Friday, April 12, 2013

Terre notre mère : Amitié Lointaine

Jeunes ! mes amis
Souvent je pense à vous.
Josélito, sous les mur de Tolède
Je voudrais entendre ta guitare
Qui raconte l'Espagne de Lorca

Et toi mon ami l'Indien
Des vastes contrées romantiques et des bisons
Aujourd'hui parqué dans une petite réserve
Pourquoi sommes-nous loin
L'un de l'autre ?

Africain, mon ami, au son du Tam-Tam
Je voudrais chanter et danser avec toi
Et le soir, au bord de la lagune
Tu me raconterai l'épopée de "Chaka"
Tu es loin, les années passent
Et s'éparpillent au fil du Temps.

Et toi, Palestinien, mon ami
Parle-moi du Temps de l'exil et de la trahison
De l'épopée de Beyrouth
Du sang de Sabra et Chatila
Mais arrivera le temps du retour
Nous reviendrons pour toujours à Jérusalem
Et les colombes se poseront à nouveau
Sur nos églises et nos mosquées.

Mon ami Asiatique
Toi qui nargues la souffrance et la mort
Je voudrais rêver et prier en ta compagnie
Sur les bords du gange
Apprends-moi la Sagesse et l'humilité.

Et le temps s'écoule
Comme cette bougie
Qui fond un soir de solitude
Vous verrai-je un jour, mes frères ?
Ou bien serai-je
Comme ce verre de cristal
Qui glisse des mains ?
------
poème de Nécib Saïd
qui est l'auteur d'un roman intitulé "Le soleil et le Scorpion", éditions Atlantis (France)
----------------------------------------- 

No comments: