Thursday, July 19, 2012

MERCI NELSON MANDELA !

En plus d'un demi siècle d'indépendance des pays africains et maghrébins colonisés un seul dirigeant bien élu par ses concitoyens s'est humblement contenté d'un seul mandat présidentiel.
C'était un grand révolutionnaire.
27 ans de prison avec toutes les souffrances et les humiliations d'une incarcération d'un Nègre sous le régime d'apartheid.
C'était l'enfer sur terre.
Nelson Mandela pouvait obtenir, de gré ou de force, jusqu'à 5 mandats présidentiels et même la présidence à vie.
Mais il aime trop son pays et respecte ses concitoyens qui l'aiment, le respectent, le vénèrent.
Il a en plus les principes des grands hommes qui ont fait avancer l'histoire de l'humanité vers toujours plus de lumière, plus de liberté, plus de justice.
Et, pour vivre en harmonie avec les principes qui ont guidé ses actes de révolutionnaire il ne pouvait pas confisquer la souveraineté citoyenne au prétexte qu'il avait libéré son pays du joug colonial.
Quel est le zaïm, le raïs, le guide africain et Maghrébin qui a donné 27 ans de sa plus belle jeunesse à la libération de son pays sans se faire payer comme un vulgaire mercenaire, sur la misère de ses concitoyens, en s'imposant à la magistrature suprême par la force, la fraude et des tueries ?
Aucun, à ma connaissance.
A l'exception de quelques uns dont l'assassinat fut commandité par les anciennes puissances coloniales dès les premiers mois de leur magistrature, il n'y a que Nelson Mandela qui a cédé pacifiquement la présidence au bout d'un unique mandat sans jamais fermer la scène pollitique et les espaces publics au débat libre.
Sans exiler, persécuter, faire assassiner ni corrompre ses opposants politiques.
Sans s'entourer d'une mafia rentière et pillarde qui affame les citoyens en se construisant des palais dans son pays et en Europe.
Merci Nelson Mandela.
Tu nous a démontré qu'un vrai révolutionnaire africain peut, si telle est sa volonté, construire son pays sans jouer au tyran.
Qu'il peut faire de son pays un Etat de droit et se soumettre sans complexe au système de l'alternance à la direction du pays.
Qu'il peut diriger son pays sans s'entourer d'une opposition d'opérette et d'une nuée de services sécuritaires pour le protéger de ses concitoyens.
Qu'il peut aimer son pays et se faire aimer par ses concitoyens.
Il lui suffit de ne pas brader les principes qui l'ont engagé dans le noble combat contre l'occupation de son pays par des puissances étrangères.
Merci Nelson Mandela.
Tu resteras le plus bel exemple de la fidélité à des principes révolutionnaires et aux martyrs qui sont morts pour les mêmes principes de liberté, de dignité et de justice.
Car tu as écrit l'une des plus belles pages de l'Afrique en lutte pour une réelle indépendance. 
Mes respects, monsieur Nelson Mandela.

Hocine Mahdi

Le 19 juillet 2012
      
  

No comments: