Tuesday, December 27, 2011

France-Algérie : Guerre des Mémoires : La vérité est enterrée !

Hocine Mahdi est un chroniqueur, scénariste, poète, auteur de deux ouvrages*, du récit et du scénarii du téléfilm "la révoltée"** polémiste. Il a collaboré avec le journal satirique El Manchar mais ses écrits sont semés dans de nombreux journaux depuis les années soixante. L'écriture est son arme de combat contre la bêtise humaine, le mensonge politique et intellectuel. Langage indigné, rageur, tendre mais sans concession. Notre rencontre s'est déroulée au lendemain de la réaction de Tayeb Radjeb Erdogan à l'adoption par une cinquantaine de députés français d'une loi criminalisant la négation du massacre des Arméniens par les Turcs en 1915. Tout naturellement nous avons engagé l'entretien sur le sujet qui concerne également l'Algérie puisque Tayeb Radjeb Erdogan ne s'est pas privé de sortir un argument choc : les crimes contre l'humanité commis en Algérie en près d'un siècle et demi de colonialisme français barbare.

Entretien réalisé par Rachid Filali
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Question : Il y a un conflit entre la Turquie et la France sur la question du massacre des Arméniens. Pourquoi la France a jusqu'à présent refusé de reconnaître ses crimes contre l'humanité en Algérie tout en exigeant des Turcs de reconnaître ce qu'elle qualifie de génocide perpétré par les Turcs en 1915 contre le peuple arménien ?


Réponse: Rappelons d'abord que le conflit mémoriel franco turc en est à sa deuxième phase avec Nicolas Sarkozy. En 2006 le candidat à la succession de Jacques Chirac avait usé de cette carte pour récupérer une partie de l'électorat lepéniste et centriste au premier tour des élections. Sarkozy avait provoqué le vote d'une loi par laquelle la France a officiellement reconnu le génocide. Ce qui s'est passé en 2011 est indigne d'un chef d'Etat. En cette période pré électorale le candidat socialiste a promis au lobbies arménien une nouvelle loi sur la question. Pour couper l'herbe sous les pieds de François Hollande voici que le sieur Sarkozy surenchérit avec le vote express par ses députés d'une nouvelle loi qui punit a une peine de prison et une amende de 45.000 euros la négation du génocide. Vous remarquerez qu'en 2011 comme en 2006 c'est en période pré électorale que le conflit a surgi. La première fois l'équipe de Sarkozy avait réussi à apaiser la grogne des Turcs parce que Tayeb Radjeb Erdogan gardait un mince espoir de voir la France contribuer à l'adhésion de son pays à l'Union Européenne. Mais c'est le contraire qui s'est passé avec l'élection de Sarkozy. Celui-ci s'est entièrement investi contre la prétention des Turcs d'appartenir à l'espace européen. En 2011 les données ont changé. Sarkozy a volontairement pris le risque d'une rupture des relations franco turques économiques, politiques et militaires. En fait il compte sur Alain Juppé pour éteindre l'incendie. C'est que le vote arménien est plus important pour Sarkozy que pour François Hollande. Surtout si le taux d'abstention sera élevé au premier tour de la prochaine présidentielle. Ce sera Marine Le Pen qui tirera les marrons du feu.

Quant au refus de la république française de reconnaître ses crimes contre l'humanité en Algérie il serait de mauvaise foi d'en parler sans impliquer des personnalités algériennes dont certains ont fait de la manipulation de l'histoire leur gagne pain. Tenons nous en aux positions contradictoires de Nicolas Sarkozy pour démontrer la mauvaise foi de la classe politique française de gauche, de droite et des deux extrêmes sur la question.

Question : Pourquoi ne pas crever l'abcès une fois pour toute ?


Réponse : Nous le ferons, c'est indispensable à un débat serein. Mais commençons par les positions de Nicolas Sarkozy qui sont très riches en enseignement sur la crapulerie des politicards.
Primo : Quand des Français de bon sens ont appelé les dirigeants français à ne pas aller à contre courant de l'Histoire pour permettre à nos deux nations de regarder ensemble l'avenir avec sérénité Nicolas Sarkozy leur a répondu froidement qu'il n'était pas encore né en 1945, par conséquent il n'est pas tenu de reconnaître des prétendus massacres dont il n'a pas été témoin.
Admettons.
Alors pourquoi feint-il d'ignorer que Tayeb Erdogan n'était de ce monde en 1915 et qu'il ne doit pas être tenu de reconnaître des massacres qui se sont déroulés avant sa naissance ?
Secondo : Une autre fois Nicolas Sarkozy affirmera que la France n'a jamais commis de massacre en Algérie. D'un revers de la main il a balayé les rapports de mission des officiers qui ont participé aux campagnes d'extermination des tribus insoumises dans toutes les régions du pays. Il a opposé un démenti méprisant aux témoignages oculaires enregistrés par des commissions d'enquêtes et aux travaux d'historiens français, anglais, italiens, espagnoles, suisses, américains. En 2005 il a réécrit selon ses convenances l'histoire positive du colonialisme français. Or le système coloniale français s'est construit sur le principe de la négation de l'appartenance des indigènes à l'espèce humaine. Ce principe a été sacralisé par l'Eglise française, la médecine, les hommes de science et même par des humanistes avérés comme Victor Hugo. En la matière les nazis ont été les bons élèves de la France prétendue mère des droits de l'homme. Sarkozy n'est pas un crétin, il jouit d'une intelligence supérieure mais il prend le peuple français pour un troupeau de moutons que rien n'intéresse en dehors de la bonne bouffe et autres futilités de la vie quotidienne alors il parle trop et dit n'importe quoi avec l'assurance que personne n'osera le remettre à sa place. Il sait parfaitement que dans l'histoire de l'humanité le processus de colonisation commence invariablement par une étape incontournable : spoliation, dépossession, déportation et extermination d'une partie des indigènes, la mise en esclavage d'une autre partie et l'abandon à elles -mêmes des populations des zones arides et montagneuses qui ne représentent aucun intérêt économique. C'est pour cela que la France officielle éprouve une honte indicible à regarder dans les yeux son passé colonial en Afrique, en Asie et sur d'autres continents mais particulièrement en Algérie qui ouvre sur l'Europe. Heureusement qu'il y a un grand nombre de voyageurs et parmi eux des diplomates, des journalistes, des poètes, des écrivains, des photographes, des artistes peintres, des cinéastes, des historiens de tout l'Occident qui ont laissé à la postérité des témoignages qui se recoupent sur la barbarie du colonialisme français.
Paradoxalement les généraux de l'armée française d'invasion et d'occupation ont décrit les carnages avec une minutie d'un huissier de justice assermenté. C'est pour cela que les historiens auront d'énormes difficultés d'accéder à des tonnes d'archives militaires, surtout celles qui décrivent les massacres des tribus et la confiscation de leur terre au profit de colons importés d'Europe... Voir ce qui se passe actuellement en Palestine et que le monde entier dénonce parce que nous le voyons en direct sur les chaines mondiales de télévision.

Question : Est-ce que le silence sur les crimes du colonialisme français en Algérie, à votre avis, est dû à la nature des relations entre les intérêts des deux pays au niveau économique par exemple ?

Réponse: J'assume pleinement ce que je vais dire : je n'ai pas encore vu des dirigeants maghrébins, africains et arabes qui placent les intérêts de la nation au dessus des intérêts de groupes ou de personnes lesquels ne s'en cachent pas d'ailleurs. Sur la question exceptionnelle de la mémoire nous avons un exemple récent désolant. Dernièrement des députés algériens avaient concocté un projet de lois criminalisant le colonialisme français. Quelques semaines après le président de l'assemblée nationale élue au quota, Ziari pour ne pas le nommer, a téléphoné à des députés français afin de les informer que le projet en question ne sera pas discuté en conseil des ministres ni en séance de l'APN. Il semblerait que c'est l'entourage de Nicolas Sarkozy qui aurait convaincu nos ministres et nos "élus" d'enterrer le projet. Il ne faut pas s'étonner. La classe politique française dispose de gros moyens de pression sur nos caciques. Ziari ne peut pas avoir téléphoné aux Français sans en avoir reçu le feu vert d'un clan des décideurs. Avant cette affaire qui mérite une enquête c'est Bouteflika qui avait pardonné à Sarkozy ses lois scélérates du 23 février 2005.

Question : L'Algérie a t-elle besoin que l'Etat français lui demande pardon pour des crimes impardonnables ?

Réponse : Absolument pas ! Mais que les français cessent de provoquer les victimes et les familles des victimes en se servant de la guerre d'Algérie comme d'une pompe à bulletins éléctoralistes. Sarkozy est allé trop loin. Il a dépassé les limites pour un chef d'Etat qui prétend désirer renforcer les relations économiques avec l'Etat algérien. Il a honoré les crimes et les hordes de l'OAS qui se seraient détachés de la France s'ils avaient réussi leur coup de force contre le général de Gaulle. Il a nié les génocides qui furent commis au nom de la république française, au nom de la civilisation occidentale et au nom de l'Eglise. Il a ouvert le Panthéon à Marcel Bigeard qui a voulu laver l'affront subi au Vietnan face à Giap en massacrant tous les Algériens et en brûlant nos douars au napalm qui était interdit par la convention de Genève. Tout cela rien que pour acheter le vote des nostalgiques de l'Algérie Française qui représentent une petite minorité très active sur la scène politique. Les nostalgiques ont su s'organiser, ils négocient leurs voix au plus offrant. De tous les candidats à l'élection de 2012 c'est Nicolas Sarkozy qui est tenu de mobiliser le maximum de frustrés pour espérer éliminer Marine Le Pen au premier tour. Les "nostalgériques" ne sont pas comme les Algériens qui sont dix fois plus nombreux mais qui n'ont pas compris qu'ils peuvent devenir une grande force de proposition et de pression pour peu qu'ils s'unissent sur les points qui les rassemblent.

Question : Est-il vrai que la France ne reconnaît pas ses crimes contre l'humanité afin de ne pas indemniser les familles des victimes car cela entraînerait de lourdes pertes ?

Réponse : Non. L'argent n'est qu'une question secondaire pour l'Etat français. C'est une question d'immoralité intellectuelle et morale. La France a continué de spolier et de massacrer les indigènes après sa belle révolution de 1789. Or c'est cette révolution qui a fait de la France la mère des droits de l'homme mais tous les principes de cette belle révolution ont été piétinés par le système colonial sur le continent africain et trop visiblement en Algérie depuis 1830. En plus les Algériens sont bien tièdes sur la défense de notre mémoire. D'un côté comme de l'autre des groupes influents et sans visage ( du moins en Algérie) désirent en arriver à déchirer les pages noires de la période coloniale. Giscard d'Estain, Chirac, Lionel Jospin, Sarkozy attendent de nous que nous disions qu'il y eut des victimes des deux côtés, que nous mettions dos à dos l'oppresseur et l'opprimé, que nous condamnions l'agresseur qui vole, viole et tue au même degré que l'agressé qui a usé de la violence pour défendre sa vie, sa liberté, son honneur et ses biens. Ce qui revient à inverser tous les lois qui régissent les relations humaines.

Question : Comment expliquez vous le silence d'un certain nombre d'historiens algériens sur les crimes du colonialisme alors qu'il y a des historiens français en particulier et étrangers en général qui ont dénoncé ces crimes avec beaucoup de courage ?

Réponse : En tout domaine il y a des mercenaires de la plume. J'ai eu une pénible expérience avec le plus célèbre et le mieux coté des historiens algériens. En 1987 Algérie Actualité a publié un dossier sur l'occupation en liaison avec le procès Barbie. Jean Daniel avait réagi en accusant les coauteurs** du dossier d'antisémites. Figurez vous que le démocrate Jean Daniel**** a demandé au dictateur Chadli de nous jeter en prison. L'historien en question Mohamed Harbi et Hocine Ait Ahmed ont adressé une lettre à Jean Daniel pour récuser nos analyses qui démontrent la parenté des crimes du colonialisme français avec les crimes nazis. En 2005 je suis allé voir sans rendez-vous Mohamed Harbi à la cafétéria de l'hôtel Panoramic qui se trouve à l'entresol. Nous avons discuté un bon moment. Je voulais comprendre ses positions qui me semblaient trop complaisantes avec le système colonial. Deux jours après il a publié une lettre dans tous les journaux algériens en prétendant que je l'ai agressé dans sa chambre d'hôtel et en m'accusant d'appartenir à une mystérieuse officine . Or, le personnel de l'hôtel peut témoigner qu'en cette période d'insécurité personne ne pouvait monter à la chambre d'un client sans autorisation du client en question. Notez que dans un cafétéria vous pouvez aborder poliment n'importe quel client. J'ai écrit une mise au point à tous les journaux, parmi eux El Watan, le Quotidien d'Algérie, le Jeune Indépendant. Aucun n'a publié ma lettre. Les mensonges de Mohamed Harbi valait mieux que la vérité aux yeux de nos meilleurs journalistes. Même pour Omar Belhouchet qui avait toute mon estime en raison du harcèlement judiciaire qu'il subissait. Jusqu'à présent je me demande pourquoi il m'a censuré malgré son long combat pour la liberté d'expression.

Propos recueillis par Rachid Filali



*) "Mourir en France" 1983, "Si la haine m'était contée" 1990

**) Téléfilm diffusé en 1975 en télé ciné club

***) Hocine Mahdi figurais parmi les auteurs du dossier.

****) Lire son éditorial "Pas vous, pas ça" le Nouvel obs dernier numéro de juin 1987


Le 26 décembre 2011

Sunday, December 25, 2011

Constantine : Pour Ne Pas Oublier

Nicolas Sarkozy a nié que le colonialisme français ait commis des massacres en Algérie. Je propose ici un extrait du livre " Constantine, Splendeurs et délabrement" qui contient des photos et des textes que j'ai écrits durant les 30 dernières années. C'est un cri de rage d'un citoyen face à la bêtise des élus et des administrateurs qui, de l'une des plus belles villes du monde, ont fait le plus grand bidonville de la planète. L'extrait du texte est en rapport avec les mensonges de Sarkozy sur les crimes du colonialisme français :

... C'est à partir de 1956 qui a vu un grand mouvement d'exode rural, suite à l'intensification des bombardement des douars situés à flanc de montagnes puis à la création des zones interdites en 1958, que la Médina avait perdu son âme, son charme et son cachet d'antan. La maison qui n'abritait qu'une famille a accueilli autant de locataires que le lui permettait le nombre de pièces qui la composaient et qu'il fallait mettre de toute urgence à la disposition des réfugiés de l'intérieur qui mouraient de faim et de froid. C'était un élan de solidarité pure. C'était un acte de patriotisme. C'était un acte humanitaire. C'était aussi un acte de bons musulmans convaincus que l'Islam commande d'aider les personnes en détresse.

En brûlant les douars du Nord constantinois l'armée coloniale a forcé les "indigènes" de se regrouper dans les grandes villes comme Constantine, Annaba, Sétif, Alger et Oran. Sans le vouloir elle a renforcé en eux la détermination de se libérer du joug colonial séculaire.

A propos des mouvements d'exodes massifs il me semble de la plus grande importance de citer l'un des premiers et des plus meurtriers qu'ait eu à connaître et à affronter le gouvernement colonial au tout début de l'occupation de notre pays.

Dans son livre intitulé "Constantine, le temps des pionniers" l'apologiste acharnée du colonialisme, Marie Biesse-Eichel, s'arrête brièvement et certainement par accident sur un évènement dramatique pour les "indigènes". A contre courant des thèses qui prétendent aujourd'hui que le système colonial a été une mission civilisatrice qui a eu des résultats positifs, particulièrement en Algérie, sa description de l'évènement dramatique montre comment la puissance coloniale se faisait aider par les pandémies et les calamités naturelles pour décimer les populations rurales et les tribus qui étaient plus fécondes que les lapins selon les observateurs de l'époque.

Aux yeux des français et des Algériens qui n'ont pas vu le colonialisme en action le témoignage des apologistes, quand ils se font violence en évoquant des drames indicibles, sont plus crédibles que celui des historiens et des reporters les plus rigoureux qu'ils soient anti ou pro colonialistes. Pourquoi ?

Parce que dans 99 % des cas un apologiste se tait quand il peut sinon il relative tout ce qui écorne l'image d'un système qu'il défend pour l'une des deux raisons suivantes : soit par conviction comme le fils de colon à tendance humaniste Albert Camus qui dénonçait vertement le dénuement des indigènes sans admettre que c'est le système colonial qui les condamnait à l'exclusion, à la précarité, à l'ignorance, à l'inculture, à la non vie. Soit par opportunisme en choisissant librement le métier du propagandiste qui lui ouvre largement l'accès à des privilèges que ses compétences intrinsèques ne lui permettent pas d'acquérir.

Marie Biesse-Eichel Renner écrit dans son ouvrage dédié à l'honneur des colons : -" 1867 fut une terrible année pour l'Algérie. La sécheresse qui sévit cette année là succédait à la destruction par une invasion de sauterelles de la récolte de 1866. De plus l'hiver se montrait précoce. Faute de chaume et de paille les dernières bêtes avaient péri. La famine éclata et ce fut un véritable désastre. Des actes d'anthropophagie furent même signalés : des gens isolés furent assassinés pour être mangés. L'administration militaire n'avait ni prévu la situation ni rien fait pour en atténuer les conséquences. Dénoncée par la presse algérienne elle décida d'envoyer du grain et des semences. Mais il était trop tard : les gens avait fui ou était sans force pour travailler. Des tribus disparurent et des territoires entiers se transformèrent en désert. On estime qu'il y eut cinq cents mille victimes (500.000)".C'est clairement indiqué dans l'ouvrage d'une fervente laudatrice du colonialisme français : "- l'administration militaire n'avait ni prévu la situation ni rien fait pour sauver les populations "indigène" de la famine".

Le chiffre de 500.000 victimes communiqué par l'administration militaire n'est pas crédible. N'ayez aucune crainte de vous tromper en le multipliant par deux ou trois. Les massacres du 8 mai 1945 et la guerre de 1954 à 1962 nous ont enseigné que les informations livrés à l'opinion publique sont soit exagérément amplifiés soit minimisés au maximum selon les visés de la propagande.

Pendant que la mort fauchaient les indigènes démunis par centaines de milliers la fête battait son plein dans les palais des gouvernants. Les généraux conquérants en Algérie et les dirigeants politiques en France sablaient le Champagne. 500.000 mille morts sans le gaspillage d'une seule balle, qu'elle beau cadeau de la Proviidence !

Rien que de l'absolument positif pour des spoliateurs.

Soyons plus précis : du fait que les sauterelles avaient dévoré les récoltes de 1866 le gouvernement civil à Paris et le gouvernement militaire à Alger pouvaient prendre les précautions pour éviter le désastre. Mais il y avait une volonté de laisser la nature "réguler" la population indigène dont la fertilité effrayait les colons et le commandement militaire.

Un écrivain français, Mercier, livrera des détails poignants qui mettent nettement en évidence la passivité calculée ou calculatrice des gouvernants de l'époque; civils à Paris et militaires en Algérie.

Il écrit : -" Les routes avoisinant les villes et les villages étaient sillonnées de files d'indigènes de tout âge et de tout sexe à peine couverts de loques trempées de pluie montrant des corps décharnés lamentables, venus de tous les côtés et allant devant eux comme des ombres jusqu'au moment où ils tombaient sur le chemin sans que les autres s'en détournassent. Dans les villes et les fermes ils se jetaient sur les détritus les plus immondes et trouvaient une assistance tardive. Après avoir mangé la plupart mourait subitement... A Constantine ces affamés qui venaient du territoire militaire étaient hébergés dans des dépôts établis à El Kantara et au Coudiat. Ils trouvèrent là un abri et des vivres. Mais ils devinrent si nombreux que la charité publique et privée ne pouvant suffire ils envahirent les rues et les places de la ville, se disputant les détritus".

La médina a accueilli un bon nombre des survivants de la terrible famine de 1867.

Que nos amis humanistes de France, de l'Europe de l'Ouest, de l'Australie, du Canada et d'Amérique nous disent ce qu'ils auraient fait s'ils avaient été dominés par une puissance coloniale aussi barbare ?

Que nos amis juristes de tous les continents nous disent comment ils qualifient un Etat spoliateur qui laisse délibérément mourir 500.000 personnes qui sont juridiquement sous sa protection ?

Que Sarkozy et sa bande de nostalgiques cessent de se raconter des histoires à dormir debout parce qu'ils n'ont ni le courage ni la volonté de faire l'effort de visiter le passé noir de leur pays ! Il leur suffit de lire les procès verbeaux des cessions de l'Assemblée Nationale Française de 1947 à 1954 pour découvrir les massacres perpétrés par l'Armée française et les colons dans les anciennes colonies et surtout en Algérie.

Hocine Mahdi

Le 26 décembre 2011

--------------------------
Le livre "Constantine, Splendeurs et délabrement" est à la recherche d'un éditeur courageux en Algérie.
-------------------------- 

Saturday, December 24, 2011

Sarkozy Erdogan : Le Point De Non Retour

-"Chaque pays doit faire l'effort de visiter son passé..."
C'est la réponse faite par Nicolas Sarkozy à Tayeb Erdogan qui a réagi en patriote à l'adoption de la loi qui condamne en France la négation du Génocide arménien.
Ce qui est écoeurant dans ce conflit franco -turc c'est que le monarque sans couronne français se croit permis d'user de l'Histoire et des mémoires collectives comme bon lui semble en période de pré campagne électorale mais n'admet pas qu'on le remette à sa place.
En 2005 Sarkozy s'est inventé un nouveau créneau électoraliste porteur. Il chassait sur les territoires poreux de Jean Marie Le Pen qui mobilise généralement les ultras de l'Algérie française, les colons, les nostalgériques. Pour caresser cette frange de frustrés dans le sens du poil Sarkozy et sa bande d'opportunistes ont inventé le curieux concept du "colonialisme positif". Ce n'est ni raisonnable ni intelligent mais il y avait un gain certain sur le plan électoral.
En quoi est positif un acte de spoliation qui est basé sur la négation de l'appartenance du colonisé à l'espèce humaine ?
En quoi est positif un système colonial qui ne peut perdurer que grâce à la déportation, l'aliénation, l'extermination d'une grande partie des indigènes et de la réduction à l'esclavage de l'autre partie ?
L'Hitoire des USA, de l'Autralie, de la Nouvelle Zélande, du Canada sont exemplaires. Ce qu'ont pu faire les envahisseurs européens dans cet immense continent avant 1700, ils ont bien essayé de le faire sur notre continent après 1800 (voir l'Afrique du Sud et la Rodhésie) mais les progrès des sciences humaines et surtout les guérillas ont faussé tous les calculs des colons spoliateurs et de leurs héritiers qui se comportaient comme les maître indétronables des lieux, des cieux et des indigènes traités en infra humains et en bêtes domestiques corvéables à merci.
Nous défions quiconque de nier la mise en esclavage des indigènes partout où des colons européens s'étaient installés par les armes avant 1900.
Nous pouvons dire à Nicolas Sarkozy qu'avant de critiquer les Turcs il doit d'abord régler le contentieux mémoriel avec les anciennes colonies françaises et qu'il ne suffit pas de nier des évidences* pour ce croire investi en donneur de leçon.
Cependant ne masquons pas des vérités bien douloureuses pour les Algériens qui s'opposent farouchement à la manipulation de l'Histoire et de la mémoire collective à des fins politicardes. Ne regardons pas ce que fait la France qui a honte de son passé avant de balayer devant notre porte.
Car le mal est chez nous.
En réaction à la montée du négationisme des crimes coloniaux en Algérie des députés algériens ont conçu et déposé un projet de lois criminalisant le colonialisme. Ce projet a mis en émoi la classe politique française. Des associations de colons, de nostalgiques de l'Algérie française se mettent en branlent, harcelant les élus à Paris et les médias. On aurait dit que cette fois c'est l'Algérie qui allait se lancer à la conquête de la France. Je suppose que l'indignation des nostalgériques en France a provoquer un repli du gouvernement algérien puisque le premier ministre Ahmed Ouyahia mettra le projet au frigo et le président de l'assemblée nationale algérienne Ziari informera des députés français que le dossier ne sera pas entériné en conseil des ministres ni discuté à l'APN. C'est l'élu socialiste de Montebourg qui vendra la mèche via les médias. Beaucoup de politiciens** français ont exprimé leur grande satisfaction de constater à quel point les Algériens se sont montrés raisonnables en privilégiant le commerce aux choses de l'Histoire.
Précisons que sur les deux volets des relations tendues franco -Algériennes c'est la France qui est gagnante. Si nous partageons nos achats entre l'Allemagne et l'Angleterre nous aurons des produits de meilleure qualité et nous économiserons jusqu'à 30 % de nos devises.
Entre temps les criminels estampillés OAS ont été réhabilités et qualifiés de brillants missionnaires de la civilisation occidentale en Algérie. Des stèles ont été érigées en l'honneur des colons et de leurs oeuvres "bienfaitrices" dans un pays (l'Algérie) qui était en friche et peuplé d'êtres primitifs en 1830.
A notre avis il faut remonter aux années 1980/1988 pour constater la première déviation flagrante à l'encontre de notre mémoire collective.
Chadli Bendjid avait amputé l'hymne national Kassamen avant de débarquer à Paris sur invitation du président socialiste François Mitterrand (le ministre de l'intérieur qui avait ordonné et couvert l'assassinat de Larbi ben M'hidi). Vous devinez le couplet qui a été guillotiné pour ne pas froisser les nostalgériques : celui qui qualifie la France de spoliatrice.
Ensuite Bouteflika a pardonné à Sarkozy d'avoir initié la loi du 23 février 2005 pour acheter les bulletins de vote des anciens colons et des ultras de l'Algérie Française.
Mais il y a tellement de non -dits et de choses pas claires derrière le renoncement des dirigeants Algériens pour ne pas chagriner les gouvernants français. Il se dit des choses inavouables, incontrôlables, incroyables. Attendons la prochaine ouverture des archives en France pour savoir pourquoi les Algériens ne font pas respecter la mémoire de nos martyrs pendant que du côté français on n'arrête pas de triturer l'Histoire à la convenance du caporal du moment et de ses marchandages électoralistes sur le sang de nos millions de morts recensés entre 1830 et 1962.
Nous n'avons nullement besoin que la France demande pardon.
Qu'elle cesse de manipuler l'Histoire et d'en faire "cycliquement" un enjeu électoraliste, c'est tout ce que nous demandons.
Les Historiens consciencieux ont tout dit sur les crimes abjects du colonialisme sur les cinq continents.
Aucun politicard ne saura refaire l'histoire.
Quant au conflit franco-turc qui oppose Sarkozy et Erdogan il tombe à point pour secouer les consciences poussiéreuses. On ne vend pas le sang et la chair de 1 millions et demi de Martyrs à un prix aussi vil que quelques opérations commerciales qui ne profitent pas au pays mais à quelques opportunistes du sérail. Loin de nous les gesticulations du nationalisme étroit qui est allé d'un échec à l'autre de 1962 à ce jour. Mais nous pensons que les renoncements ne doivent pas se faire indéfiniment d'un seul côté.
Hocine Mahdi
Le 24 décembre 2012
*) Sarkozy a nié dernièrement que la France ait perpétré des massacres en Algérie
**) Raffarin, Juppé, Guéant et bien d'autres ministres et barons de l'UMP.

Friday, December 23, 2011

L'AMOUR UN MAL, UN CRIME, UN PéCHé ?

Dieu est amour pourquoi alors des bigots agressent des couples, assassinent des femmes, brûlent des enfants en criant Allah Akbar ?
C'est après avoir posé ces questions à des imams qui m'ont accusé de provocateur que j'ai écrit ce que je n'ai jamais voulu écrire : des poèmes d'amour.
L'amour ne se dit pas.
Il se vit à deux sous le regard  du Créateur qui bénit les hommes et les femmes qui s'aiment dans le bien et pour le bien.
Dans les années soixante dix, pour parler de la liberté et de notre chère Algérie opprimée, nous parlions de l'amante imaginaire, violée, torturée, maltraitée, toujours désignée de coupable des malheurs qui lui arrivent.
Il fallait lire entre les lignes pour comprendre nos pensées.

L'Amour Enchainé

Pourquoi faut-il que le gel flétrisse

Les roses à peine épanouies

Un matin de printemps

Pourtant ensoleillé ?

Ah ce mur d'absurdité

Qui hachure nos vertes espérances !

Ah ce mur d'intolérance

Qui t'a cruellement crucifiée

Sur un lit hérissé d'épines

Lit si bien préparé

Par des mains sournoises

Pour que tu ignores à jamais

Les délices du sommeil


Ah ce mur de non sens

Qui te culpabilise

En ce monde d'intolérance

l'Amour est enchaîné !
Ah cette soif de tendresse

Devenue torture !

Car personne ne se soucie

De nos nuits tourmentées

Toi sur un lit de ronces

Moi sur un lit iceberg

Fous de rage

Et de désirs refoulés
Ah cette faim de caresses

Devenue poison !

Car des mains rugueuses

Pétrissent sans ménagement

Ton corps en révolte

Qui réclame douceur et volupté

Ah ton visage angélique

Prématurément défraîchi

Par les ravages d'une solitude

Que les rêves arc-en-ciel

Ne viennent plus meubler !
Ah nos aspirations disloquées

Par ceux qui refusent de voir

En l'Amour majuscule

La plus gracieuse
De toutes les majestés !


                                      Hocine Mahdi

--------------------------------------------------

COEUR à COEUR

Rivages ensoleillés

Jardins aux senteurs

Des passions inassouvies

Où la soif de tendresse

Trouvera un lac paradisiaque

Et le sourire cristallin

D'une belle plante

En attente d'une brise de fraîcheur

Son appel a traversé en coup d'éclair

La paisible Méditerranée

Je l'ai capté comme une bouée

En naufragé au bord de l'épuisement

Qui a vainement cherché

Une légère éclaircie

Au cours d'une nuit

Interminable

Sans clair de lune


                                     Hocine Mahdi


---------------------------------------

T O N    N O M

Quand j'évoque ton nom

Je pense au destin incertain

D'une gazelle éconduite

Sur un chemin escarpé

Que les appels de détresse

N'atteindront jamais
Quand j'évoque ton nom

Je me rappelle l'histoire

Du rossignol en cage

Qui ne voulait ni manger ni chanter

Et s'est donné la mort

Par amour de liberté
Je ne pouvait imaginer

Une éternité sans printemps

Mais cette éternité

C'est toi
Je ne pouvais imaginer

Que l'hystérie collective

Puisse piétiner un muguet

Au nom d'une morale

Âgée de dix mille ans

Mais ce muguet

C'est toi
Et je me perds naïvement

Dans un labyrinthe de questions

Qui ne devraient plus être posées

Où est le crime de la femme

Qui veut jouir de la lumière ?


                                          Hocine Mahdi

-------------------------------------------------------------

Crimes Inutiles

Tuez Pablo Néruda

Il a osé chanter

L'espoir du peuple

Il a osé promener

L'images de vos infamies

A travers la planète

Tuez Salvadore Allende

Il a osé briser

Vos monstrueux privilèges

Junte d'insatiables carnassiers

Nourrie au sein véreux

De l'Amérique barbare

Pillez le cuivre

Indispensable à vos maîtres

Fusillez le paysan

Qui ne veux plus rester esclave

Taillez les langues

Qui crient justice

Carnages vains                                      
Il y aura partout

Un Néruda vivant

Pour dévoiler vos crimes

Carnages vains

Il y aura partout

Un Allende vivant

Pour oser briser

Vos monstrueux privilèges

                     Hocine Mahdi

-------------------------------------------------

Mehdi Ben Barka

Sagesse, courage, lucidité
De ton injuste exil
 A jailli sur nous la lumière
Pour nous arracher Brutalement
   D'une attitude peu glorieuse
De passivité et de soumission
Nous t'avons écouté
Nous t'avons compris
En te poussant traîtreusement
Dans les bras meurtriers du roi
La France éternelle ennemie
De notre liberté
Nous a donné mille raisons
De marcher sur tes pas
Ton prévisible assassinat
Est la pierre angulaire
De l'édifice dont tu rêvais
Dors en paix
Nous sommes là
Pour continuer ta révolution


                              Hocine Mahdi

Ce texte a été écrit quelques jours après que des agents français de la DST avaient enlevé en plein centre de Paris Mehdi Ben Barka pour le livrer à Oufkir qui l'assassinera sur ordre du roi Hassan II et avec la bénédiction du président de la république française qui protégent les dictateurs africains et maghrébins pour continuer de pomper les richesses naturelles de notre continent sous le couvert d'un partenariat aussi injuste que la colonisation.
Hocine Mahdi
TEXTES EXTRAITS D'UN RECUEIL INéDIT

