Wednesday, October 30, 2013

Le Temps Des Girouettes

LE TEMPS DES GIROUETTES
----------------------------------------------

Quand j'ai vu le vieux baron du Fln Bouguetaya j'ai tout de suite fait une relation avec Djamel Ould Abbès et les autres "tab jnan'houm" du sérail qui ne veulent pas passer le flambeau à une génération plus dynamique, plus éclairée, mieux armée intellectuellement et physiquement pour affronter les défis de cette période noire.  
Le débat était organisé par la chaîne tv BBC arabic.
Face au vieillard éfénéliste il y avait l'opposant Zaïtout modéré comme nous ne l'avons jamais vu. Les questions tournaient autour de l'annonce par Saïdani de la candidature de Bouteflika à un quatrième mandat sans avoir consulté le bureau politique du FLN. Avait-il le feu vert de la présidence? C'est le sujet de la semaine dans la sphère politicienne et la presse.
Répondant d'Alger à la journaliste de la BBC sur la reconduction d'un président malade et âgé comme si l'Algérie ne comptait pas d'hommes capables de le remplacer, Bouguetaya a repris mot pour mot les louanges brodés par Sellal et Saïdani sur l'exceptionnel bilan des trois premiers mandats de l'homme providentiel. Une longue tirade de flagorneries bas de gamme mais sans relation avec le débat.
Quant à Zaïtout il a simplement demandé aux "faiseurs des rois" en Algérie de saisir l'opportunité de laisser aux citoyens de se prononcer. Stupidement Bouguetaya abaisse le débat au dessous du niveau des chamailleries de souk el Khroub. Il nie à son contradicteur le droit de parler de l'Algérie. Il éructe, il s'étrangle en monopolisant le temps de parole. Lamentable représentation de la famille dite "révolutionnaire" qui se prétend dépositaire des valeurs du Premier Novembre. Indigence des arguments, insultes, suffisance, cécité politique.
En réponse aux agressions verbales du éféléniste Zaïtout réagit en souriant :
- Ya si Bouguetaya, en 2004 vous avez dit que Bouteflika est un "Ould ahram" (un bandit)...
Pourquoi tant de violence de la part d'un vieillard dans un débat d'idées où il aurait gagné d'expliquer calmement les positions  de son parti au lieu de nous offrir l'image d'un esprit hors temps, hors champ et pas du tout respectable?   
----------------------
HOCINE MAHDI
-------- Le 30 Octobre 2013
------------------------------------------           

No comments: