Thursday, July 05, 2012

La mort de Yasser Arafat : Bush et Sharon coupables

Nous ne comprenons pas une chose :
Quand des politiciens, des analystes, des observateurs et des journalistes évoquent le décès de Yasser Arafat ils continuent d'employer le conditionnel pour parler de son empoisonnement.
Excès de prudence que rien ne justifie car tout le monde avait constaté la détermination d'Ariel Sharon et de George W. Bush d'éliminer physiquement Yasser Arafat qui n'avait plus la possibilité de leur consentir des concessions (retour des réfugiés, démantèlement des colonies).
L'oubli s'est installé dans les mémoires sur les scènes de destruction de la moitié de la Moukata et de l'isolement du président palestinien qui, dans un sursaut de patriotisme, avait choisi de mourir en martyr plutôt que de brader la Cisjordanie et le droit du retour des réfugiés en Palestine.
Un chef d'Etat encerclé par l'armée sioniste dans sa résidence !
Du jamais vu dans l'histoire contempraine.
C'était l'Amérique de George Bush qui voyait en Yasser Arafat le seul obstacle à son projet de régler à sa convenance la question palestinienne. 
Ariel Sharon et le président américain avaient déjà préparé son successeur, Mahmoud Abbas, qui était disposé à des concessions politiquement suicidaires.
Et Sharon n'en était pas à sa première entourloupette dans un pays arabe.
N'avait-il pas imposé Gémayel à la présidence  du Liban avant de le faire assassiner parce que son harki libanais avait un peu tardé à respecter un accord* tacite entre eux ?
Nous n'avons jamais employé le conditionnel pour parler de l'assassinat de Yasser Arafat.
Ariel Sharon et George W. Bush avaient cherché à l'enterrer vivant sous les décombres de sa résidence avant de l'empoisonner.
C'était trop flagrant.
Le dernier discours de Arafat était un appel au secours que la communauté internationale n'a pas voulu entendre.   
-----------------------

Hocine Mahdi

Le 5 juillet 2012
--------------------
*) L'accord secrêt entre Gémayel et Sharon consistait en une paix entre le Liban et Israël en violation d'une résolution de la ligue arabe. Sharon était le premier dirigeant sioniste à apprendre l'assassinat de Gémayel mais il n'avait pas communiqué l'information.  
------------------------------------------------

No comments: