Ils ont tout gagné, tout gâché, tout détruit impunément grâce au veto américain et à la complaisance-complicité de l'Union Européenne, de l'Egypte de Hosni Moubarak et de l'Arabie saoudite de la tribu Fayçal. Ils ont également pulvérisé le semblant de crédibilité qui permettait à Mahmoud Abbas et son équipe de négocier un semblant de paix sous la cravache (sans jeu de mots) de Washington. Homme de l'ombre, promu président de l'Autorité Palestinienne par George Bush et Ariel Sharon, Mahmoud Abbas ne se sent plus le courage de continuer de jouer la comédie. Car retourner à la table des négociations sous la baguette de Hussein Barack Obama n'est et ne sera qu'une sinistre comédie qui n'amuse plus le peuple palestinien.
Tous les observateurs crédibles de la scène politique internationale, intellectuels libres et humanistes, pensent et appellent à des actions énergiques pour sortir de l'ornière. Un grand nombre d'entre-eux insistent à juste raison sur l'urgence d'un boycott et de l'examen par le tribunal pénal international du rapport de la commission Goldestone pour que commence le commencement de la fin de la colonisation des territoires arabes occupés en 1967.
Mais à quel niveau sera prise cette décision tant que l'ONU et l'Union européenne ne se libéreront pas de l'emprise américaine ?
Une emprise qui a détourné de leur vocation les institutions internationales dont la mission est de garantir l'émancipation des pays colonisés par tous les moyens.
En ce premier trimestre tumultueux de 2011 les médias lourds européens et arabes ont fermé les yeux sur des crimes sionistes très graves : arrachages de cinq cents oliviers par ci, assassinats de palestiniens par là, accélération du rythme de la colonisation dans les territoires occupés en 1967. Particulièrement à El Qods Est. Tout ce que condamne les lois universelles.
Comptant sur le parapluie américain et sur la lâcheté de l'Union Européenne, Pères et Netanyahu ont profité de la mobilisation mondiale des médias lourds autour des révolutions arabes pour créer de nouveaux faits accomplis sur le terrain. L'objectif est clair : prendre toujours plus pour pouvoir peser fortement sur les prochaines négociations. S'il y en aura bien entendu. Car, aux yeux des peuples arabes, l'administration américaine est coupable autant que Netanyahu dans tous les drames du peuple palestinien. Ces drames sont secondaires par rapport à ce qu'elle veut faire du Moyen Orient. Après tout la colonisation des territoires occupés c'est elle qui en a assuré l'essentiel du financement. Le bombardement au phosphore de Gaza, Bush fils n'y est pas étranger et l'armement sophistiqué était payé par les contribuables américains.
Ne cherchons pas pourquoi Washington fait cela à partir du moment qu'il a été démontré que la sécurité de l'Etat sioniste n'est menacée que parce que les gouvernants sionistes successifs s'attaquent à la sécurité de leurs voisins.
La colonisation, la spoliation des territoires étant des actes de guerre caractérises condamnés par l'ONU.
Jimmy Carter, Bill Clinton et Barack Obama l'ont reconnu mais cela ne les a pas empêchés d'abuser du droit de veto pour annuler les résolutions des institutions internationales qui favorisent l'instauration d'une paix durable au Moyen Orient.
Hier Netanyahu a annoncé une "nouvelle" proposition en vue de relancer les négociations. Cette nouvelle proposition fut présentée l'année dernière et rejetée par Mahmoud Abbas parce qu'elle lui offrait une portion de son pays avec des frontières vagues et provisoires, très loin de celles de 1967.
Qui prendra au sérieux Pères et Netanyahu à part Barack Obama et Hillary Clinton ? Mais l'important pour eux c'est de tout essayer pour éloigner le spectre de l'isolement sur le plan international.
Et peut-être du boycott qui a étranglé le régime de l'apartheid en Afrique du Sud ?
Mahdi Hocine
No comments:
Post a Comment