Sunday, May 18, 2014

Catastrophe en Turquie : Le privé parasitaire et l'Etat

Sans pudeur Tayeb Erdogan a dit que les mineurs sont faits pour mourir au fond des mines. 
La privatisation des moyens de production de l'Etat sans le contrôle des activités des industriels en ce qui concerne le respect des normes de sécurité et les droits des travailleurs aboutit dans les pays émergents du Tiers-Monde à des catastrophes parfaitement évitables avec un minimum de précaution.
Nous apprenons avec stupéfaction que 15 jours avant la mort de plus de 300 mineurs à Soma en Turquie le parlement avait refusé de voter des lois pour durcir le contrôle et les sanctions contre les exploitants des mines qui privilégient la rentabilité sans vergogne. La mine de charbon où s'est produite l'explosion était en ligne de mire. Selon des syndicalistes, avant chaque visite d'inspecteurs du travail la direction de l'entreprise était informée.
Pourquoi la force de travail dans le secteur industriel et économique privé est soumise à un état proche de l'esclavage ?
Salaires excessivement bas, conditions de travail précaires, insécurité.
Qu'est-ce qui explique le laxisme de l'Etat face à des opérateurs industriels et économiques qui n'ont que l'obsession du gain à n'importe quel prix humain comme avant le XVIIème ?
Nous savons que les pays qui ont été pris à la gorge par le FMI et le Club de Paris ont été contraints de brader leurs moyens de production sans préparation et ce sont les parents et les amis des dirigeants militaires et politiques qui ont raflé la mise. 
On ne contrôle pas des parents et des amis.
On ne sanctionne pas des parents et des amis.
Quels que soient leurs crimes.
En Afrique des enfants travaillent au fond des mines où n'existe pas le minimum des conditions de sécurité.
Partout où l'Etat a abdiqué de ses prérogatives de régulation et de contrôle les opérateurs industriels et économiques du secteur privé se comportent en criminels qui jouissent de l'immunité judiciaire.
Ce sont des députés de Tayeb Erdogan qui se sont opposés au contrôle des mines avant la catastrophe de Soma.
Pourquoi ?
Personne ne nous répondra.
---------------------
Hocine Mahdi
------Le 18 Mai 2014
----------------------------------------------         
  

No comments: