Sunday, April 14, 2013

Ministres Algériens : Des Illusionnistes ?

Nos ministres ne sont pas seulement des illusionnistes sans talent mais ils sont également des menteurs grossiers qui prennent les citoyens algériens pour des demeurés.
Exemple :
Alors que les boulangers ont depuis deux mois augmenté unilatéralement de plus de 30 % le prix de la baguette de pain en continuant de voler les consommateurs sur le poids et la qualité, voici que le ministre du commerce Benbada nous annonce sans gène que l'Etat a décidé qu'il n'est pas question d'autoriser la majoration du prix de ce produit de première nécessité.
C'était avant hier.
Dans les faits, il semblerait que les autorités et l'association des boulangers se seraient mis d'accord pour que les contrôleurs ferment les yeux sur les violations de la loi par les boulangers. Objectif : mesurer les réactions des consommateurs contre une augmentation illégale des prix.
Ce que nous constatons :
Les consommateurs achètent en insultant l'Etat et en priant Dieu pour que tous les ministres, tous les sénateurs, tous les députés, tous les walis, tous les maires, tous les contrôleurs des prix et tous les boulangers soient atteints des pires malheurs et maladies. De même ils payent les légumes cinq fois plus cher (l'oignon à 14O dinars le kilo) et insultent les gouvernants qui ne pensent qu'à leur petit confort. .L'Algérie est le seul pays au monde où il faut plus de deux salaires moyens pour la nourriture quotidienne sans viande, ni fruit, ni salade.
Jamais l'Etat n'a été capable d'agir efficacement sur les prix et la régulation du marché, même quand l'offre dépasse de très loin la demande. Il y a tellement d'intermédiaires parasites entre le producteur et le consommateur...
A quoi sert donc le ministère du commerce sinon à bouffer un gros budget et à décorer la galerie des menteurs ?
D'un autre côté le mauvais humoriste Malek Sellal, se sentant bousculé par l'échéance du quatrième mandat présidentiel, se lance dans l'irréaliste défi de combler  " l'incomblable "(1) retard du programme hérité du "bourreaucrate" Ahmed Ouyahia.
Comme tout nouveau chef du gouvernement qui était dans l'ancien gouvernement sans se distinguer, l'humoriste Sellal se déchaîne contre la bureau(bourreau)cratie.
Cela fait exactement cinquante ans que les gouvernants successifs se plaignent de ce fléau qu'ils ont eux mêmes généré quand ils étaient cadres incompétents et dociles de l'administration car il fallait être docile et incompétent fonctionnaire pour espérer monter si haut en grade.
L'engagement de Malek Sellal ressemble à un gros poisson d'Avril :
Régler tous les problèmes des citoyens et celui du logement... D'ici 2014. 
Le chômage, les malades que Ziarri laisse mourir parce qu'il n'est pas capable de les soigner, l'éducation, la justice, l'insécurité.
Pour le chômage le gouvernement a déjà trouvé une fausse solution : bourrer les administrations, les entreprises publiques, les écoles en effectif pléthorique en distribuant des salaires improductifs.
Sur un autre plan :
En 2010 le ministre Tayeb Louh visite le chantier en retard d'une nouvelle gare routière. Il gronde contre les opérateurs et leur donne les instructions d'achever les travaux avant la fin de l'année.
En 2013, absolument rien n'a bougé. 
Tayeb Louh a oublié le chantier et les ordres qu'il a donné aux autorités locales. 
Devinette :
Combien coûte une journée de retard sur un chantier aussi important ?
Qui payera les surcoûts ?
Qui demandera des comptes aux opérateurs et au ministre ?
Personne.
C'est justement ce qui explique pourquoi notre pays investit cinq à dix fois plus d'argent et de temps sur un projet sans bénéfice pour les citoyens. 
Continuons à avaler les grosses couleuvres passivement.
Eux, nos gouvernants et nos pseudo élus, ne voient en nous que du "ghachi", des tubes digestifs. C'est pour cela qu'ils disent une chose et font son contraire en nous courtisant pour le quatrième de Boutef qui préservera leur belle situation.
------------------
Hocine Mahdi
-----Le 14 avril 2014
-------------------------------
1) Pardonnez-moi ce barbarisme.

No comments: