Tuesday, October 15, 2013

Il Y A Trente Ans La Marche Des Beurs...

Il y a trente ans une poignée de beurs avait décidé de faire une longue marche en France contre les crimes racistes et pour l'égalité des droits. Quand les manifestants arriveront à Paris, ils seront deux cents mille. Mitterrand se verra contraint d'annuler un voyage et de recevoir une délégation des marcheurs à qui il fera des promesses qui ne seront que partiellement tenues. Par la suite les barons du parti socialiste s'acharneront à casser la cohésion du mouvement en favorisant l'émergence d'Harlem Désir. 
Il y a trente ans une poignée de beurs de toutes les couleurs a eu le mérite de revendiquer des droits mais avec la naïveté de croire que les barons du parti socialiste au pouvoir étaient vraiment des socialistes dans le sens noble du terme et l'écouteraient. L'implosion du mouvement avait ouvert la voie à Harlem Désir et autres opportunistes qui sont bien au  chaud aujourd'hui. Quant aux initiateurs de la marche, ils sont retombés dans l'anonymat car ils n'avaient pas en tête les calculs des carrièristes et de l'entrisme comme l'actuel secrétaire général du PS.
15 septembre 1983 une longue marche MULTICOLOLRE contre les crimes racistes et pour l'égalité des droits qui s'est soldée par un échec ?
Pas tout à fait.
C'était le commencement d'une longue série d'actions pacifiques et violentes qui aboutiront un jour inéluctablement à la reconnaissance des différences par tous les Français. Malheureusement, dans les démocraties de façade, il faut toujours des actions violentes pour obtenir le respect des droits citoyens.
--------------------
HOCINE MAHDI
---------Le 15 Octobre 2013
---------------------------------------------     

No comments: