Aujourd'hui, jour de recueillement.
Un peuple trahi par les survivants de la guerre de libération qui a été déclenchée par quelques femmes et quelques hommes ferment décidé d'en finir avec le système colonial.
On ne le dit pas encore mais la préparation de l'explosion du 1er novembre 1954 c'était aussi des femmes restées volontairement dans l'anonymat. Travail de fourmis, souterrain, mais combien indispensable aux actions les plus dangereuses des combattants.
Le premier Novembre 1954 était, à la source, d'une pureté de diamant.
Au bout de deux ans seulement de combat la puissance coloniale française sera forcée d'accorder l'indépendance à plusieurs pays africains pour pouvoir concentrer tous ses moyens militaires et financiers contre les "fellaghas" qu'elle qualifiait de groupes de criminels de droit commun isolés de la population algérienne. Elle ne voulait pas perdre l'Algérie qui était la perle de son immense empire coloniale en Afrique, en Amérique latine et en Asie.
Le 1er novembre 1954 était, à la source, d'une pureté de diamant parce que des femmes et des hommes sincères avaient fait le serment de vivre librement ou de mourir, de ne plus baisser la tête face à l'ennemi.
Ils sont presque tous morts l'arme à la main.
Certains d'entre-eux avaient prié jour et nuit le bon Dieu de les rappeler auprès de lui avant l'indépendance du pays parce que vers la fin 1959 la révolution avait commencé à mobiliser des opportinistes, des faux patriotes et des charognards.
Avait aussi commencé une course sanguinaire au Koursi entre moudjahidine.
C'était la pire des choses qui pouvait arriver à notre si belle révolution.
---------
HOCINE MAHDI
------- Le 1er Novembre 2013
--------------------------------------------
No comments:
Post a Comment