux peuples Africains, mais elle a installé les dictateurs Boigny, Bokaasa, Bongo pour tenir les richesses des pays africains en main.
Que de carnages commis par ces dictateurs à vie avec l'aide et sous la protection de l'armée française.
Au Rwanda, au Sénégal, en République Centre Africaine, en Côte d'Ivoire.
Là où Avera, les sociétés françaises d'exploitation du Pétrole, de l'uranium, de l'or, du diamant et des minerais nobles sont des gouvernements au dessus des gouvernements locaux qui prennent leurs ordres, leurs armes et leurs finances au Quai d'Orsay.
Ceci, cinquante ans après la fin théorique du colonialisme en Afrique.
Quand même c'est écoeurant de constater que tous les intellectuels de service fassent délibérément l'impasse sur une déclaration de Nicolas Sarkozy faite lors de sa première conférence de presse en qualité de nouveau président de la république française :
-"Le soutien aux dictateurs des anciens colonies françaises sert l'intérêt de la France"**.
Encore un point :
Où est blanchi l'argent détourné par les dictateurs Bongo et tous les autres, arabes, africains et asiatiques ?
Dans l'immobilier de luxe des plus belles avenues de Paris, dans les bijoux haut de gamme français, dans les banques françaises et suisses, dans les actions des entreprises françaises, dans des bons du Trésor en France. Même chose en Angleterre, au Canada, aux USA.
¨Être un vrai français et se déclarer fier d'une civilisation à deux vitesses c'est vraiment avoir la mentalité des esclavagistes romains.
Hocine Mahdi
Le 17 Février 2012
*)Claude Imbert, le Point magazine de cette semaine
**) Cité de mémoire mais c'est facile à controler.

Thursday, February 16, 2012

Algérie : C'est Toujours Le Grenouillage !

Cette semaine, une caricature sur la dernière page du quotidien arabophone El khabar.
Un citoyen grelottant de froid apostrophe le premier ministre Ahmed Ouyahia :
- Qu'allez-vous faire contre le froid ?
- Après les élections nous nous en occuperons.
L'Algérie est à l'arrêt...
Suspendue aux prochaines législatives "propres et honnêtes".
Excusez du peu...
Dix ou quatorze nouveaux partis, parfaitement inconnus, se joignant à une vingtaine de partis totalement discrédités pour leur accointances dans une coalition, scabreuse et grassement rémunérée, dont le parti islamiste présidé par le mounafek et faiseur de h'rouz Aboudjera Soltani.
Ce qui nous informe sur le genre de "propreté et d'honnêteté" des élections du mois de mai 2012 dont les vainqueurs sont déjà connus :
Les deux béquilles du régime, RND/FLN, dont les généraux, les sénateurs, les députés, les ministres, leurs "zaouias" et leurs relais se sont "milliardisés" en appauvrissant le pays.
Avec quelques islamistes dits "modérés" parce que c'est la "démocratie" qui le veut au Maghreb.
La dernière tempête de neige ayant mis à nu un volet de la mauvaise gouvernance FLN/RND du pays.
Nous ouvrons une parenthèse:
Au plus fort de la tempête un maire par délégation et un "élu" APW se tenaient au chaud dans l'arrière salle discrète d'un café pendant que les citoyens s'arrachaient les cheveux à la recherche du strict minimum pour survivre.
Et pour cause !
Il n'y avait ni gaz, ni pain, ni lait parce que les voies de communication n'ont pas été dégagées en temps voulu.
Impossible de circuler même pour les urgences sanitaires.
500 députés seront "élus" au moi de mai prochain.
Des milliards de dinars vont être dilapidés dans la mascarade.
Pourquoi faire dans un pays où le véritable pouvoir est détenu par des hommes invisibles ?
Hocine Mahdi
le 16 février 2012

Tuesday, February 14, 2012

Sarko Le Démago

Une candidature par et pour le peuple. Langage généralement usité par les dictateurs du Tiers Monde et les partis uniques/iniques. Aujourd'hui ce sont les propagandistes de l'UMP qui s'en emparent et présentent le brouillon Nicolas Sarkozy comme l'homme providentiel.

Un homme de vérité, sans faiblesse, dur mais pour le bien de la France et des Français...

Et pourtant ses promesses, ses échecs, ses accointances avec la finance mafieuse, ses reculs...

Cinq ans de danse du ventre pour séduire les riches en ignorant royalement le sort intenable du travailleur qui est réduit au chômage, chassé de son domicile et se retrouve errant 24 heures sur 24 dans les rues, livré à la faim, au gel, broyé par le désespoir.

Jamais, en temps de paix, autant de travailleurs n'ont connu le fond de la déchéance avant la présidence de Sarkozy.

Jamais le pouvoir d'achat n'a été aussi bas.

Jamais les riches et les spéculateurs boursiers n'ont autant profité de la situation de pauvreté de la classe moyenne et laborieuse en France.

Mais l'UMP s'emploie avec la dernière énergie à attirer les fans de Marine Le Pen, comme en 2007, en cultivant la haine de l'autre. Malheureusement en temps de crise très grave le discours de la haine a l'effet d'une drogue sur l'électeur lambda qui se met à croire que les Nègres et les Nord'Af lui volent son travail, mangent son pain, colonisent et apprauvrissent la France.

Qui ne connaît pas les valeurs de Sarkozy portés à bout de bras par François Copé, François Fillon, Claude Guéant et... Marine Le Pen.

Le mensonge avait très bien fonctionné de 1998 à 2007. Mais la prudence nous incite à dire qu'il pourrait encore fonctionner en 2012 vu la dispersion des forces de gauche au premier tour.

Demain Nicolas Sarkozy annoncera sa candidature "désirée par le peuple français". Il avait pourtant promis en 2007 qu'il démissionnera* si en début 2012 si le taux de chômage dépassera le taux de 5 %.

On dit bien que les promesses des politiciens n'engagent que les électeurs qui y croient. Cela se vérifie une fois de plus.

Hocine Mahdi

Le 14 Février 2012

*) Nous reparlerons de cette promesse à chaque occasion.

Sunday, February 12, 2012

Constantine: Un Cadavre Sous La Neige

Vu et entendu

Dans mon article intitulé "Promenade sous la neige" j'ai écrit que Constantine parait propre mais ce n'est qu'une illusion, la saleté est sous l'épaisseur de la neige.

Ce matin j'étais boulversé par une horrible vision suite à la fonte de la neige.

Il était 11 heures, un beau soleil baigne la ville. En sortant de chez moi mon attention est attirée par une vieille femme qui vacillait au pied de l'immeuble voisin. J'ai couru à son secours mais elle s'est mise à crier hystériquement en m'indiquant du doigt le bord du trottoir, sous les fenêtres de l'immeuble.

- Regardez monsieur. Regardez monsieur...

Je regarde dans la direction qu'elle m'indiquait. La fonte de la neige a exhibé les ordures mais au milieu des ordures il y avait le cadavre nu d'un être humain. Complètement gelé. Sa couleur a viré au bleu à cause du froid.

Insupportable spectacle.

Une question m'intrigue. Il est 11 heures et il fait beau. Des centaines de citoyens sont passés par là avant la vieille dame.

Se peut-il que personne n'ait vu le cadavre avant la vieille dame et moi ?

Impossible.

Pourquoi n'a t-on pas avisé les pompiers ou la police ?

D'après les réactions que j'ai pu enregistrées plus tard dans la foule des curieux j'ai conclu qu'un grand froid règne entre les citoyens et la houkouma.

Hocine Mahdi

En ce triste matin du 12 février 2012

-----------------------

Vu et entendu

Une insignifiante épaisseur de neige de moins de 10 centimètres a paralysé la ville et sa périphérie. Mais à entendre les fanfaronnades de la wilaya et de l'APC diffusées par la radio locale toutes les mesures ont été prises et toutes les routes ont été dégagées, les transports fonctionnaient normalement, le pain et le lait seraient disponibles partout.

Rien que des mensonges par rapport à ce que nous avons constaté sur le terrain.

De source digne de foi nous avons appris que des habitants d'un village en bordure de Constantine ont appelé le maire de Constantine pour l'informer de leur isolement. Réponse de "l'élu au quota" (son père était ministre, vous comprenez) : -"Débrouillez-vous. Je ne peux rien faire".

Ce maire, chirurgien dentiste de métier, est célèbre à Constantine pour sa paresse, sa goinfrerie et le mépris dans lequel il tient les citoyens. Du fait qu'il ne doit pas son mandat à l'APC au libre choix des électeurs il se comporte comme un bachagha.

Pendant les trois premiers jours de la tempête de neige tout était à l'arrêt.

En être à ce bas niveau de gestion des crises à l'orée du troisième millénaire alors que nous disposons du matériel technologique pour prévoir et agir en temps opportun à fin d'atténuer les difficultés qui pourraient se poser aux citoyens, c'est à désespérer.

Hocine Mahdi

Le 12 Février 2012

Saturday, February 11, 2012

Promenade Sous La Neige (suite)

Le charme de la promenade s'est envolé. Adieu poésie.

Face à moi le bonhomme semblait me reprocher la chance d'admirer le paysage et de rêvasser tandis que lui a traversé la moitié de la ville pour pouvoir s'acheter un kilogramme de pomme de terre et du pain. Il me salue et reprend son chemin. Je marche sur un kilomètre avant de trouver un taxi qui me dépose à la station du téléphérique. Dès que je m'installe dans une cabine une grosse colère s'empare de moi. La radio locale* diffuse un reportage sur les catastrophiques conséquences de la neige. Routes bloquées, administrations et services du transport public paralysés, hôpitaux sans médecins, flambée des prix, pénurie du gaz butane et des produits de première nécessité. Le président ou un membre de l'union des commerçants impute les pratiques spéculatives à des revendeurs à la sauvette. Faux. Je le connais bien, le monsieur. Il était honnête avant d'être élu à la tête de l'union des commerçants. Pourquoi débite t-il des mensonges comme font les ministres, les walis, les maires quand ils n'ont pas la volonté de résoudre des problèmes de société. Incompétence, négligence, je-m'en-foutisme... Savoir bien à l' avance et ne pas prendre des précautions pour épargner des difficultés aux citoyens, c'est leur spécialité. Ce qu'ils disent à la journaliste qui les interroge est le contraire de ce qui se passe. Ils affirment avoir réglé 99 % des problèmes que posaient les citoyens.

Honteux mensonges !

Me voici à souk el acer qui a perdu sa réputation de marché des "pauvres". L'oignon et la pomme de terre y tiennent la vedette. C'est la grosse foule autour de trois marchands qui en vendent. Prix moyen : 90 dinars. Ces mêmes marchands vendaient la pomme de terre à 45 dinars avant la tempête de neige et n'ont pas pu s'approvisionner après. Donc ils ont doublé les prix sans justification.

Il fut un temps où les commerçants de Constantine avaient d'autres valeurs. Ils spéculaient sur tout sauf sur les produits de première nécessité. Ils vendaient à perte et à crédit à leurs clients insolvables. Ils n'avaient pas cet appétit d'usurier ni la cruauté de détrousser les petits salariés en ce servant du registre de commerce comme d'un permis d'escroquer leurs clients.

De nos jours c'est le braquage caractérisé.

Cette fois la tempête de neige à coïncidé avec la célébration du Mawlid Ennabawi. Et comme à chaque fête religieuse les commerçants ont bien aiguisé leurs couteaux pour saigner les citoyens aux salaires moyens...

Ramadhan, Aid, Mouharam, Achoura, le froid, la neige, l'inondation, le tremblement de terre... Tout est prétexte à spéculation parce que la notion de l'Etat n'existe plus. Parce que les gouvernants font le moins d'effort possible pour réguler le marché avec l'idée que plus les citoyens sont préoccupés par le couffin moins ils ont d'énergie de se mêler des affairent sérieuses du pays. Les pratiques spéculatives sont organisées pour faire diversion. Cela fait près de 40 ans que tous les gouvernants ont pris le "ferme" engagement d'y mettre fin sans en avoir l'intention. En 40 on peut entièrement raser et reconstruire un pays.

Un cas illustre parfaitement la mauvaise volonté des gouvernants qui déclarent une chose et font son contraire: celui de la semoule.

Bien que taxée à mille dinars et à mille cent dinars, presque tous les détaillants la revendent entre 1250 dinars et 1480 dinars. Personnel et équipement insuffisants des services de contrôle. Même les associations de défense des consommateurs sont complices.

Et puis, chez nous, les gros et moyens requins passent miraculeusement à travers les mailles qui ne retiennent que le menu poisson.

C'est cela l'Algérie du FLN et du RND.

Mensonges des administrateurs cooptés dans les marécages de l'opportunisme. Tolérance des pratiques criminelles de la mafia et des affameurs...

Et toujours la rengaine du "Tout va bien" chantée à tue-tête par tous les responsables locaux et nationaux quand tout va très mal.

A l'orée du troisième millénaire une petite tempête de neige a bloqué une grande partie du pays

Hocine Mahdi

Le 11 février 2012

*) Cirta FM.

Wednesday, February 08, 2012

Choc des civilisations : Une bombe au Palais Bourbon

La bombe était bien un produit 100% français. Elle a été lancée par le député français martiniquais Serge Lechtimy, descendant d'esclaves que le système colonial français avait déportés de la lointaine Afrique pour repeupler un territoire dont il avait préalablement exterminé les habitants d'origine (les indigènes). C'est la conquête du Far Ouest qui avait trouvé son prolongement dans les Dom Tom. Un partage du Monde entre l'Espagne, l'Angleterre, la Hollande, la France. Immense empire coloniale où les autochtones ont été soit exterminés soit déchus de leurs droits citoyens et réduits à l'esclavage au service des colons importés de toute l'Europe.

Hier, le 7 février, en séance de questions aux ministres le député martiniquais a tenu le langage de tous les français de troisième zone qui ont réussi à creuser leur petit trou dans une France multiculturelle qui n'admet pas encore l'idée que sa véritable richesse est dans la variété des belles couleurs qu'elle rassemble sous son ciel. Tout cela à cause des Le Pen, des Guéant, des Sarkozy, des nostalgiques de l'empire colonial abandonné par le général De Gaulle à des infra humains qui se sont montrés incapables de le gouverner.

Fillon et ses ministres ont fui comme des lâches le débat parce qu'ils n'avaient pas une seule réponse sensée aux très bonnes questions du député Nègre dont le commentaire d'un indicible courage politique méritait le suivi. Surtout à propos des dérapages langagiers volontairement xénophobes de Claude Guéant.

N'en doutons pas. Le ministre de l'intérieur n'est pas né de la dernière pluie. Il possède l'art d'attiser insidieusement la haine et de réveiller les diables de l'intolérance. Comme Nicolas Sarkozy. Ce qui explique et justifie amplement la virulence du commentaire de Serge Lechtimy qui a évoqué les camps de concentration, le nazisme et la barbarie du système colonial que dément avec acharnement la famille UMP.

Le député martiniquais n'a certainement pas souffert de la barbarie coloniale mais ses parents et ascendants sur plusieurs générations ont en plus que baver.

Nous ne doutons pas que Claude Guéant fût chargé de la mission de semer la pagaille pour faire un appel du pied à l'électorat traditionnel de l'extrême droite. C'est très choquant. Pourquoi presque tous les ministres, leur chef et le chef de leur chef ont-ils versé de l'huile sur le feu de la haine et de l'intolérance ? L'incendie est volontaire. L'intelligence politique était de calmer le jeu, d'enrayer l'escalade. Aussi ceux qui reproche au député martiniquais d'avoir franchi les bornes de la décence, du tolérable, ne nous semblent pas bien placés pour donner des leçons ou de désigner les bornes de la décence et du tolérable. Car eux aucun obstacle morale, légale ou autre ne les arrête dans leurs discours et dans leurs actes de haine et de mépris. Nous trouvons vraiment indécent que le premier ministre Fillon juge "Qu'il y a des comparaisons qui font honte à ceux qui les professent".

Nous soutenons que le député martiniquais n'a pas à rougir de ses commentaires car son intention était de démontrer que rien n'est plus facile que de faire dans le mauvais et dans le pire. A notre sens François Fillon et ses ministres auraient gagné en estime d'eux-mêmes s'ils avaient poursuivi le débat démocratique justement parce que Serge Lechtimy s'est montré aussi direct que Guéant s'était montré hypocrite.

Quand on se prétend démocrate on se doit d'écouter l'autre et de participer au débat.

Est-ce un précédent au palais Bourbon ?

Non.

En 1947 quatre députés algériens* du groupe Messali el Hadj avaient assimilé l'armée française aux SS, la police française à la Gestapo et les ministres français à des nazis. Mais Edouard Herriot n'avait pas suspendu la séance et les ministres n'avaient pas fui les débats. Pourtant les quatre députés avaient saisi cette opportunité pour dénoncer les génocides du 8 mai 1945 en Algérie. Ils l'avaient fait avec franchise et virulence. En produisant des preuves qu'eux-mêmes avaient été torturés et jetés en prison comme de vulgaires brigands.

Incroyable régression de la démocratie en France où, en 2012, la censure frappe les députés à l'intérieur du palais Bourbon qui devrait être l'espace de la liberté d'expression dans toutes ses dimensions.

Hocine Mahdi

Le 8 décembre 2012

*) Messieurs Débaghine, Mezrena, Boukadoum, Derdour.

Débat sur le statut de l'Algérie en 1947. Lire les textes "Coup de théâtre au palais Bourbon" (hocineculture blogspot.com) .

Saturday, February 04, 2012

Société: Le Miracle de l'Amour

Un sans domicile fixe arraché de justesse des griffes de la mort par hypothermie dans la rue parce qu'il évite, autant que possible, de passer les nuits glaciales de l'hiver dans les centres d'hébergement publics.
Il avait perdu son travail et ne pouvait plus payer le loyer et les charges annexes de son appartement.  
Quoi de plus banal dans un contexte de pauvreté mondialisée sous le règne de la finance spéculative ?
Mais parfois se produit un coup de pouce du destin qui transforme un simple acte de solidarité humaine en une belle histoire d'amour que nous essayerons de raconter brièvement, avec notre subjectivité et notre sensibilité à fleur de peau.
Voici trois ans un chômeur du deuxième âge dormait dans une rue par une nuit de très basse température. S'il était resté une heure de plus dehors il serait mort.
Par chance une âme charitable passait par là et avait réussi, on ne sait comment, à le persuader de se laisser conduire à l'hôpital.
C'est ainsi qu'il fut sauvé de la rue et de la mort.
Hier nous avons revu le bonhomme ragaillardi.
Toujours chômeur mais plein de volonté de se reconstruire.
L'amour de la femme qui l'avait soustrait à une mort certaine est à la base de ce véritable miracle.
Car généralement les S.D.F. choisissent de crever de froid et de faim dans la rue plutôt que de retourner aux grosses tracasseries de la vie domestique.
Mais dans le cas, assez rare d'ailleurs de notre bonhomme, les choses se sont magnifiquement passées. D'autant plus qu'après une cure de désintoxication il a définitivement cessé de boire et repris goût au travail.
Moralité :
Quand elle ouvre son coeur à quelqu'un la femme possède assez de ressources en elle pour lui insuffler  la volonté de se battre et de gagner sa place dans ce bas monde qui est sans  pitié pour les faibles.
Il y a tellement de petits miracles semblables mais auxquels nous n'accordons pas d'importance.
Nous  avons bien envie d'en faire un beau conte de fée.
Il était une fois une princesse qui trouva un homme au fond d'un gouffre en train d'agoniser. Elle l'en tira et le soigna. A force de patience et d'abnégation elle lui réapprit à s'aimer et à rester toujours debout malgré l'adversité.
Car la vie est d'abord un combat de toutes les heures, de tous les jours.
D'abord contre soi même.
Contre ses propres faiblesses,
Contre ses peurs irraisonnées,
Contre ses lâchetés,
Contre son égoïsme.
Pour avoir la force  de résister aux coups durs qui mènent vers la drogue, l'alcollisme, la déchéance et l'autodestruction.

Hocine Mahdi
le 4 février 2012
*) Reportage de France 24

L"Algérie qui recule : Désordre aux Postes et Télécommunications

Nous sommes le 1er février de l'an de grâce 2012. Le facteur remet à ma famille trois lettres qui me sont adressées par une seule administration domiciliée à Paris.


Mauvaise surprise : Le timbre humide du bureau émetteur parisien m'indique que l'enveloppe contenant d'importants documents a été postée le 6 (six) décembre 2011. Les deux autres ont été postée respectivement le 3 janvier 2012 et le 4 janvier 2012. L'une contient des documents, l'autre contient une lettre de rappel.


Les trois enveloppes comportent l'indication "prioritaire" et "si non distribuée à retourner à...". Ce qui démontre l'importance du courrier pour l'expéditeur et pour le destinataire. La mauvaise surprise c'est que près d'un mois sépare l'expédition de la première lettre et la dernière. Comment se fait-il que je reçoive les 3 lettres le même jour, avec un retard de 54 jours pour celle qui a été postée le 6 décembre 2011 ?


J'aimerai que le directeur régional des P & T ou celui d'un département du ministère de tutelle m'explique ce désordre inouï dans la distribution du courrier. Désordre qui peut occasionner de graves préjudices autant à l'expéditeur qu'au destinataire.


Que de fois des citoyens ont écrit des lettres de réclamation à leurs correspondants de l'étranger qui ne daignent pas leur répondre parce que la faute incombe à l'administration algérienne des P & T qui ne maitrise plus aucun domaine de ses activités au vu de l'indigence de la formation du personnel depuis 1980

Friday, February 03, 2012

Hillary Clinton : La Provocation

La sherpa de Hussein Barack Obama ne parle généralement que pour dire des stupidités de gros calibres. Réfléchirait-elle avec la plante de ses pieds qu'elle n'en ferait pas tant. On dit bien que la plus idiote des femmes ne peut donner que ce qu'elle a...

Tout de même !

Quand de très bonnes résolutions de l'ONU sont étouffées par l'usage excessif du droit de veto américain elle applaudit à tout rompre, s'en flatte, justifie. Mais quand des résolutions bonnes ou mauvaises sont bloquées par la menace du droit de veto des Russes et des Chinois elle crie au scandale.

Hier la sherpa Hillary Clinton a eu l'outrecuidance d'évoquer la perte de crédibilité de l'ONU parce que les Russes s'entêtent à bloquer toute résolution condamnant le régime syrien qui est en train de massacrer par dizaines des manifestants pacifiques qui demandent le départ de Bachar, son clan, sa tribu et son parti. Peut-on être aussi borné (e) quand on occupe la fonction de ministre des affaires étrangères d'une super puissance militaire, économique, technologique qui domine la planète ?

Depuis quand l'ONU est crédible ?

A t-elle jamais été réellement autonome ?

Pas du tout ! Justement à cause de l'usage sélectif et abusif du droit de veto par quelques pays qui font la pluie et le beau temps là où cela leur convient. Si elle avait joui d'une infime marge d'autonomie le Tiers Monde n'aurait pas connu les atrocités de la guerre, de l'occupation, de la déstabilisation après la fin de la deuxième guerre mondiale en 1945.

L'ONU a toujours été un instrument entre les mains des plus puissants.

Près de quatre vingts fois les USA ont abusé de leur droit de veto contre des résolutions de l'ONU qui auraient instauré la paix au Moyen Orient avant 1967. Le problème c'est que les USA ont un immense intérêt à ce que le Moyen Orient demeure le plus longtemps possible dans une situation de ni guerre ni paix et qu'il soit gouverné par des obscurantistes. Le peuple Palestinien en particulier et les peuples arabes en général n'arrêtent pas de payer avec leur sang, leur liberté, leur dignité cette stratégie géopolitique des USA contre les Russes et les Chinois du fait que le noyau dur de cette stratégie est le monde arabe (source d'énergie) et le gendarme en est le régime d'apartheid sioniste suite à la chute de la monarchie en Iran.

Depuis quand l'ONU a eu les mains libres et une crédibilité ?

Elle a toujours fonctionné avec les prérogatives d'une administration annexe du Pentagone.

Cuba, Vietnam, Chili, Argentine, Corée divisée en deux, Palestine colonisé, Irak dévasté, Afghanistan...

Partout et en tout les USA ont ignoré l'existence de l'ONU, ont abusé du droit de veto, ont piétiné les lois internationales, fabriquant des Pinochet, des Moubarak, des Abdallah Ben Abdelaziz pour étouffer dans l'oeuf l'aspiration des peuples du Tiers Monde à la paix, à la liberté, à la dignité, à la démocratie.

Oh combien Hillary Clinton se rend ridicule en parlant de crédibilité de l'ONU alors que c'est Washington qui a fait de cette institution une coquille vide !

Nous l'avons dit des dizaines de fois : tant que le droit de veto existera l'ONU restera un instrument entre les mains des grandes puissances lesquelles auront l'exorbitant privilège d'en user et d'en abuser en fonction de leurs intérêts propres politiques, économiques et militaires en provoquant des guerres et en fabriquant des dictatures partout où les prend l'envie de piller et d'usurper ce qui ne leur appartient pas.

Jusqu'à preuve du contraire c'est l'Amérique qui a perdu sa crédibilité à travers Barack Obama et sa sherpa Hillary qui ont fait de belles promesses d'équité et de paix et les ont jetées aux oubliettes.

Hocine Mahdi

Le 3 février 2012

France Afrique : Les résidus du réseau Focart

Le président sénégalais est une vieillerie de la belle époque Senghorienne mise en place par le général de Gaulle pour préserver les "intérêts" français dans son ancienne colonie. Senghor avait exercé une dictature douce et, au crépuscule de sa vie, avait choisi de terminer sa vie en France, cédant pacifiquement son trône à Wade. Celui-ci, après onze années de règne absolu et bien qu'il ait lui même imposé la limitation à deux mandats présidentiels, cherche à s'incruster à vie sur le trône de Senghor.
A l'âge de quatre vingts ans, mes amis !
Il faut être une créature du Quai d'Orsay pour le faire.
Déjà des manifestations contre sa candidature et déjà des morts.
Nous pensons et nous croyons que Wade ne reculera pas devant un bain de sang pour se faire "démocratiquement" réélire. Comme tous les dirigeants "démocrates" africains qui furent fabriqués par le réseau Focart et protégés par l'armée française pendant les 60 dernières années d'indépendance fictive initiée par le général de Gaulle pour conserver la main sur les richesses naturelles d'une grande partie de l'empire colonial français dans le monde.
Alain Juppé feint de s'indigner et d'appeler Wade à la raison. En vérité il ne verra pas d'un mauvais oeil le maintien de l'actuel président jusqu'à la mort. Un si bon "ami" de la France et si fidèle protecteur des intérêts français.
Soixante ans d'indépendance fictive n'ont pas suffit à la goinfrerie de l'Etat Français qui, parfois, provoque des guerres civiles et des génocides pour préserver son "carré" en Afrique. Comme au Rwanda et en Côte d'Ivoire.
Et vive la démocratie
Et vive la république !
Hocine Mahdi
Le 3 février 2012