Friday, October 04, 2013

Octobre 1988, ma joie ? Ma honte !

Frêles poitrines fracassées
Par les obus du dictateur
Pour que se brisent enfin
Mes chaînes invisibles
Qui sont plus réelles
Que l'exécrable réalité.

Sourires angéliques
Soudainement devenus
Rictus de colère et de douleur
Un matin de feu et de sang
Pour que meurent en moi
Toutes les peurs, toutes les lâchetés.

Peur de rire et d'aimer
Lâcheté de dire, de penser
Et de bousculer le tyran
Qui se prélasse bèatement
Sur ma couardise
Et mes renoncements pluriels.

Octobre, ma joie ?
Clef des carcans invisibles
Mais plus réels
Que l'exécrable réalité
Qui incarcère mes soleils
Et mes espérances.

Octobre, ma honte
Octobre, mon remords
Octobre, mon deuil
Car c'est mon enfant
Qui a offert sa vie
Pour ma liberté.
--------
HOCINE MAHDI
----- texte écrit un jour d'octobre 1988*
-----------------------------
*) Chaque jour nous parvenaient des informations que l'on torturait et sodomisait des enfants.Nous ne savions que croire. Mais, par expérience, nous savions que les services de sécurité étaient capables du bien et du pire car assurés de l'impunité. Nous étions tellement traumatisés par le flot des mauvaises nouvelles incontrôlables, au point d'avoir totalement perdu la notion du temps.
-------------------------------------------------------------------

No comments: