Que veulent les insurgés de la place Tahrir ?
La fin de 60 ans (soixante ans) du règne militaire et le départ du nouveau/ancien premier ministre qui est une créature du dictateur Hosni Moubarak.
Pourquoi le Maréchal Tantaoui (homme de Moubarak) a t-il choisi le moment où la jeunesse a réoccupé la place Tahrir pour tirer de son chapeau Kamal Janzouri dont les insurgés n'en voulaient pas parce qu'il reste un symbole de la dictature aux yeux des citoyens ?
Cette semaine plusieurs manifestants ont été tués par des soldats. Pour la journée du 20 décembre 2011 des médecins ont compté 9 jeunes manifestants abattus par l'armée.
Qu'a déclaré Kamal Janzouzi ?
" les manifestants qui réclament le retrait de l'armée du pouvoir sont manipulés par des puissances étrangères qui veulent nuire à l'Egypte".
Qu'a déclaré le maréchal Tantaoui ?
"Les manifestants qui réclament le retrait de l'armée du pouvoir sont manipulés par des puissances étrangères qui veulent nuire à l'Egypte".
De Gamal Abdenacer à Moubarak tout les opposants qui ont revendiqué le retrait de l'armée du pouvoir ont été accusés d'être manipulés par des puissances étrangères pour nuire à l'Egypte. Ils ont été embastillés, torturés, assassinés, exilés.
Cette fois ce sont les insurgés du 25 janvier que l'armée tabasse, assassine, emprisonne parce qu'ils revendiquent un pouvoir civil.
Hussein Tantaoui, bras droit de Moubarak et Kamal Janzouri, premier ministre de Moubarak, conservent le même langage que tenait Moubarak contre ses opposants.
La langue de bois de l'âge d'or des dictateurs arabes résistent mieux au changement que ses inventeurs.
Ce serait un bon sujet de rigolade. Hélas chaque jour des dizaines de manifestants perdent la vie ou sont estropiés en essayant de supprimer cette langue qui justifie le terrorisme étatique partout où la souveraineté citoyenne est confisquée au nom des constantes révolutionnaires.
Hocine Mahdi
Le 20 décembre 2011
No comments:
Post a Comment