Thursday, May 10, 2012

Algérie : L'Autoroute de Ghoul*

Selon des informations de nombreuses sources l'autoroute Est-Ouest aura coûté entre 1,5 et 3 fois plus cher que la même en kilométrage mais avec en plus les équipements indispensables pour le confort des usagers en Europe et aux USA.
Le malheur c'est qu'à peine inaugurée elle est crevassée, déchirée, gondolée.
A qui la faute ?
Au bureau d'études ?
Au maitre d'ouvrage ?
Aux entreprises d'exécution ?
Ce que nous avons constaté sur le tronçon Constantine - Alger que nous avons traversé plusieurs fois dans les deux sens, il y a une grosse escroquerie à tous les niveaux, de l'étude de faisabilité à la qualité du travail et des matériaux.
Sous d'autres cieux où l'Etat et le gouvernement travaillent sérieusement dans l'intérêt du pays les entreprises auraient été forcées de tout refaire ou de rembourser intégralement l'argent perçu pour des travaux très mal fait.
Mais c'est depuis des décennies que des entreprises malhonnêtes livrent des ouvrages qui ne sont pas conformes aux cahiers des charges mais que les maîtres d'ouvrages (des fonctionnaires de l'Etat) réceptionnent : 
Des réalisations bourrées de malfaçons, le Trésor public endossent les factures surévaluées mais les usagers supportent les graves conséquences des tricheries très lourdes des entrepreneurs.
Les routes, les immeubles, les réseaux de distribution d'eau, les hôpitaux, les ponts, les infrastructures socio culturelles...
Pour ne citer que le logement social : les bénéficiaires ont été contraints de refaire d'importants travaux avant de pouvoir y habiter. Etancheité, rêvetement du sol, crépissage des murs, menuiserie, installation électrique, système d'évacuation sanitaire. Des entrepreneurs ont été payés pour ces travaux très mal faits.
Pourquoi et comment ?
Nous avons essayé de nous rapprocher des maitres d'ouvrages, nous avons écrit aux journaux, aux walis, aux ministres, à la présidence pour comprendre, pour dénoncer, pour nous indigner du gachis.
Personne ne nous écoute,
Personne ne nous répond.
Cette fois aussi personne ne nous écoutera, personne ne nous répondra, personne ne nous expliquera.
Mais à force d'observer nous avons fini par comprendre les dessous des tricheries des entreprises sur lesquels les maîtres d'ouvrages ferment gentiment les yeux.
Ne nous demandez pas de vous faire un dessin, s'il vous plait.

Hocine Mahdi

le 10  Mai 2012
--------------------------------------------------
*) Ministre des travaux public (islamiste)
--------------------------------------------------  
      

No comments: