Monday, December 22, 2014

USA : Flics et magistrats Blancs contre citoyens Noirs

Hier un citoyen américain Noir, Ismayl Brinsley, a abattu deux policiers Blancs qui étaient tranquillement assis dans une voiture de service. Barack Obama a condamné sans réserve la tuerie. Le maire de New York, Bill de Blasio, et le patron de la police, Bill Bratton, l'ont fait aussi avec virulence. 
Le tueur a pourtant évoqué l'assassinat d'Eric Garnier que des policiers Blancs ont assassiné en pleine rue. A cinq contre un.. Eric Garnier ne portait pas d'arme sur lui. Il ne les a pas menacés. Accusé de vendre des cigarettes clandestinement il a été étranglé par un policier. L'horrible meurtre a été filmée en direct par des caméra de surveillance. La violence des cinq policiers était injustifiée et illégale. 
Comme pour les cas de presque tous les policiers tueurs il y aura encore des jurés qui vont juger en leur âme et conscience  que les assassins n'ont fait que leur devoir.
Quel devoir quand un policier Blanc tire sur un citoyen Noir désarmé et rentre tranquillement chez lui parce que, dans sa tête, il a la certitude que la couleur de sa peau lui évitera d'être condamné par la Justice américaine ? 
Après des semaines de manifestations de dizaines milliers de citoyens à travers toute l'Amérique contre l'impunité dont bénéficient les policiers Blancs assassins il s'est trouvé un citoyen Noir qui est passé à l'acte de vengeance.
Dans tous les pays où la Justice est inéquitable il se trouve toujours quelqu'un pour agir en Justicier protecteur des faibles contre le "désordre établi".
Aboutissement logique d'un système judiciaire ségrégationniste.
En tuant les deux policiers Ismayl Brinsley s'est mis dans la peau d'un justicier peut-être pour dénoncer avec plus de radicalité l'Injustice parce que des dizaines de milliers de manifestants pacifiques n'ont pas été entendus par la haute autorité judiciaire américaine.
...............................................
Hocine Mahdi
..............Le 21 décembre 2014
........................................................................
    

No comments: