Wednesday, October 30, 2013

Le Temps Des Girouettes

LE TEMPS DES GIROUETTES
----------------------------------------------

Quand j'ai vu le vieux baron du Fln Bouguetaya j'ai tout de suite fait une relation avec Djamel Ould Abbès et les autres "tab jnan'houm" du sérail qui ne veulent pas passer le flambeau à une génération plus dynamique, plus éclairée, mieux armée intellectuellement et physiquement pour affronter les défis de cette période noire.  
Le débat était organisé par la chaîne tv BBC arabic.
Face au vieillard éfénéliste il y avait l'opposant Zaïtout modéré comme nous ne l'avons jamais vu. Les questions tournaient autour de l'annonce par Saïdani de la candidature de Bouteflika à un quatrième mandat sans avoir consulté le bureau politique du FLN. Avait-il le feu vert de la présidence? C'est le sujet de la semaine dans la sphère politicienne et la presse.
Répondant d'Alger à la journaliste de la BBC sur la reconduction d'un président malade et âgé comme si l'Algérie ne comptait pas d'hommes capables de le remplacer, Bouguetaya a repris mot pour mot les louanges brodés par Sellal et Saïdani sur l'exceptionnel bilan des trois premiers mandats de l'homme providentiel. Une longue tirade de flagorneries bas de gamme mais sans relation avec le débat.
Quant à Zaïtout il a simplement demandé aux "faiseurs des rois" en Algérie de saisir l'opportunité de laisser aux citoyens de se prononcer. Stupidement Bouguetaya abaisse le débat au dessous du niveau des chamailleries de souk el Khroub. Il nie à son contradicteur le droit de parler de l'Algérie. Il éructe, il s'étrangle en monopolisant le temps de parole. Lamentable représentation de la famille dite "révolutionnaire" qui se prétend dépositaire des valeurs du Premier Novembre. Indigence des arguments, insultes, suffisance, cécité politique.
En réponse aux agressions verbales du éféléniste Zaïtout réagit en souriant :
- Ya si Bouguetaya, en 2004 vous avez dit que Bouteflika est un "Ould ahram" (un bandit)...
Pourquoi tant de violence de la part d'un vieillard dans un débat d'idées où il aurait gagné d'expliquer calmement les positions  de son parti au lieu de nous offrir l'image d'un esprit hors temps, hors champ et pas du tout respectable?   
----------------------
HOCINE MAHDI
-------- Le 30 Octobre 2013
------------------------------------------           

Sunday, October 20, 2013

Le Mouton Des Orphelins

L'Aid el Khébir est, en principe, la fête du sacrifice et du partage. Le mouton est une offrande. Ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter sont assurés de recevoir leur part du voisin ou d'un parent. 
Hier un orphelin de 10 ans avait attendu toute la matinée le retour de son oncle qui était allé très tôt au souk pour acheter le mouton. Vous imaginez facilement son bonheur quand l'oncle est revenu avec un beau bêlier. Il court vers la bête en sautant de joie. Mais il est stoppé dans son élan par ses cousins :
- Le mouton n'est pas pour vous, c'est le nôtre.
L'orphelin savait bien que le mouton n'était pas pour lui mais, cohabitant dans la même maison, il croyait pouvoir jouer avec la bête sans déranger personne. Choqué par le silence de son oncle, il se retire dans un coin. Sa tristesse est indescriptible. Quand sa mère revient du travail elle le trouve prostré dans son petit coin. Elle n'aura pas de mal pour lui expliquer la situation. Il rentre et se couche directement. Ses cousins jouaient joyeusement avec la bête.
Il était 17 heures.
Vers 21 heures la mère sert le diner. L'orphelin se lève. Ses yeux brillaient. Il dit à sa mère avec l'air d'y croire :
- Notre mouton va arriver.
Sa mère n'a pas su quoi répondre. Sans doute avait-il rêvé ? Elle hausse les épaules. Il était assez tard pour espérer qu'une âme charitable vienne frapper à leur porte.
- Tu ne me crois pas mamam ?
- Tu dois avoir rêvé. Je te promets que l'année prochaine tu auras un beau bêlier. Mange. Moi aussi j'ai vu en rêve ton père qui frappait à la porte. Tu étais allé ouvrir. Il t'a remis un mouton et a disparu. A présent il est bien tard. Personne ne viendra.
- Notre mouton va arriver. Tu verras.
Vers 22 heures quelqu'un frappe à la porte. L'orphelin court vers son oncle pour l'avertir et le suit. Devant la porte se trouvait un inconnu tenant un beau bêlier par une courte corde :
- Je m'excuse d'être venu si tard. Voici le mouton des orphelins. Aidkoum Mabrouk.
L'homme remonte dans un fourgon et démarre.
L'orphelin appelle sa soeur et sa mère en sautant de joie.
- Notre mouton est arrivée... Notre mouton est arrivé...
Cela ressemble à un conte de fée mais c'est arrivé le 14 octobre 2013. 
Hélas, tous les orphelins n'ont pas eu cette chance. 
Beaucoup ont pleuré en vooyant les enfants des voisins parader avec des moutons en se demandant :
-"Pourquoi pas nous ?"
Si l'argent de la zakat détenu pas Ghoulamallah était utilisé à bon escient pas un orphelin n'aurait pleuré. 
Des dizaines de milliers de salariés et de petits artisans donnent chaque année de l'argent pour aider les démunis mais ceux-ci n'en reçoivent que des miettes, 
C'est la conclusion qui s'impose à cette belle histoire de solidarité entre les citoyens d'en bas qui font du bien dans l'anonymat.
    
---------------
HOCINE MAHDI
-----Le 15 octobre 2013
---------------------------------------

    
   

Saturday, October 19, 2013

Perfidie d'Intellos

L'affaire Léonarda* a déclenché le discours de la haine porté par le FN et l'UMP et relayé par les sionistes de service qui émargent chez les poids lourds des médias Français. Parmi ces énergumènes, un fils d'immigré, l'infect Eric Zemmour qui a déversé des tonnes de boue sur les arabes, les Nègres, les Maghrébins, les musulmans. Selon lui, tous sont des agresseurs, des voleurs, des violeurs, des tueurs qui profitent de l'aide de l'Etat français en refusant de s'intégrer au monde civilisé.
Vous me diriez que ce n'est pas nouveau.
Mais ce qui est singulier chez Zemmour ce n'est pas l'immigré parfaitement intégré qui s'exprime, c'est le propagandiste sioniste mobilisé nuit et jour à cultiver la haine de l'Arabe, du Musulman, du Maghrébin et du Nègre en France.
Et l'on sait combien les périodes de crise économique et de chômage sont propices aux discours qui désignent à la populace le bouc-émissaire.
C'est Zemmour qui déforme hypocritement la réalité et c'est lui qui accuse ses contradicteurs de mentir, d'être des lâches et des hypocrites quand ceux-ci défendent les immigrés.
Répugnant !  
-----------
HOCINE MAHDI
--------Le 19 Octobre 2013
----------------------------------------------
*) Lycéenne expulsée de France dans des  conditions scandaleuses.      

Tuesday, October 15, 2013

Il Y A Trente Ans La Marche Des Beurs...

Il y a trente ans une poignée de beurs avait décidé de faire une longue marche en France contre les crimes racistes et pour l'égalité des droits. Quand les manifestants arriveront à Paris, ils seront deux cents mille. Mitterrand se verra contraint d'annuler un voyage et de recevoir une délégation des marcheurs à qui il fera des promesses qui ne seront que partiellement tenues. Par la suite les barons du parti socialiste s'acharneront à casser la cohésion du mouvement en favorisant l'émergence d'Harlem Désir. 
Il y a trente ans une poignée de beurs de toutes les couleurs a eu le mérite de revendiquer des droits mais avec la naïveté de croire que les barons du parti socialiste au pouvoir étaient vraiment des socialistes dans le sens noble du terme et l'écouteraient. L'implosion du mouvement avait ouvert la voie à Harlem Désir et autres opportunistes qui sont bien au  chaud aujourd'hui. Quant aux initiateurs de la marche, ils sont retombés dans l'anonymat car ils n'avaient pas en tête les calculs des carrièristes et de l'entrisme comme l'actuel secrétaire général du PS.
15 septembre 1983 une longue marche MULTICOLOLRE contre les crimes racistes et pour l'égalité des droits qui s'est soldée par un échec ?
Pas tout à fait.
C'était le commencement d'une longue série d'actions pacifiques et violentes qui aboutiront un jour inéluctablement à la reconnaissance des différences par tous les Français. Malheureusement, dans les démocraties de façade, il faut toujours des actions violentes pour obtenir le respect des droits citoyens.
--------------------
HOCINE MAHDI
---------Le 15 Octobre 2013
---------------------------------------------     

Monday, October 14, 2013

Imprévision Et Bricolage Au Centre Hospitalier Universitaire De Constantine

Le service ophtalmologique du centre hospitalier universitaire de Constantine a la considérable charge de couvrir toutes les wilayas de l'est algérien... 
Avec un seul professeur (une dame).
Tous les médecins qualifiés se sont mis au service des cliniques du secteur privé. D'ailleurs même quand ils étaient fonctionnaires de l'Etat au C.H.U. ils s'arrangeaient pour détourner les malades du secteur public vers le privé. Il semblerait que les ministres de la santé Yahia Guidoum et Djamel ould Abbès  toléraient ce trafic ignoble afin de permettre aux praticiens fonctionnaires d'arrondir leurs salaires sur le dos des patients.
Triste résultat !
Sous-équipement, bâtiments vêtustes, absence de spécialistes et une surcharge de travail pour un personnel qu'on forme directement sur les malades.
Nous sommes au seuil du troisième millénaire mais des maladies bénignes rendent des malades aveugles en Algérie alors qu'elles peuvent être facilement soignées.
Ceci est l'incroyable aveu* de l'unique professeur en ophtalmologie qui gère le service du C.H.U. de Constantine et qui reçoit en moyenne cent malades par jour et n'opère que les cas les plus urgents.
Avec les centaines de milliards que les gestionnaires du C.H.U. dilapident sans contrôle il y a de quoi construire et équiper une structure spécialisée en ophtalmo. Quant à la formation des médecins, la déficience est inadmissible quand nous apprenons qu'un hôpital universitaire à vocation régionale n'a qu'un seul praticien formateur avec le grade de professeur. Nous ne croyons pas qu'existe ailleurs une situation sanitaire aussi catastrophique.   
N'attendons pas un miracle puisque la volonté politique est absente. Les malades démunis payeront chèrement et pendant très longtemps l'imprévision, l'improvisation, l'imcompétence, le bricolage et le laiser-faire des gouvernants. 
Comme pour les cancéreux, les diabétiques, les cardiaques : quand ce n'est pas la pénurie des médicaments qui les tue c'est le manque de matériel adéquat ou de médecins qualifiés qui aide la mort dans son oeuvre destructrice. 
-----------------
HOCINE MAHDI
-------- Le 14 octobre 2013
--------------------------------------------
*)Aveu entendu sur les ondes de la radio de Constantine, le 13 octobre 2013, émission "Forum"     

L'Europe Civilisée Et Les Naufragés : E COEU RANT !

Ecoeurant !
Avant la récupéation des corps des naufragés au large des iles de Malte un député français UMP (ex sénateur), Philipes Marini, a déclaré qu'il regrettait la disparition de Kadhafi que l'Europe payait grassement pour la protéger de l'invasion des "nègres" affamés.
Nous l'avons vu et entendu en boucle pour avoir la certitude que nous n'inventons rien.
Deux jours avant cette déclaration nous avons écrit que les ministres de l'Union Européenne vont se réunir mais trouveront-ils parmi les dictateurs un autre Kadhafi pour massacrer les harraga avant leur arrivée dans les eaux territoriales européennes ?    
Les ministres de l'intérieur européens ont eu leur conclave qui s'est terminé par la décision de renforcer les mesures de sécurité contre les harraga. Donc fermer encore et encore l'Europe aux Africains, aux Maghrébins, aux Arabes qui fuient la guerre, l'arbitraire, la pauvreté.
Fermer l'Europe en flagrante violation de la charte universelle des droits de l'homme qui consacre la libre circulation des personnes et des biens.
La honte est pour les dictateurs Africains, Arabes et Maghrébins qui sèment la terreur et la misère dans leurs pays et forcent les citoyens à se jeter à la mer en ayant conscience que la mort les guette au détour d'un récif.
Plus de quatre cents morts en ce mois d'octobre noir 2013 !
Mais les dictateurs Africains, Arabes et Maghrébins n'ont aucun problème de conscience.
C'est cela notre problème à nous qui savons que la répression n'empêchera pas nos enfants de chercher ailleurs le paradis qu'ils n'ont pas trouvé chez eux où la vie est pire que l'enfer.
A cause de la dictature!
--------
HOCINE  MAHDI
-------- Le 14 octobre 2013
--------------------------------------- 

     

Friday, October 04, 2013

Main de fer militaire

Fer
Fermeture, férocité.
Fer
Clivage, exclusion.
Fer
Opacité, destruction.
Fer
Négation des libertés.
Fer
Rideau coincé
Sur des aspirations vermeilles.
Fer
Oppression, répression.
Fer
Corruption, régression.
Fer
Enfer !
------------------
HOCINE MAHDI
---------- Le 4 octobre 2013
----------------------------------------------------
Texte écrit en octobre 1988 à la suite de "Octobre ma joie ? Ma honte !
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Octobre 1988, ma joie ? Ma honte !

Frêles poitrines fracassées
Par les obus du dictateur
Pour que se brisent enfin
Mes chaînes invisibles
Qui sont plus réelles
Que l'exécrable réalité.

Sourires angéliques
Soudainement devenus
Rictus de colère et de douleur
Un matin de feu et de sang
Pour que meurent en moi
Toutes les peurs, toutes les lâchetés.

Peur de rire et d'aimer
Lâcheté de dire, de penser
Et de bousculer le tyran
Qui se prélasse bèatement
Sur ma couardise
Et mes renoncements pluriels.

Octobre, ma joie ?
Clef des carcans invisibles
Mais plus réels
Que l'exécrable réalité
Qui incarcère mes soleils
Et mes espérances.

Octobre, ma honte
Octobre, mon remords
Octobre, mon deuil
Car c'est mon enfant
Qui a offert sa vie
Pour ma liberté.
--------
HOCINE MAHDI
----- texte écrit un jour d'octobre 1988*
-----------------------------
*) Chaque jour nous parvenaient des informations que l'on torturait et sodomisait des enfants.Nous ne savions que croire. Mais, par expérience, nous savions que les services de sécurité étaient capables du bien et du pire car assurés de l'impunité. Nous étions tellement traumatisés par le flot des mauvaises nouvelles incontrôlables, au point d'avoir totalement perdu la notion du temps.
-------------------------------------------------------------------