Sunday, October 20, 2013

Le Mouton Des Orphelins

L'Aid el Khébir est, en principe, la fête du sacrifice et du partage. Le mouton est une offrande. Ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter sont assurés de recevoir leur part du voisin ou d'un parent. 
Hier un orphelin de 10 ans avait attendu toute la matinée le retour de son oncle qui était allé très tôt au souk pour acheter le mouton. Vous imaginez facilement son bonheur quand l'oncle est revenu avec un beau bêlier. Il court vers la bête en sautant de joie. Mais il est stoppé dans son élan par ses cousins :
- Le mouton n'est pas pour vous, c'est le nôtre.
L'orphelin savait bien que le mouton n'était pas pour lui mais, cohabitant dans la même maison, il croyait pouvoir jouer avec la bête sans déranger personne. Choqué par le silence de son oncle, il se retire dans un coin. Sa tristesse est indescriptible. Quand sa mère revient du travail elle le trouve prostré dans son petit coin. Elle n'aura pas de mal pour lui expliquer la situation. Il rentre et se couche directement. Ses cousins jouaient joyeusement avec la bête.
Il était 17 heures.
Vers 21 heures la mère sert le diner. L'orphelin se lève. Ses yeux brillaient. Il dit à sa mère avec l'air d'y croire :
- Notre mouton va arriver.
Sa mère n'a pas su quoi répondre. Sans doute avait-il rêvé ? Elle hausse les épaules. Il était assez tard pour espérer qu'une âme charitable vienne frapper à leur porte.
- Tu ne me crois pas mamam ?
- Tu dois avoir rêvé. Je te promets que l'année prochaine tu auras un beau bêlier. Mange. Moi aussi j'ai vu en rêve ton père qui frappait à la porte. Tu étais allé ouvrir. Il t'a remis un mouton et a disparu. A présent il est bien tard. Personne ne viendra.
- Notre mouton va arriver. Tu verras.
Vers 22 heures quelqu'un frappe à la porte. L'orphelin court vers son oncle pour l'avertir et le suit. Devant la porte se trouvait un inconnu tenant un beau bêlier par une courte corde :
- Je m'excuse d'être venu si tard. Voici le mouton des orphelins. Aidkoum Mabrouk.
L'homme remonte dans un fourgon et démarre.
L'orphelin appelle sa soeur et sa mère en sautant de joie.
- Notre mouton est arrivée... Notre mouton est arrivé...
Cela ressemble à un conte de fée mais c'est arrivé le 14 octobre 2013. 
Hélas, tous les orphelins n'ont pas eu cette chance. 
Beaucoup ont pleuré en vooyant les enfants des voisins parader avec des moutons en se demandant :
-"Pourquoi pas nous ?"
Si l'argent de la zakat détenu pas Ghoulamallah était utilisé à bon escient pas un orphelin n'aurait pleuré. 
Des dizaines de milliers de salariés et de petits artisans donnent chaque année de l'argent pour aider les démunis mais ceux-ci n'en reçoivent que des miettes, 
C'est la conclusion qui s'impose à cette belle histoire de solidarité entre les citoyens d'en bas qui font du bien dans l'anonymat.
    
---------------
HOCINE MAHDI
-----Le 15 octobre 2013
---------------------------------------

    
   

No comments: