Sunday, August 05, 2012

Afrique: La Nouvelle Proie des Grandes Puissances

L'Europe non communiste et les USA s'étaient pacifiquement partagés la planète terre quelques mois avant la fin de la deuxième guerre mondiale en se jurant de régler leurs conflits futurs, s'il y en aura, sans jamais plus recourir aux armes entre eux, quelle que sera la gravité des contentieux.
A l'époque la Chine était un nain sur l'échiquier international. Elle végétait avec ses problèmes de survie et son immense retard technologique.
La France avait ses colonies africaines et asiatiques. L'Angleterre possédait le Proche Orient, le Moyen Orient, la moitié de l'Asie et quelques colonies en Afrique et en Amérique Latine. Quant aux USA ils partageaient l'Asie et l'Amérique latine avec les deux puissances européennes. Mais un jour l'oncle Sam a eu le coup de foudre pour l'Arabie Saoudite et l'Iran. Après quelques escarmouches sans trop de pertes humaines et de courtes négociations l'Angleterre lui a cédé les plus riches territoires en pétrole du monde. Pas de bon coeur comme vous l'aurez deviné.
L'Occident conquérant pouvait alors oeuvrer pour sa prospérité en réduisant à l'esclavage et à la famine les habitants des autres Continents.
Au nom de la civilisation et de la démocratie !
Difficile à comprendre de nos jours mais il faut se mettre à l'évidence : après les carnages d'Hitler en Europe au nom de la supériorité de la race aryenne, les victimes du nazisme se sont partagés le monde avec les principes et les méthodes hitlériens :
Au nom de la supériorité de la race blanche.
La Chine était encore un nain auquel personne ne faisait attention.
Mais un jour, sans le moindre signe avant coureur, le nain est devenu un géant qu'aucune force ne peut contenir. Plus insatiable mais moins sanguinaire que les USA et les puissances européennes. Sa marche résolue écrase tout sur son passage, fausse toutes les projections et tous les calculs des puissants de ce monde. A telle enseigne que l'oncle Sam est obligé de mendier sa mansuétude pour ne pas tomber sous les mesures assassines du FMI et de la Banque Mondiale comme la Grèce, le Portugal, l'Espagne, l'Egypte, l'Algérie, l'Argentine dont les dettes ne représentent pas le 1/100.000ème de celles des USA qui jouissent de la possiblité d'user sans limite de la planche à billets.
Ce qui est interdit pour tous les pays et évite au peuple américain de manquer de pain, de lait, de médicaments comme les pays endettés Tiers Monde.
C'est la loi à deux vitesses du FMI qui se couche devant les puissants et punit sévèrement les faibles.
Sans tapage médiatique le nouveau géant chinois pénétre le Continent africain que les puissances occidentales  -les USA en tête- méprisent royalement. Aux yeux des Américains les sous-humains africains ne méritent même pas un coup d'oeil par simple curiosité.
Suffisance et mépris à l'égard des pauvres et des faibles. C'est la marque déposée US.
Que se passe t-il actuellement ?
Hillary Clinton a pris sa besace pleine de promesses mirobolantes de démocraties, d'aides militaires et alimentaires et a débarqué au Sénégal. Tout simplement parce que les Chinois semblent avoir réussi un bon coup en Afrique sans proposer la démocratie mais en construisant des routes, des ponts, des hôpitaux, des écoles, des usines.
Ce que les grandes puissances n'ont jamais envisagé de faire, tout en continuant de piller les précieuses matières premières et le pétrole du Continent à moindre frais.
Comme à l'âge d'or de la coloniale mais sans pertes humaines et avec la complicité des dictateurs.
Nous avons entendu Hillary Clinton divaguer, à Dakar, sur les bienfaits de la démocratie et du désir des USA d'accompagner les africains sur le chemin du développement économique.
Comme ils l'ont fait en Irak, dans les pays du Golfe, au Soudan...
La dislocation, le démenbrement des pays et leur placement sous la tutelle de féodalités locales, elles-mêmes télécommandées de Washington. Des pays appauvris à l'extrême où les citoyens se massacrent les uns les autres en découvrant soudainement qu'ils sont ennemis à cause de leurs croyances religieuses, de leur apartenance tribale, des dialects, de la couleur des yeux, de la manière de manger et de s'habiller. Une kyrielle de faux problèmes qui ne se sont jamais posés et qui surgissent d'un seul coup  en provoquant haine, carnages et fratricides à grande échelle.
Les USA excellent dans l'exploitation sournoise des rivalités cultuelles et éthniques en jouant sur les égocentrismes, la cupidité, l'ignorance et l'inculture des uns et des autres.
Hillary Clinton a tout bêtement repris le même langage hypocrite dont usa Condaleezza Rice quand George W. Bush avait décidé de ramener l'Irak au niveau de vie de l'âge de pierre parce qu'il avait des comptes personnels à régler avec Saddam Hussein, grand ami de la famille Bush.
Condaleezza Rice avait joué sur la cupidité et la servilité des potentats arabes pour les engager dans l'oeuvre dévastatrice de la nation irakienne. Au nom de la civilisation, des droits de l'homme et de la démocratie version américaine.
Posons une question.
Pourquoi les stratèges US ciblent t-ils aujourd'hui le Continent AFRICAIN après leurs cuisants échecs en Irak et en Afghanistan qu'ils ont abandonnés en ruines, socialement éclatés, économiquement en faillite et en état de guerre civile ?
Là où ils avaient promis de promouvoir la démocratie, le développement économique et la paix sociale, les USA ont semé la misère, la discorde et promu une dictature plus féroce que celle qu'ils ont destituée.
Même scénario en Egypte où ils ont exploité la révolte des citoyens. Obama s'est résigné à sacrifier Hosni Moubarak mais il a confié le pouvoir à son bras droit et ami des sionistes, le Maréchal Hussein Tantaoui.
Ce n'est un secret pour personne puisque le maréchal s'est rendu à Washington la veille de la destitution du dictateur. Il a rencontré en urgence Barack Obama et son conseil de sécurité pour prendre sa feuille de route.
Aujourd'hui Tataoui est le ministre de la défense du premier gouverment de la deuxième république égyptienne.
Autrement dit il est le président réel de l'Egypte. C'est ce que désirait les sionistes.
Morsi n'est que le costume civile que le régime militaire égyptien exhibe pour la galerie. 
Notre souci vient de ceci :
Quand les USA s'intéressent à un pays dans un esprit de concurrence avec la Russie et la Chine  se sont toujours les citoyens qui souffrent le martyre. 
Voyez la Syrie :
D'un côté les USA et leurs larbins arabes, notemment les Qataris et les Saoudiens, arment et financent les insurgés. De l'autre côté les Russes arment le dictateur et ses bandes d'assassins. De ce fait les pacifistes se trouvent pris entre deux feux. Tous les deuils et les malheurs tombent sur les citoyens ordinaires qui croyaient possible un changement de régime sans tuerie.
Il est vrai que Bachar le lion en papier hygiènique a eu la diabolique cruauté d'inciter les manifestants pacifiques à se défendre en prenant les armes. Infiltrées par les chébihas et les polices parallèles, les marches citoyennes ne pouvaient que dégénérer en combat de rues que l'armée et l'Etat de Syrie se voyaient en droit de réprimer sauvagement sans scandaliser l'Occident et les peuples arabes, peuples qui ont tous été victimes de cette tactique sanguinaire des dictateurs.
Mais Bachar et ses bandes de tueurs auraient-ils pris ce risque s'ils n'avaient pas l'assurance que la Chine et la Russie lui fourniront le parapluie diplomatique et le soutien logistique pour briser la révolte populaire ?
C'est la logique de l'escalade dans la mesure où les USA, Israël, l'Angleterre et la France ont sournoisement manoeuvré de telle sorte que les manifestations aboutissent à la guerre civile et à la partition de la Syrie.
Ils ont bien réussi le coup au Soudan, en Libye et en Irak à cause de la courte vue des dictateurs. L'objectif étant de multiplier les mini Etats sans consistance, hétérogènes, instables comme le Liban, plus faciles à dominer mais en écartant la Russie et la Chine du partage géostratégique.
Le cas du Darfour nous démontre les dessous de la concurrence entre puissants.
Né de la partition du Soudan sur la base de la religion (chrétiens contre musulmans) le Darfour contient les 3/4 des champs pétrolifères en exploitation du Soudan unifié. Les USA et Israël ont pénétré en force dans ce nouveau pays où tout est à faire.
A partir de là l'on peut définir la nature mercantile de la concurrence archarnée que se livrent les USA, la Russie et la Chine sur le dos des peuples qui ne demandent que la liberté et la paix pour pouvoir construire leurs pays.
---------------

Hocine Mahdi

Le 5 août 2012
------------------        
     
   

No comments: