Monday, October 14, 2013

Imprévision Et Bricolage Au Centre Hospitalier Universitaire De Constantine

Le service ophtalmologique du centre hospitalier universitaire de Constantine a la considérable charge de couvrir toutes les wilayas de l'est algérien... 
Avec un seul professeur (une dame).
Tous les médecins qualifiés se sont mis au service des cliniques du secteur privé. D'ailleurs même quand ils étaient fonctionnaires de l'Etat au C.H.U. ils s'arrangeaient pour détourner les malades du secteur public vers le privé. Il semblerait que les ministres de la santé Yahia Guidoum et Djamel ould Abbès  toléraient ce trafic ignoble afin de permettre aux praticiens fonctionnaires d'arrondir leurs salaires sur le dos des patients.
Triste résultat !
Sous-équipement, bâtiments vêtustes, absence de spécialistes et une surcharge de travail pour un personnel qu'on forme directement sur les malades.
Nous sommes au seuil du troisième millénaire mais des maladies bénignes rendent des malades aveugles en Algérie alors qu'elles peuvent être facilement soignées.
Ceci est l'incroyable aveu* de l'unique professeur en ophtalmologie qui gère le service du C.H.U. de Constantine et qui reçoit en moyenne cent malades par jour et n'opère que les cas les plus urgents.
Avec les centaines de milliards que les gestionnaires du C.H.U. dilapident sans contrôle il y a de quoi construire et équiper une structure spécialisée en ophtalmo. Quant à la formation des médecins, la déficience est inadmissible quand nous apprenons qu'un hôpital universitaire à vocation régionale n'a qu'un seul praticien formateur avec le grade de professeur. Nous ne croyons pas qu'existe ailleurs une situation sanitaire aussi catastrophique.   
N'attendons pas un miracle puisque la volonté politique est absente. Les malades démunis payeront chèrement et pendant très longtemps l'imprévision, l'improvisation, l'imcompétence, le bricolage et le laiser-faire des gouvernants. 
Comme pour les cancéreux, les diabétiques, les cardiaques : quand ce n'est pas la pénurie des médicaments qui les tue c'est le manque de matériel adéquat ou de médecins qualifiés qui aide la mort dans son oeuvre destructrice. 
-----------------
HOCINE MAHDI
-------- Le 14 octobre 2013
--------------------------------------------
*)Aveu entendu sur les ondes de la radio de Constantine, le 13 octobre 2013, émission "Forum"     

No comments: