Friday, August 16, 2013

Chakib Khalil Connait Bien La Justice


Chakib Khalil réapparait grâce à notre soeur Salima Tlemçani qui lui a parlé au téléphone. Il se dit innocent et accuse ses subalternes de tous les fléaux qui rongent Sonatrach. Il défie ses collaborateurs et détracteurs de fournir des preuves contre lui; Comme si les opérations illégales et malhonnêtes étaient soumises à des documents comptables.
Voici une brève histoire vraie qui prouve que des hauts responsables peuvent avoir des collaborateurs volontairement bêtes et disciplinés qui exécutent les ordres du chef sans discuter. L'un de ces collaborateurs obeissant s'est retrouvé dans le bureau d'un juge d'instruction dans une grosse affaire de corruption qui a ruiné l'une des plus importantes sociétés nationales du pays.
Le juge :
- Vous avez traitez une affaire de plusieurs milliards avec un commerçant qui ne possède même pas un local et qui vous a payé avec des chèques non certifiés.
Le justiciable :
- C'est mon responsable qui m'a donné l'ordre de le faire.
Le juge :
- Vous avez une preuve écrite ?
Le justiciable  :
- Non. Il m'a téléphoné. Le client lui a été envoyé par un ami.
Le juge :
- Vous êtes le directeur des ventes. Vous étiez tenu d'enquêter sur le client, de contrôler ses magasins et de vous assurer de sa solvabilité avant de le servir. Pourquoi ne l'avez-vous pas fait avant de lui livrer des biens de consommation de l'Etat ? Vous êtes responsable de détournement des biens de l'Etat. Votre client a disparu dans la nature sans laisser de trace.
Le justiciable :
- J'ai seulement obei à mon supérieur.
Le juge :
- Puisque vous n'avez pas de preuve la loi m'ordonne de vous mettre en prison. Je vais convoquer votre supérieur. S'il confirmera vos déclaratrions vous serez libre. Ce sera lui qui ira en prison.
Chakib Khalil a bien dit qu'il connait la justice. Ses collaorateurs et ses larbins payeront pour lui.
Si les lampistes paient toujours à la place des vrais coupables c'est parce qu'ils obeissent aveuglement à leurs supérieurs.
Par intéret, naturellement.
-----------
Hocine Mahdi
----------Le 16 Août 2013
///////////////////////////////////////////////////////   

No comments: