Wednesday, May 09, 2012

Algérie : L'électeur Et Le Candidat

Cela s'est passé hier.
Une discussion dans un magasin d'alimentation générale entre un candidat et le gérant en présence de quelques clients :
- Bonjour chers voisins. Le vote est un devoir. Vous me connaissez bien. Nous sommes du même quartier. Notre parti fera ce que les anciens partis n'ont pas fait. Votez pour notre liste.
Le candidat distribue des prospectus comportant les photographies et les noms des prétendants à un poste de député sous les couleurs de son parti.
Un client :
- Donnez nous votre programme. Vos photos sont sur tous les murs. Elles ne nous encouragent pas à voter car nous ne connaissons rien de vous.
- Le programme est celui du président de la république. Il n'y en a pas de meilleur actuellement.
L'épicier :
- Si vous allez poursuivre le travail de Ouyahia, Belkhadem, Louiza Hanoune et Bouguerra Soltani pourquoi voter ? Ce n'est que gaspillage de temps et d'argent.
Le candidat :
- Belkhadem, Ouyahia et Bouguerra ont trahi le président. Ils ont contourné son programme. Nous corrigerons le tir pour sortir l'Algérie de la crise. Ce sera un autre premier Novembre. Ce sera une grande, une vraie révolution. Il y a de l'argent, les idées viendront toutes seules quand nous seront élus.
L'épicier souriait ironiquement :
- Oui je voterai pour toi et maintenant el moufid*. Cela fait 15 jours...
Le candidat devient plus jaune qu'un citron. Il perd son éloquence. Avant de quitter l'épicerie presque en courant il bégaie :
- Demain inchallah.
Un client questionne l'épicier :
- Pourquoi a t-il pris la fuite ?
- C'est un escroc de bas étage. C'est mon voisin. Il me doit deux cents dinars. Tu as vu les sachets qu'il porte. Il y en a pour deux mille dinars. Il s'est approvisionner dans un autre magasin mais quand il est fauché il vient chez moi. Et il nous parle de révolution. Que fera t-il s'il sera élu ?
- Il fera comme les autres députés. Les lots de terrain et les affaires...
Pleure ô mon pays bien aimé !

  Hocine Mahdi

  Le 9 mai 2012
 ------------------------------
*) El moufid : venons en à l'essentiel.        

No comments: