Wednesday, April 02, 2014

Algérie : Que Fait Le Ministre De La Santé ?

Ce matin à 9 heures du matin, à l'entrée de la polyclinique de la cité Boussouf à Constantine, sit-in des médecins. La salle d'attente grouille de malades qui ne comprennent pas ce qui se passe. L'un d'eux est venu de Touggourt. Ses frères l'ont porté dans leurs bras du taxi à l'intérieur et l'ont installé sur une chaise roulante. On lui annonce aussitôt que son médecin traitant ne viendra pas et qu'il devra se contenter d'être examiné par un résident. Vous imaginez un peu : un accidenté lourd privé de l'usage de ses jambes qui fait des centaines de kilomètres pour rien. Je décide de me renseigner sur la ou les raisons du sit-in. Une femme médecin se détache du groupe des "grévistes" et vient vers moi parce qu'elle avait compris que je me posais des questions sur leur mouvement.
- Pourquoi cette grève, madame ?
Sa réponse m'a choqué.
- Nous ne sommes pas en grève. Mais nous en avons par dessus la tête d'être insultées et agressées par les malades à cause des pénuries. Parce que nous manquons de sparadrap un patient a provoqué un scandale et a insulté notre responsable. C'est inadmissible.
- A cause du manque de sparadrap ? 
- Oui monsieur... A cause du sparadrap ! La responsable a passé commande auprès du chef du secteur* de la santé mais elle attend toujours. De temps en temps elle en achetait avec son argent mais cette fois elle ne l'a pas fait. Les patients doivent nous respecter comme nous les respectons. Ce mouvement est un acte de solidarité avec notre responsable. Je vous jure qu'elle fait du bon travail mais il y a des problèmes dont la solution dépend de l'administration.
Pénurie de sparadrap, de seringues, de réactifs pour les analyses, de gants. Est-ce normal en 2014 ?
Les malades qui se lèvent avant l'aube et parcourent des dizaines, voire des centaines de kilomètres pour apprendre que les médecins n'ont rien pour les soigner. Est-ce normal en 2014 ?
Où est le ministre de la santé Abdelmalek Boudiaf ?
Qu'a-t-il fait sinon promettre sans honorer ses engagements de mettre fin aux pénuries et à la gestion bureaucratique des hôpitaux et des polycliniques pour faciliter le travail aux médecin et épargner aux malades un surplus de souffrances ?
Quand j'ai appris que la cause du sit-in était un retard d'approvisionnement de la polyclinique en sparadrap je n'ai pas eu envie de rire parce que je sais ce qui se passe dans la tête d'un patient qui attend des heures sans se faire soigner à cause de comportements bureaucratiques.
C'est une lapalissade de dire que les postes de direction sont confiés à des médiocres, des parasites et des incompétents. 
Mais comment éviter de répéter cela ?
Et comment se taire quand on est témoin de scènes inimaginables qui scandalisent les plus basés ?
-----------------------
MAHDI HOCINE
-----------Le 3 mars 2014
------------------------------
*) Le chef du secteur Filali
--------------------------------       
   
      

No comments: