Wednesday, August 14, 2013

Conférence de Presse: Quand Barack Obama perd les pédales


Obam, nous l'avons vu et entendu.
Il était crispé.
Il avait l'air d'un voleur pris la main dans le sac.
L'affaire Snowden et l'annulation de sa rencontre avec Wladimir Poutine ont figuré en bonne place de la liste des questions que lui ont posées les journalistes avec insistance.
Et il fallait insister pour lui arracher les vers du nez.
Obama a essayé de jouer sur le sentiment patriotique et sur les menaces terroristes. Mais personne n'était dupe.
Le programme Prism de la NSA n'est pas seulement destiné à écouter secretement les citoyens américains. Il cible prioritairement l'Europe : espionnage militaire, scientifique, industriel, commercial. L'Allemagne en tête. Deux milliards de communicatrions écoutées en quelques semaines.C'est en cela que l'action hautement morale de l'ingénieur Edward Snowden embarrasse l'administration américaine.
Paradoxalement, tout en accusant Snowden de trahison, le président américain vient de lui décerner la médaille du mérite et celle d'un vrai patriote. Sans le vouloir, bien sûr.
Finalement que reproche Barack Obama à Snowden ?
De ne pas s'être adressé à la Maison Blanche pour discuter de ses problèmes de conscience avant de livrer les secrets de l'Etat au grand public.C'était le meilleur moyen d'étouffer l'affaire. Or Snowden n'avait pas l'intention de se taire, ni de disparaitre ni de se faire assassiner pour raison d'Etat. N'est-ce pas ce qui est arrivé à un bon nombre d'Américains de conviction qui avaient cru pouvoir trouver à qui parler en toute sécurité à la Maison Blanche parce qu'ils n'étaient pas d'accord sur l'immoralité de certains programmes et pour soulager leur conscience.?
Voyez à quel point Barack Obama a perdu sa lucidité face aux journalistes.
D'un côté il nie que le programme de surveillance Prism ait porté atteinte à l'intimité des citoyens américaius. En même temps il annonce qu'il va proposer au Congrès des amendements du Partiot Act pour protéger l'intimité des citoyens américains. En faisant cela ne reconnait-il pas implicitement que la surveillance des communications et du courrier est un viol des libertés fondamentales?
Vous aurez remarqué qu'il n'a parlé que de l'intimité des citoyens américains. Et ceux du reste du monde ? Ceux qui ne sont pas Américains  n'existent pas à ses yeux.
Tous seraient des ennemis potentiels : Allemands, Français, Anglais, Japonais...
Nous ne citerons pas ses bons amis de l'Arabie Saoudite, du Qatar, des Emirats du Golfe. Ce sont des Arabes, des musulmans, ceux qui veut dire des terroristes par essence.
Ridicule puisque le terrorisme islamiste c'est le produit des laboratoires de la CIA qui ont fabriqué Ben Laden et sa nébuleuse el Qaida.
Dernier point de la conférence :
Barack Obama accuse Wladimir Poutine de continuer de vivre avec l'esprit de la guerre froide mais il a aussi usé du terme "voyou" en parlant du président russe.
Et lui, s'est-il libéré de la mentalité de la guerre froide ?
Pourquoi espionne t-il le monde entier sans épargner ses fidèles alliés Anglais, Allemans, Français ?
--------------
Hocine Mahdi
-----Le 12 août 2013
---------------------------- 

No comments: