Sunday, January 05, 2014

Quand Les Grandes Puissances Militaires Décident

Jean Yves le Drian a déclaré hier que la sécurité de la république Centre-Africaine c'est la sécurité de la France. Retour fulgurant au discours colonial et néo colonial. Les soldats français meurent à Bangui pour défendre les intérêts économiques français en Centre-Afrique dont les richesses naturelles sont exploitées par  les industriels françaises sans partage. C'est le message du ministre français de la défense qui craint la conquête pacifique de l'Afrique par la Chine dont la stratégie est de prendre mais aussi de partager un peu dans les pays sous-développés.
C'est mieux que de tout prendre sans rien partager !
John Kerry retourne bredouille de sa dixième navette au Proche Orient. Netanyahu lui a donné une dixième gifle : stratégie éprouvée du régime d'apartheid sioniste pour avoir le temps de créer toujours plus de colonies qui seront définitivement annexées au "Grand Israël".
Avec la complicité des USA et de l'Union européenne.      
Coincé entre son désir de parvenir coûte que coûte à un compromis entre Nétanyahu et Mahmoud Abbas le démarcheur américain envisage de prolonger de six mois des négociations vouées à l'échec. Pas un analyste, pas un observateur sérieux ne voyait une fin heureuse à ce round de palabres parce que tout a été négocié a Oslo mais Netanyahu a tout brûlé avec la bénédiction de Washington et de l'Union européenne. Dans cette sinistre comédie qui a coûté la vie de milliers de morts au peuple palestinien, quel est le rôle du mouton Mahmoud Abbas ?
Kerry a promis hier qu'aucune partie ne sera lésée.
Mensonge. A chaque reprise des négociations les Palestiniens perdent des territoires.
Les sionistes, plus ingrats que jamais, l'accusent de courir  derrière le Prix Nobel de la Paix alors qu'il ne travaille que pour eux.   
Nous savons où mènent les promesses des Américains.
La démocratie et la prospérité en Irak ? En Afghanistan ? Au Soudan ? Au Chili ? En Argentine ?
Jamais ces pays n'ont été plus cruellement déchirés, plus démunis, plus malheureux avant que les USA aient intervenu chez eux et les aient abandonnés au milieu des ruines et de la division.
Qui demandera des comptes aux grandes puissances ?
----------
HOCINE MAHDI
------ Le 4 Janvier 2014
--------------------------------------

No comments: