A peine quelques jours après la réunion du conseil de sécurité onusien sur la Libye voici que le procureur de la Cour pénale internationale bombe le torse face aux caméras du monde entier pour annoncer l'ouverture d'une enquête sur les crimes de guerre commandités par Kadhafi en mettant en garde les proches collaborateurs de celui-ci, politiciens et militaires, des conséquences juridiques sur eux de la procédure d'inculpation. Si inculpation il y aura, bien entendu.
Luis Moréno Ocompo est dans son rôle me diriez-vous.
J'en conviens.
Mais permettez moi d'attirer votre aimable attention qu'une fois de plus il s'agit d'un dirigeant africain que l'Etat US a plus d'une fois tenter d'éliminer physiquement sans réussir. Et que c'est aujourd'hui l'ONU qui livre sur un plateau d'or la tête de la bête noire de Washinton à Obama.
Donc nous sommes toujours face à l'iniquité de traîtement des dossiers.
C'est toujours le critère du faciès qui oriente la sélection des coupables au détriment des victimes et des lois internationales en vigueur.
Luis Moréno Ocompo était-il dans son rôle en enterrant le dossier du génocide de Gaza ?
Qu'en est-il aujourd'hui du rapport de la commission Goldestone ?
Oui.
Nous le savons bien.
Le prix nobel* de la paix Hussein Barack Obama pouvait avoir derrière la tête des intentions fort louables en opposant son veto pour éviter un procès du TPI à Shimon Pères, Ehud Olmert, Ehud Barak et à une bonne partie des haut gradés de l'armée sioniste. Selon lui un tel procès nuirait irrémédiablement aux négociations de paix du Moyen Orient. Toutes les chancelleries européennes avaient approuvé la démarche du président américain.
Sur le moment nous avions dénoncé la fumisterie de Washington car George Walker Bush s'était personnellement impliqué dans le génocide de Gaza en mettant en avant son souci de libérer Mahmoud Abbas et Shimon Pères des "terroristes" du Hamas qui désiraient des négociations sous l'égide de l'ONU. Ce que ne voulaient ni les américains ni les sionistes.
Quelques mois plus tard les évènements nous donnèrent raison quant au triste sort des pourparlers arbitrés par Washington: refus de Nétanyahu de la moindre concession sur l'extension des colonies sionistes dans les territoires occupés qui a eu le soutien inconditionnel de Barack Obama**. Ce qui a contraint les négociateurs Palestiniens de se retirer par crainte de se voir accusés de haute trahison par les peuples arabes.
Dans ce processus de paix arbitré par Washington tous les présidents américains furent indéniablement plus sionistes que les sionistes eux-mêmes. Ils furent contre les résolutions équitables de l'ONU, contre le plan de paix de la Ligue Arabe qui a fait des concessions inimaginables aux sionistes. Le prix nobel de la paix Hussein Barack Obama n'a guère mieux fait que Bush père, Bill Clinton et Bush fils, mettant en danger la vie de ses harkis Moubarak, Mahmoud Abbas et le roi de l'Arabie Saoudite qui allaient de concession en concession jusqu'à vider les négociations de leur objectif initial.
Oui.
Nous le savons bien.
L'ONU est prisonnière du veto américain.
Oui.
Nous le savons bien.
Luis Moréno Ocompo s'est rabaissé au niveau d'un simple fonctionnaire du Pentagone.
Nous ne nous opposons nullement au principe de l'ouverture d'une enquête contre la bande Kadhafi. Mais nous lui demandons qu'il ait la décence de ne pas dire qu'il le fait au nom de la communauté internationale. Tant qu'il ne statuera pas sur le rapport de la commission Goldestone il devra éviter de parler au nom de l'ONU. Car les lois universelles du TPI qu'il est chargé d'appliquer condamnent indifféremment le crime.
Sans discrimination aucune.
Sans autre considération que judiciaire.
C'est son statut prestigieux de procureur de la Cour Pénale internationale qui lui commande de ne pas choisir entre les coupables car toutes les victimes sont des êtres humains.
*)le n de Nobel en minuscule pour dire le le Jury de la fondation Nobel est indigne d'accorder des prix qui récompencent parfois des ennemis de la Paix.
**) En 2010, à la tribune de l'ONU, Hussein Barak Obama avait condamné la colonisation des territoires palestiniens occupés, estimant qu'elle constitue une entrave à la paix au Moyen Orient.
Mahdi Hocine
No comments:
Post a Comment