Monday, April 21, 2014

Quand un ex Wali se met à table !

C'est complètement décontracté et le sourire aux lèvres que l'ancien wali Bachir Frik révèle comment Mouloud Hamrouche et des généraux avaient ordonné aux walis de bourrer les urnes au profit des candidats du régime de la rente.
A propos du nouveau parti né avec des moustaches et un gros ventre, le RND, il rapporte une anecdote avec l'air de raconter une blague.
Ecoutons-le :
- Nous avons reçu (tous les walis) l'ordre de concocter les listes des candidats du RND. J'étais à Oran. J'ai envoyé la mienne à Alger mais elle a été refusée par les décideurs parce que Bensalah n'y figurait pas. On m'a ordonné de refaire une autre en laissant les six premières places vides qui ont été réservées à des hautes personnalités d'Alger avec Abdelkader Bensalah en tête bien qu'il n'avait aucune chance d'être élu à Oran. A l'issue du dépouillement sortie des urnes le Hamas a obtenu 12 sièges sur les 14 en jeu mais le RND n'a obtenu que l'équivalent d'un siège et demi. J'ai décidé de donner 5 sièges au RND, 5 sièges à Hamas et 1 siège à Louisa Hanoune.
Des aveux livrés en direct sur la chaîne Echourouk tv.
Quand le journaliste évoque la question de l'honneur Bachir Frik s'explique le sourire aux lèvres comme toujours.
Ecoutons-le :
- Il ne faut pas parler d'honneur dans ce cas là. Nous ne sommes que des commis de l'Etat. Nous obéissons aux ordres de nos supérieurs. Celui qui n'exécute pas les ordres est viré. Aucun wali n'a désobéi.
Je n'ai repris que quelques extraits des confidences de ce haut commis de l'Etat qui a été destitué à cause de sombres affaires de corruption et de détournement de biens de l'Etat.
En 1999 il était wali de Annaba et Ahmed Bedjaoui président de la commission électorale. Il a reconnu avoir fait imprimer cinq mille posters de Bouteflika avec le matériel et l'argent du trésor public. Cela n'a pas empêché Ahmed Bédjaoui d'aller manger du méchoui avec lui.
Ni honte, ni honneur, ni remords. De bout en bout il était décontracté et souriant.
A l'image de Saadani, Benyounès, Ghoul, Abdelmadjid S. Said, Ouyahia, Belkhadem qui assument leurs forfaitures.
A vomir !
------------------------
HOCINE MAHDI
-----------Le 17 avril 2014
----------------------------------------
           
        

No comments: