Saturday, May 31, 2014

Les interlocuteurs de l'homme des basses besognes

Ahmed Ouyahia qui se qualifie d'homme des basses besognes du régime algérien est en passe de réussir son pari de réunir assez de monde pour le semblant de consultations qu'il préside sur la nouvelle constitution. 

Il ne fera pas mieux que Ghozaly ni Abdelkader Salah, c'est certain. Mais au dernier virage 50 partis politiques ont répondu à son invitation. D'où sortent-ils ? Invisibles et muets, ils ne se montrent  que lorsque le régime cherche à remplir les chaises vides. Le FLN les a fabriqués en 1989 pour contrer les partis réellement opposés au système de la rente. En vérité ils ne sortent de leur trou que sur commande pour servir de décor.

Avec les associations caporalisées de la société dite civile qui ne rassemblent que quelques individus Ouyahia va donner l'impression de faire le plein autour de lui et de mobiliser tout ce que compte le pays de patriotes. 

L'important pour lui n'est pas de recueillir des avis pour enrichir la constitution. C'est surtout d'initier un mouvement de foule qui sera remarqué. Quant aux textes ils ont été conçus et écrits à huis-clos sur indications précises du monarque. Pas une virgule ne sera changée.

Et vive la démo-khra-tie spécifique.

----------------------------------------
HOCINE MAHDI
-------Le 31 mai 2014
----------------------------------------------------  

Friday, May 30, 2014

Copé-Sarkozy : La déchéance ?

Le trésorier de l'UMP Jérôme Lavrilleux nous a offert le spectacle hallucinant et dégoûtant d'un membre d'une bande de malfrats qui s'accuse de graves délits pour épargner à ses supérieurs hiérarchiques, coupables comme lui, d'être inculpés et condamnés.
Ancien directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy qui l'a décoré de l'ordre du mérite Jérôme Lavrilleux était venu pleurer en direct sur le plateau de BFM TV. 
En s'accusant de tous les crimes dans l'affaire Bygmalion il cherchait uniquement à sauver Jean François Copé et Nicolas Sarkozy d'un procès qui ruinera leur avenir en politique. Ce qu'il a déclaré n'est qu'une partie de la vérité. Avec un art consommé de comédie de boulevard il a tenu parfaitement le rôle du fusible.  
Ils sont très peu les Français qui croient que Sarkozy et Copé puissent ignorer qu'une partie de la campagne électorale de 2012 fut financée par l'UMP grâce à un système primitif de fausse facturation et de détournement. D'autant que Millot Bastien patron de Bygmalion et François Copé patron de l'UMP sont de très bons amis et ont toujours pratiqué la politique ensemble. 
Tout de même Jérôme Lavrilleux a certainement réussi avec ses aveux larmoyants à sortir Sarkozy de ce dossier pénal de fausses factures. 
Quant à François Copé il s'est immolé avec ses mensonges flagrants et tellement ridicules. Il était associé à toutes les magouilles de nature mafieuse de Nicolas Sarkozy mais c'est lui qui payera la facture judiciaire avec ses amis Jérôme Lavrilleux et Millot Bastien.
---------------------------
HOCINE MAHDI
-----Le 31 mai 2014
---------------------------------------------


      



Thursday, May 29, 2014

France :Le débat sur le vote des étrangers n'aura pas lieu !

Avant les élections européennes le parti socialiste français s'était préparé a lancé le débat à l'assemblée nationale française sur le projet de loi qui permet aux étrangers de participer aux élections municipales et régionales. C'eut été la concrétisation de la cinquantième promesse du candidat François Hollande.
Le foudroyant succès du FN (24,9%) contre moins de 14 % pour le PS a eu pour conséquence immédiate la remise aux calendes grecques du projet.
Encore une promesse électorale du président enterrée pour ne pas déplaire aux extrémistes français.
Comme par hasard, hier, le Préfet de Calais a supervisé une opération "coup de poing" contre cinq cents migrants clandestins qui nourrissent le rêve de traverser la Manche et de se réaliser en Angleterre. Ces migrants ont débarqué de Syrie, de Turquie, d'Afghanistan, de Libye, d'Algérie, de Tunisie, du Sahel... Des régions de ce monde inéquitable où les dictatures génèrent le malheur, l'injustice, la pauvreté et incitent la jeunesse à chercher un refuge en Europe, en Australie ou au Canada pour ne pas crever idiote.
Problème humain avant tout qui interpelle en premier lieu les dirigeants occidentaux qui pillent les richesses de ces pays et s'acoquinent avec les dictateurs en fermant les yeux sur la misère des peuples.
C'est cela le facteur déclenchant de l'immigration clandestine en Europe.
Ce n'est pas en s'attaquant aux effets d'un mal que l'on peut s'en débarrasser, c'est en s'attaquant à ses causes. Et les causes ont été depuis longtemps identifiés par les puissants de ce monde (G8 et consorts). 
Mais n'existe aucune volonté d'équilibrer les échanges Nord-Sud.
-------------------------
Hocine MAHDI
----------Le 29 mai 2014
---------------------------------------    
             

Egypte : La majorité n'a pas voté pour Fatah Al-Sissi !

Désaveux cinglant pour le maréchal Fatah Al-Sissi que les sondages donnaient pour un militaire très populaires.
37% de votants ont été enregistrés à l'heure réglementaire de la fermeture des bureaux de vote. Mais, mécontentes de ce résultat catastrophique, les autorités égyptiennes ont prolongé d'une journée les élections. Cela n'arrive que dans les dictatures arabes, africaines et maghrébines de procéder à des prolongations illégales pour faciliter la fraude et la manipulation.
De toute façon, avec 37 ou 47 % de votants le Maréchal Al-Sissi sera crédité de plus de 90 % des suffrages exprimés et écrasera son adversaire. 
C'est la logique des dictateurs qui n'organisent des élections que pour recevoir l'onction des dirigeants Occidentaux. 
Ils n'ont que faire du choix  majoritaire des citoyens.     
Ils ont les armes, l'administration, la police, les milices et une importante clientèle de prédateurs à leur service.
Est-ce le début de la véritable révolution ou d'une dérive répressive qui remettra sur selle le régime Moubarak sans Moubarak ?
-----------------------------------
Hocine MAHDI
----------- Le 29 mai 2014
---------------------------------------------

Tuesday, May 27, 2014

Egypte : L'Armée gagne contre la jeunesse !

La force des armes a étouffé le rêve des jeune de contribuer à la construction d'une société de lumière et de convivialité.
L'intérêt des généraux égyptiens ne convergeait avec les projets des bâtisseurs. 
Les généraux n'ont que faire d'une jeunesse patriote qui aspire à une réelle souveraineté du pays. Ils possèdent un immense empire financier qu'ils n'ont pas envie de partager avec les gueux. Ils ont en Occident des alliés riches, généreux et puissants qui les conseillent et les arment en cas de danger en leur demandant seulement d'aider le régime d'apartheid sioniste à conserver et à étendre les colonies en Palestine et en Syrie. Or, les jeunes leur demandent d'être au service de la nation, de rétrocéder leur empire industriel et financier au peuple et de libérer la Palestine. Ce qui n'est pas bon pour les grosses affaires de beaucoup de généraux égyptiens. Ceux-ci perdront considérablement en combattant le régime d'apartheid sioniste et le colonialisme sioniste qui font d'eux des alliés privilégiés de Washington dont la générosité est sans limite à leur égard.
El batan* passe avant el Watan** ( le ventre passe avant la patrie).
Al Sissi est le symbole de ces généraux inhumains qui commencent à s'attaquer ouvertement aux initiateurs du mouvement qui a provoqué la chute de Mohamed Hosni Moubarak.
En Egypte se reproduit progressivement le scénario des années 1990 qui a ensanglanté l'Algérie et renforcé le socle de la dictature.
Nous ne pouvons que faire l'amère constat d'un échec mais nous continuons de penser que la jeunesse égyptienne ne se soumettra pas au nouveau pharaon qui, semble-t-il, mobilise autour de lui l'écrasante majorité des citoyens.  

---------------------
Hocine Mahdi
-----Le 27 mai 2014
---------------------------
*) Batan : Ventre
**)Watan : Patrie          

Bygmalion : Affaire Copé ou affaire Sarkozy ?

Fin de la première partie du feuilleton Bygmalion - Copé.
Ce n'est qu'une sordide affaire de fausses factures concoctée au profit de la campagne électorale 2012 de Nicolas Sarkozy entre une entreprise de communication et le président de l'UMP.
Plus de vingt sept millions d'euros de fausses factures et de surfacturation. Par exemple : quatre millions d'euros payés pour la location de la sono, selon les médias français. 
Inimaginable !
Le plus drôle ce sont les dénégations et l'indignation de François Copé contre les révélations de la presse et notamment celles du magazine le Point :    
'' Il s'agit d']un coup monté de manière ignoble. Il n'y a qu'une manière de répondre, c'est par la voix des tribunaux. Il y a derrière ça un homme, Franz-Olivier Giesbert, qui depuis des mois et des mois nous attaque, Nicolas Sarkozy comme moi-même, pour nous détruire".
Bygmalion est une entreprise appartenant à des amis très proches de François Copé. Elle n'a prospéré que grâce aux commandes de l'UMP.
Hier l'avocat de cette entreprise est passé aux aveux au nom de ses clients. C'est lui qui a révélé que les fausses factures concernent la campagne électorale de Nicolas Sarkozy. Elles ont été établies sur le compte de l'UMP sous la contrainte économique.
L'avocat Patrick Maisonneuve a bien insisté sur le mot "contrainte". Les gestionnaires de Bygmalion auraient été forcés de tricher avec la loi par les dirigeants de l'UMP pour être payés. L'objectif de Copé était de couvrir le faramineux dépassement sur le plan financier de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy. 
C'est un délit pénal mais comme les politiciens jouissent de l'immunité judiciaire ils trichent, fraudent, volent, violent, pillent et comptent sur leurs fidèles électeurs pour être reconduits et échapper aux rigueurs de la Justice.
François Copé a livré un fusible (son trésorier) aux juges mais il a été "démissionné" ce matin par ses pairs à fin de maintenir à flot le rafiot UMP qui est miné par les affaires. 
Peut-être pour sauver Nicolas Sarkozy qui a passé la journée en Espagne fuyant les journalistes.
Nous posons une question :
Nicolas Sarkozy et François Copé ont organisé une collecte de fonds auprès des électeurs qui leur a rapporté onze millions d'euros.
Pourquoi ?
----------------

Hocine Mahdi

------- Le 27 ma 2014
-------------------------------
    

Friday, May 23, 2014

Elections Européennes : Les ''haragas'' au menu

Soirée d'un débat fade sur F2* réunissant les représentants de six partis politiques en course pour des sièges de députés à l'UE.

Jean François Copé et Marine le Pen ne pouvaient pas rater l'occasion de taper rageusement sur les immigrés clandestins qui seraient à deux doigts de coloniser la France.

Moment d'hilarité notable quand Copé s'approprie une idée des Le Pen : '' Ne plus soigner dans les établissements publics les étrangers en situation irrégulière''.

Un plagiat qui a fait bien rire l'exécrable Marine dont le fulgurant succès est l'oeuvre de l'UMP parce que les chefs du premier parti de France pompent dans l'argumentaire lepéniste pour racoler les électeurs. 
  
Deux énergumène qui se valent.

Méchants et imbéciles comme il n'est pas permis de l'être.

Heureusement qu'ils avaient en face d'eux des représentants de la gauche plurielle qui les ont malmenés en accusant l'Europe d'avoir une grande responsabilité dans la misère de l'Afrique où l'agriculture vivrière a été étouffée par le soutien financier à l'exportation dont bénéficiaient les agriculteurs de l'Union Européenne.

Mais pas seulement.

Le pillage des ressources naturelles par les anciennes puissances coloniales et les dictateurs qui servent le néocolonialisme ont été mis à l'index.

Ce qui veut dire que la pauvreté n'est pas une fatalité mais elle tue des millions de citoyens et que si les jeunes africains envahissent l'Europe c'est parce leurs richissimes dictateurs travaillent pour la prospérité de l'Europe sous la protection de soldats européens. Par conséquent impossible de les destituer sans une guerre atroce ou sans brûler le pays.

J'allais oublier de signaler que même le lisse François Bayrou a reconnu du bout des lèvres que L'Europe est "partiellement" responsable de la pauvreté en Afrique.

C'est nouveau. 

Prenons acte même si le professeur Bayrou a répété bizarrement l'adjectif "partiellement".
Les "haragas" sont-ils devenus la source de tous les maux de la France en particulier et de l'Europe en général ?
-------------------------
HOCINE MAHDI
--------Le 23 mai 2014
------------------------------------------------
*) Soirée du 22 mai 2014 sur la chaîne Tv publique France 2
                              

  

A M N E S I E

Sur la question mémorielle l'Algérie a abdiqué. 

Elle a fait toutes les concessions que la France lui a imposées.
Les relations commerciales priment sur tout le reste.

Article de Mahdi Hocine.

publié en 1994 (journal satirique El Manchar)







Sunday, May 18, 2014

Verdict injuste !

Comme nous l'avions prévu la semaine dernière Mohand Kadi et Bennacir Moez ont été libéré avec une peine de 6 mois avec sursis.
Ce verdict est généralement réservé aux citoyens innocents qui ont été arbitrairement incarcérés sur décision extra-judiciaire. 
La dictature a fabriqué une justice qui passe au dessus du code pénal et condamne sur commande pour intimider les femmes et les hommes qui aspirent à la liberté et manifestent pacifiquement pour se faire entendre par la classe dirigeante.
La chance de Kadi et de Moez c'est qu'ils ont été embarqués alors qu'ils prenaient tranquillement un café. 
------------
Hocine MAHDI
-------Le 18 Mai 2014
---------------------------------------- 
  



Catastrophe en Turquie : Le privé parasitaire et l'Etat

Sans pudeur Tayeb Erdogan a dit que les mineurs sont faits pour mourir au fond des mines. 
La privatisation des moyens de production de l'Etat sans le contrôle des activités des industriels en ce qui concerne le respect des normes de sécurité et les droits des travailleurs aboutit dans les pays émergents du Tiers-Monde à des catastrophes parfaitement évitables avec un minimum de précaution.
Nous apprenons avec stupéfaction que 15 jours avant la mort de plus de 300 mineurs à Soma en Turquie le parlement avait refusé de voter des lois pour durcir le contrôle et les sanctions contre les exploitants des mines qui privilégient la rentabilité sans vergogne. La mine de charbon où s'est produite l'explosion était en ligne de mire. Selon des syndicalistes, avant chaque visite d'inspecteurs du travail la direction de l'entreprise était informée.
Pourquoi la force de travail dans le secteur industriel et économique privé est soumise à un état proche de l'esclavage ?
Salaires excessivement bas, conditions de travail précaires, insécurité.
Qu'est-ce qui explique le laxisme de l'Etat face à des opérateurs industriels et économiques qui n'ont que l'obsession du gain à n'importe quel prix humain comme avant le XVIIème ?
Nous savons que les pays qui ont été pris à la gorge par le FMI et le Club de Paris ont été contraints de brader leurs moyens de production sans préparation et ce sont les parents et les amis des dirigeants militaires et politiques qui ont raflé la mise. 
On ne contrôle pas des parents et des amis.
On ne sanctionne pas des parents et des amis.
Quels que soient leurs crimes.
En Afrique des enfants travaillent au fond des mines où n'existe pas le minimum des conditions de sécurité.
Partout où l'Etat a abdiqué de ses prérogatives de régulation et de contrôle les opérateurs industriels et économiques du secteur privé se comportent en criminels qui jouissent de l'immunité judiciaire.
Ce sont des députés de Tayeb Erdogan qui se sont opposés au contrôle des mines avant la catastrophe de Soma.
Pourquoi ?
Personne ne nous répondra.
---------------------
Hocine Mahdi
------Le 18 Mai 2014
----------------------------------------------         
  

Friday, May 16, 2014

C'est quoi ce monde d'injustice ?


Quand il combattait la ségrégation raciale en Amérique l'humaniste Martin Luther King répétait souvent "Je ne hais pas les hommes blans, je hais l'injustice"
Pourtant c'étaient les hommes blancs qui avaient institutionnalisé la haine de l'homme Noir, du Nègre esclave qui n'avait que le devoir de ramper dans une Amérique mortellement raciste.
Que de fois Martin Luther King a-t-il été tabassé, agressé, jeté en prison sans jamais répondre à la violence par la violence à cause de la couleur de sa peau. Mais les hommes blancs le haïssaient à un tel degré qu'ils ont fini par l'abattre comme une bête enragée.
Après Ghandi c'est Martin Luther King qui a inscrit sur les pages de l'histoire de son pays et de l'humanité la plus belle victoire de l'amour sur la haine, l'intolérance, la bêtise humaine.
Il n'était que le Pasteur d'une petite église d'un minable quartier "ghettoïsé " Noir en Alabama. Mais sa témérité et sa force de conviction avaient bouleversé l'Amérique.
Qu'aurait-il fait avec ses qualités humaines et sa volonté de combattre l'injustice s'il avait accédé à la présidence des USA comme Barack Hussein Obama ?
C'est imprudent de comparer l'incomparable mais nous prenons le risque de le faire.
A notre humble avis il aurait usé de toute son autorité morale et politique pour la décolonisation de la Palestine et la libération de tous les peuples opprimés. De toute façon, il n'aurait jamais couvert ni cautionné le génocide de Gaza et toutes les injustices dont souffre le peuple palestinien. Surtout il ne serait jamais revenu sur une promesse donnée.
Quand nous pensons que c'est grâce au magnifique combat de Martin Luther King que le métissé Barack Hussein Obama a réussi une très belle carrière de juriste doublée d'une fulgurante réussite politique.
Hélas, autant Martin Luther King symbolise à ce jour toutes les qualités de l'engagement humaniste et de la rectitude morale, autant Barack Hussein Obama symbolise le mensonge, la lâcheté, la servilité, la trahison.
''Le feu engendre la cendre...''
Vieux dicton que nous vérifions chaque jour dans ce monde d'injustice et de trahison où la force et la haine font la loi. 
--------------
Hocine Mahdi
----- Le 16 mai 2014

La révision de la Constitution : Une Blague ?

Il y a des décisions d'en haut qui ont la tonalité d'une amère plaisanterie. 
Comme par exemple la révision de la constitution qu'Ahmed Ouyahia est chargé de nous vendre.
Première annonce :
Limitation du mandat présidentiel à deux exercices de cinq ans.  
Retour à 2008 :
Bouteflika triple les indemnités des députés qui lui feront le cadeau d'adopter sans débat une loi qui l'autorise de briguer autant de mandats qu'il en aura envie. 
Et parce qu'il n'a plus la capacité de diriger le pays il veut faire amender la constitution pour empêcher son éventuel successeur de présider le pays pendant plus de dix ans.
Question à un dinar  dévalué :
Qui dit que le prochain fakhamatouhou ne violera pas la constitution en corrompant les députés pour gouverner pendant trente ans ? 
Et que dire de plus sur cette amère plaisanterie ?
Le peuple est la source du pouvoir selon Bouteflika et Sellal.
Ne riez pas mes amis.
C'est dramatique.
-----------------
Hocine MAHDI
--------- Le 16 mai 2014
-----------------------------------------------------  

Nos enfants méritent mieux

Les enfants afro-maghrébins (nos enfants) continuent de se suicider en fuyant la dictature, la pauvreté et la famine. Car les conditions de leur voyage vers l'Europe par mer c'est comme s'immoler. Et ils le savent très bien avant d'embarquer sur des barques bricolées.
Mais rien ne les arrête. 
Surtout pas la mort... 
Ils disent :
- "Nous préférons finir dans l'estomac d'un requin que de vivre dans le néant."
Car dans leurs pays ils n'ont pas de vie.
Ils n'ont plus d'espoir.
Ils sont dans le vide et l'Europe n'en veut plus.
Silvio Berlusconi, Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi étaient parvenus à un accord de mafieux inimaginable. 
Le président libyen devait empêcher les jeunes africains d'envahir l'Italie à partir de son pays.
Sa méthode était expéditive.
Il faisait tout simplement massacrer les candidats à l'émigration clandestine, Sarkozy et Berlusconi payait la facture.
L'Union Européenne s'émeut mais pas dans le sens que vous pensez.
Elle envisage d'ériger plus de barrières pour se protéger de l'invasion des miséreux africains.
Toujours plus de répression.
Quant aux dirigeants africains ils se taisent et s'en lavent les mains. Ils ont mieux à faire :
S'engraisser sur notre misère et engranger l'argent public dans les banques et les valeurs marchandes à grosse valeur ajoutée en Europe et en Amérique avec la bénédiction des puissants de ce monde.
Or, c'est à eux de trouver la solution pour que nos jeunes puissent aimer vivre dans nos pays.
-----------------
Hocine MAHDI
------- écrit le 12 mai 2014
---------------------------------
Ps: Hier 22 morts repéchés.
Ces derniers mois 400 morts
En vIngt ans 22.000 morts.

Sans compter ceux que Kadhafi a fait massacrer en accord avec Berlusconi (pas de statistique en Libye). 
Sans compter ceux qui sont morts de soif en traversant le désert du Sahel pour atteindre la Libye, l'Algérie ou le Maroc (pas de statistique au Sahel et au Maghreb).

J’aime
 ·  · 

Wednesday, May 14, 2014

Racisme Abject : De Malek Boutine à Zaïr Kédadouche


Laurent Fabius, chef suprême du Quai d'Orsay, nie en bloc les accusations de Zaïr Kédadouche qui se dit victime d'un racisme abject et que son nom typiquement algérien constitue un frein pour l'évolution de sa carrière.

Avant lui un ministre français d'origine maghrébine, Malek Boutine, a changé son nom à l'effet d'épargner à ses enfants de connaitre le même problème que Zaïr Kédadouche. Et Laurent Fabius est au courant de cela.
Il est au courant que des milliers de français d'origine maghrébine diplomés ne sont pas recrutés à cause de leurs noms et des quartiers qu'ils habitent dans les banlieues dites chaudes.
Pourquoi Laurent Fabius se barricade t-il derrière un déni ridicule qui fait croire à l'opinion que Zaïr Kédadouche affabule au lieu de prendre le problème en charge avec la rigueur qui s'impose en pareil circonstance ?
J'ai entendu Kédadouche en direct sur canal +. Ce qu'il a déclaré n'est pas nouveau. Malheureusement le ministère des affaires étrangère n'a pas le monopole du racisme abject que vient de dénoncer l'ambassadeur français d'origine maghrébine.
Brice Hortefeux contre Azzouz Beggag, c'était peut-être un amusement ?
Nier les problèmes pour fuir ses responsabilités c'est la marque de Laurent Fabius.
Il nous rappelle l'affaire du sang contaminé qui a endeuillé de nombreuses familles. Il était ministre. La justice l'avait condamé symboliquement.
Quel lien, me diriez vous ?
La fuite des responsabilités et le mensonge ministériel qui font tant de mal aux citoyens.
------------------
Hocine Mahdi
--------Le 15  mai 2014
----------------------------------

Sunday, May 11, 2014

L'Aval De Washington ?

L'ambassadeur des Etats Unis à Alger est satisfait des réformes entreprises par les gouvernants algériens et estime que l'élection présidentielle s'est déroulée dans de bonnes conditions.
Les Américains ne complimentent que les dirigeants arabes et maghrébins qui se couchent sous leurs pieds. C'est la ligne inchangée qu'ils suivent sans jamais bifurquer d'un iota. Ils ont des exigences précises pour offrir un parapluie diplomatique aux dictateurs du Tiers-Monde. 
D'abord le renoncement à la souveraineté nationale politique et économique. 
Ensuite le renoncement à la souveraineté nationale politique et économique.
Et enfin le renoncement à la souveraineté nationale politique et économique.
Est-ce le cas de l'Algérie ?
Ce que nous avons vu nous laisse penser que c'est bien le cas.
Bouteflka a amener avec lui Chakib Khelil et Chakhib Khelil a essayé de vendre le Sahara aux USA et s'est enfui après avoir dilapidé et détourné des milliards de dollars en quelques années.
Bouteflika a amener Temar avec lui et Temar a vendu l'industrie nationale au dinar symbolique pour obliger l'Algérie d'importer tout ce qu'elle consomme et de condamner des millions de jeunes au chômage et à l'émigration clandestine.
Les USA aiment bien les dirigeants arabes et maghrébins qui font cela. D'où la satisfaction exprimée par l'ambassadeur américain.
Malek Sellal est au septième ciel.
Pour ma part. Quand je vois la France et les Etats Unis faire les yeux doux à un régime maghrébin ou arabe illégitime j'ai l'image de charognards qui se jettent goulûment sur une bête en agonie.
--------------------

Hocine Mahdi

--------------Le 11 mai 2014
----------------------------------------  
           

Saturday, May 10, 2014

De Jerôme Cahuzac à Ammar Saadani

Nous allons faire une comparaison entre deux hommes politiques, l'un français et l'autre algérien, mais tous les deux sont présumés coupables de délits économiques.
Jérôme Cahuzac était ministre des finances et grand ami du président François Hollande. Un journal a révélé qu'il a un compte bancaire secret en Suisse.
Les députés questionnent le ministre Cahuzac sur les révélations du journal. Il nie avoir un compte à l'étranger. Mais le journal publie des preuves qui forcent le ministre d'avouer qu'il a menti, de démissionner, de  rapatrier son argent et de payer une forte amende comme tous les citoyens français convaincus de fraude fiscale et de transfert illicites de fonds à l'étranger.
Ammar Saadani est le chef du parti FLN algérien. Il est suspecté d'avoir détourné de l'argent, de l'avoir transféré clandestinement en France et de l'avoir placé dans une banque parisienne. Selon un journaliste il possède un appartement  dans un quartier chic et une société immobilière à Paris.
Les députés algériens ne posent pas aucune question à Ammar Saadani. Ce sont des journalistes algériens qui le font. Saadani nie avoir des biens immobiliers et un compte bancaire en France. Il s'offre même le plaisir de brocarder les journalistes.
En tout cas il ne démissionne pas de son poste comme Cahuzac en attendant que la justice se prononce sur son affaire.
La différence entre Cahzac et Saadani est celle qui existe entre un Etat de droit et un Etat de non droit.
Dans un Etat de droit la presse, le fisc, les magistrats et les citoyens qui sont souverains veillent sur les deniers et les biens publics. 
Quand un journaliste révèle les fraudes d'un cadre politique ou d'un ministre les magistrats et le fisc diligentent des enquêtes. les députés questionnent publiquement le suspect. Il peut leur mentir mais ils chercheront la vérité par divers moyens et la trouveront.
Dans un Etat de non droit le fisc et les magistrats ne sont pas autorisés d'enquêter sur les hauts cadres du pays. Les journalistes qui révèlent les fraudes d'une personnalité seront persécutés. Les fraudeurs et les pillards sont au dessus de la loi parce que la Justice n'est pas indépendante et les citoyens ne sont pas souverains et ne choisissent pas leurs ''élus''.
C'est pour cela que la pauvreté règne dans des pays qui sont très riches en ressources naturelles dont les revenus sont dilapidés et pillés par des personnalités intouchables et leurs proches.
------------------------

Hocine Mahdi

----------Le 10 mai 2014
-----------------------------------------          

Saturday, May 03, 2014

La liberté de la presse : un combat permanent !

Insulte suprême à l'égard des journalistes :
Le quatrième mandat s'engage à continuer de protéger la liberté d'expression et la liberté de la presse en passant sous silence toutes les exactions infligées aux journalistes de 1999 à 2014.
C'est la logique du régime de la pensée unique, de la voix unique, du parti unique qui perdure de 1963 à 2014 malgré le semblant d'ouverture imposé par le ''chahut'' des gamins de 1988.
Soyons réalistes.
La liberté d'expression n'est pas encore acquise. Elle reste un combat permanent.  

Friday, May 02, 2014

Salaire Et Pouvoir D'achat.

En 1999 le pouvoir d'achat du salaire minimum garanti était plus élevé que le pouvoir d'achat du salaire minimum garanti de 2014.
Pourtant le salaire minimum de 2014 est plus élevé que le salaire minimum de 1999. La différence est de plus de 50%.
L'escalade de l'inflation est vertigineuse parce qu'une mafia contrôle la mercuriale et fixe les prix à l'humeur. Un légume peut, du jour au lendemain, être vendu de cinq à dix fois plus cher sans que le marchand ne se soit approvisionné pour que l'augmentation des prix ait une justification.
Un matin j'ai été témoin d'un fait qui confirme ce que je dis plus haut. Dans un marché de détail un garçon  passe d'un stand à l'autre pour leur dicter de tripler le prix d'un légume de large consommation, J'ai vu les marchands changer les ardoises des tarifs après le passage du garçon. J'ai posé des questions à deux commerçants patentés sur la valse des ardoises. Ils ne m'ont pas répondu.
Toutes les majorations des prix qui interviennent anarchiquement laissent les autorités de marbre même celui du pain qui est fixé par l'Etat à 7,50 dinars.et que les boulangers vendent 10 dinars (+ 33 %). Sur ce produit spécifique les autorités ferment les yeux de crainte d'un mouvement de grève des boulangers. Surtout que les consommateurs subissent l'escroquerie en silence.
Pour le reste les mafias de l'économie de bazar tiennent bien le marché en main. Importateurs, grossistes, maquignons et une chiée d'intermédiaires font la loi.
Absence total de l'Etat.
Chaque augmentation des salaires provoque automatiquement une majoration illégale et injustifiée des prix des produits de première nécessité sans que les autorités réagissent.
Absence total de l'Etat.
Et tant que les citoyens subiront en silence la loi des mafias du marché l'Etat sera absent.
---------------------
Hocine Mahdi
-----Le 2 Mai 2014
------------------------------