Imaginez, mes chers amis, un collège d'enseignement moyen où les professeurs n'aiment pas les élèves qui apprennent vite et travaillent bien en classe.
Imaginez, mes chers amis, un collège d'enseignement moyen où les élèves studieux sont sabotés par leurs professeurs qui leur collent des mauvaises notes pour des considérations risibles.
Difficile à admettre.
Oui, difficile à croire.
Et pourtant !
Ce collège se trouve à Ain Smara.
La raison du conflit entre l'élève et le professeur est inimaginable.
Le professeur (une femme) reproche à son élève (une fille) de ne pas suivre des cours payants chez elle.
Insensé, d'autant plus que le père de l'élève est un professeur à l'université.
Et que peut faire un bon élève contre un professeur cupide qui le persécute ?
Et que peuvent faire des parents contre un professeur malhonnête qui interdit à ses élèves de prendre des notes en classe justement pour ne pas retenir les leçons et être contraints de s'inscrire à ses cours payants.
Ajoutez à cela que l'élève passera bientôt le BEM.
Voici un spécimen des gros dégâts du ministre Benbouzid en 16 ans de règne archaïque sur le système éducatif en Algérie.
Il fut un temps où les directeurs des CEM et des Lycée ouvraient des classes spéciales de cours pour aider les élèves à préparer les examens. C'était payant mais accessible aussi aux élèves démunis. Il se trouvait toujours des centaines de professeurs volontaires parce qu'ils aimaient leur métier et leurs élèves pauvres.
Que s'est-il passé depuis que Benbouzid tient l'éducation de nos enfants en main pour que les professeurs soient devenus des trabendistes ?
Hocine Mahdi
Le 10 avril 2012
No comments:
Post a Comment