Tuesday, December 20, 2011

Kamel Janzouri : Le Retour De La Langue De Bois

Que veulent les insurgés de la place Tahrir ?
La fin de 60 ans (soixante ans) du règne militaire et le départ du nouveau/ancien premier ministre qui est une créature du dictateur Hosni Moubarak.
Pourquoi le Maréchal Tantaoui (homme de Moubarak) a t-il choisi le moment où la jeunesse a réoccupé la place Tahrir pour tirer de son chapeau Kamal Janzouri dont les insurgés n'en voulaient pas parce qu'il reste un symbole de la dictature aux yeux des citoyens ?
Cette semaine plusieurs manifestants ont été tués par des soldats. Pour la journée du 20 décembre 2011 des médecins ont compté 9 jeunes manifestants abattus par l'armée.
Qu'a déclaré Kamal Janzouzi ?
" les manifestants qui réclament le retrait de l'armée du pouvoir sont manipulés par des puissances étrangères qui veulent nuire à l'Egypte".
Qu'a déclaré le maréchal Tantaoui ?
"Les manifestants qui réclament le retrait de l'armée du pouvoir sont manipulés par des puissances étrangères qui veulent nuire à l'Egypte".
De Gamal Abdenacer à Moubarak tout les opposants qui ont revendiqué le retrait de l'armée du pouvoir ont été accusés d'être manipulés par des puissances étrangères pour nuire à l'Egypte. Ils ont été embastillés, torturés, assassinés, exilés.
Cette fois ce sont les insurgés du 25 janvier que l'armée tabasse, assassine, emprisonne parce qu'ils revendiquent un pouvoir civil.
Hussein Tantaoui, bras droit de Moubarak et Kamal Janzouri, premier ministre de Moubarak, conservent le même langage que tenait Moubarak contre ses opposants.
La langue de bois de l'âge d'or des dictateurs arabes résistent mieux au changement que ses inventeurs.
Ce serait un bon sujet de rigolade. Hélas chaque jour des dizaines de manifestants perdent la vie ou sont estropiés en essayant de supprimer cette langue qui justifie le terrorisme étatique partout où la souveraineté citoyenne est confisquée au nom des constantes révolutionnaires.
Hocine Mahdi
Le 20 décembre 2011

Saturday, December 17, 2011

Soyons Heureux, L'Algérie Va Bien !

Quand en 1986 des ministres, les barons du FLN post 1962, l'UGTA et des piques assiettes incolores s'étaient relayés pour nous dire "l'Algérie va bien", nous étions au bord de la faillite. Le club de Paris avait racheté au rabais une partie de la dette extérieure pour nous la revendre au tarif du marché noir mais surtout pour tenir nos dirigeants par les choses du ventre en étranglant l'économie nationale.
Quand en 1988 Chadli Bendjedid nous avait ressassé le même slogan avarié du "Tout va bien", nos usines manquaient de matières premières et de consommables, l'Algérie n'était plus en mesure de payer les intérêts de la dette, nos ministres craignaient d'appliquer les conditions insupportables du FMI, il y eu le 5 octobre, douze années de tueries, de destruction, de pillage, plus de deux cents mille morts, plus de cent millions de dollars de dégâts matériels, des dizaines de milliers de familles déchirées, l'exode rural, la fuite des cerveaux, des bébés brûlés, des filles violées. Une guerre civile qui ne disait pas son nom.
Le 13 décembre 2011 j'ai entendu un bref extrait du plus court discours jamais prononcé par un Chef d'Etat.
Venant de Bouteflica et spécialement à l'occasion de l'ouverture de l'année universitaire, il y a de quoi se poser des questions.
Je n'ai retenu qu'une seule phrase de sa déclaration et jusqu'à présent je suis saisi par la peur d'un nouveau malheur dans notre pays.
- L'Algérie va bien, avait-il clamé avec le peu de force qui lui reste comme si lui même ne croyait pas à ce qu'il disait.
Ce qui m'effraie c'est, qu'avant lui, Ouyahia , Abdelmadjid S. Said, Belkhadem du Fln frelaté, plusieurs ministres, députés, sénateurs et piques assiettes ont chanté ce refrain et ne répètent que cela comme en 1988.
Toute la "nomenklatura", tous les parasites se gargarisent avec cette terrible sentence : "l'Algérie va bien".
Cela me donne des millions de raisons de trembler pour mon pauvre pays.
En premier lieu cela fait 40 ans (quarante ans) que les barons du régime de la rente nous balancent ce message rassurant par l'intermédiaire de l'UGTA, du Fln poste 1962, des anciens moudjahidine vrais et faux confondus, des moukharibine à col blanc, des piques assiettes toutes obédiences confondues (socialistes, communistes, islamistes, conservateurs, khobzistes).
Pourquoi ai-je écrit "rassurant" au lieu d'écrire "qui se veut rassurant" car cette fois il nous est transmis à un moment où tous les clignotants sont au rouge.
Forcément nous avons peur.
Nous avons très peur.
Nous nous disons qu'en choisissant cette période particulièrement dure pour nous assommer avec son énergique " l'Algérie va bien" Bouteflika est soit hors champ soit il nous prépare à des souffrances plus insupportables.
Voyez ce qui se passe chez nous dans trois secteurs seulement pour vous épargner un lourd traumatisme.
La mauvaise gestion du ministre de la santé Ould Abbès tue les malades dans nos hôpitaux : pénurie de médicaments et de réactifs, longues pannes des appareils de radiologies, absence de spécialistes dans beaucoup de centres hospitaliers. Ce qui retarde de plusieurs mois l'établissement d'un diagnostic sérieux et l'application d'un traitement adéquat. Nous avons vu des médecins consciencieux s'arracher les cheveux parce qu'ils pouvaient bien soigner les malades qui sont morts entre leurs mains.
L'Algérie importe presque tout ce qu'elle consomme tout en disposant de tous les moyens de s'autosuffire en produits essentiels.
Le ministre Barkat a distribué des centaines de milliards à des pseudo agriculteurs qui n'ont rien planté et pour les récompenser le gouvernement a épongé leurs dettes. Ce qui n'a jamais été fait dans aucun pays au monde.
Copiant les gouvernants français en panne d'idées de relance, nos gouvernants ont créé des milliers d'emplois improductifs pour gonfler artificiellement les statistiques dans la case positive. Pourtant l'Algérie est encore vierge. Avec une véritable volonté politique de libérer les initiatives et d'investir en l'homme il y a des milliers de possibilités de réduire à néant le chômage, la pauvreté et les disparités régionales.
Mais peut on construire une grande nation avec les esprit rétrogrades, régionalistes ou tribaux ?
Peut on construire une grande nation avec des médiocres, des incompétents, des béni oui oui, des éfélénistes pervertis, des députés et des sénateurs formatés, des faiseurs de h'rouz aux postes de ministre , de député, de sénateur, de wali, de maire ?
Ce sont malheureusement ces gens là qui n'arrêtent pas de chanter " l'Algérie va bien" et s'ils vous entendent prétendre qu'elle pourrait aller mieux ils vous accuseront d'être à la solde d'une puissance étrangère ou d'être un batard de la France. Et notre président n'aime travailler qu'avec cette catégorie d'Algériens.
Mais pourquoi Bouteflika a t-il fait comme eux en sachant que le pays est paralysé par le FLN post 1962, le RND de Ouyahia et le MSP de Boudjera Soltani.
Oui j'ai très peur pour mon pays car un chef d'Etat lucide ne peut pas voir du gris charbon et affirmer péremptoirement qu'il ne voit que du blanc neige en se faisant applaudir par des centaines d'invités.
Même si ceux-ci ont été triés sur le volet.
Hocine Mahdi
Le 18 décembre 2011

ALGERIE : Le Larbin Se Rebiffe

Incroyable !
Le faussaire doublé d'un menteur Abdelamdjid S. Said vient de reconnaître que le gouvernement et le patronat l'ont envoyé se rhabiller. Il se prépare à une cruelle vengeance contre eux.
Motif ?
Selon lui, ses partenaires sociaux lui ont clairement signifié que son UGTA ne pèse plus rien dans le nouveau paysage syndical algérien et qu'ils se sentent tenus de satisfaire prioritairement les revendications des syndicats autonomes qui sont capables d'envahir les rues et de les occuper durant plusieurs semaines avec leurs millions d'adhérents. Ce qui n'est pas bon pour nos gouvernants en ces moments de révolte dans le monde arabe.
Abelmadjid S. Said a été tellement humilié par ses amis du gouvernement qu'il a décidé d'autoriser les travailleurs (il a dit j'autorise) de la zone industrielle de Rouiba de marcher dans les rues. Une manière à lui de montrer à son allié Ouyahia et au patronat que l'UGTA est une garantie pour la stabilité du pays et qu'elle peut tout paralyser à tout moment.
Quand un larbin se rebiffe il faut craindre le pire.
A un détour de ses pleurnicheries belliqueuses le dit larbin a fait un clin d'oeil aux retraités leur annonçant que le dossier de la revalorisation de la pension est à la signature. Où ? Puisque Tayeb Louh, ministre du travail, a affirmé que la majoration estimée à 40 % n'est pas à l'ordre du jour.
Encore un autre mensonge de S. Said ?
"Le larbin se rebiffe" voici un joli titre qui irait bien à une sinistre comédie racontant la prostitution des cadres de l'UGTA.
Les harkis ont toujours eu une triste fin.
Quand on a besoin d'eux on les caresse dans le sens du poil et on leur rempli le ventre mais on les jette à la poubelle après usage comme du papier mouchoir.
C'est ce que appelle la justice immanente.
Hocine Mahdi
Le 17 décembre 2012

Il Y A UNE ANNéE UN DéSESPéRé CHANGEA LE MONDE

Il était une fois un tunisien privé de ses droits citoyens. C'était un simple marchand ambulant qu'une policière zélée ou idiote a humilié en le giflant. Pour les dictateurs arabes mafieux c'était le début d'un incendie incontrôlable qui mettra fin à leur tranquillité d'esprit, à leur arrogance à leur certitude d'être des Dieux sur terre et intouchables par la plèbe du fait que les armées sont dévouées à leurs service.
C'était aussi l'extinction de la peur chez le citoyen ordinaire arabe qui n'a plus rien à espérer ni à perdre dans son propre pays où le partage de la rente exige de lui de vendre son âme et sa dignité.
Deux dictateurs sont tombés, un troisième a été lynché puis assassiné, deux autres sont sur la pente de la déchéance. Ceux qui restent ont cru avoir trouvé une astuce pour acheter leurs administrés : un peu de répression, un peu d'argent et des yeux doux vers les grandes puissances qui sont en mesure de créer les conditions internes de leur chute soit en suscitant discrètement les grands désordres soit en accompagnant les actes citoyens quand elles ont des comptes à régler avec le dictateur comme ce fut le cas d'El Guedhafi.
Jusqu'à présent les piliers et les relais des régimes dictatoriaux n'ont permis ni à la Tunisie, ni à l'Egypte ni à la Libye d'avancer sur la voie du progrès et des droits citoyens.
Mais patientons.
Ce n'est pas en quelques années que disparaîtront les saloperies d'un demi siècle et plus d'un régime mafieux. L'important c'est que les insurgés restent vigilants comme au Caire dont les revendications ne sont pas satisfaites et où l'armée veut conserver le pouvoir en se cachant derrière un rideau opaque de civils intéressés.
La révolution pacifique est un long chemin sinueux dont chaque virage peut cacher un groupe de réactionnaires.
En attendant les fruits du juste combat contre les tyrans gardons en mémoire le symbole de ce vaste mouvement de salubrité publique qui a traversé le monde arabe comme un tsunami.
Honorons Mohammed Bouazizi dont l'acte de désespoir a soulevé notre indignation et a fait éclaté en nous les carcans de la lâcheté, de la servitude et de la peur.
Libres nous sommes nés et libres nous vivrons, c'était son message.
Hocine Mahdi
Le 17 décembre 2011

Wednesday, December 14, 2011

Les Jeux Perfides Des Grandes Puissances

Ce matin, à Paris, l'UNESCO a hissé le drapeau d'un nouveau membre librement élu par la majorité des nations.
L'hymne palestinien a résonné sous le ciel gris d'une France où le CRIJF règne en maître sur beaucoup de centres de décision car ses tentacules étouffent les dizaines de millions de voix citoyennes qui se sont prononcées pour la fin du régime sioniste d'apartheid en Palestine et le démantèlement des colonies. Des cercles d'influence malfaisante dictent encore aux politiciens de gauche et de droite ce qu'ils doivent faire au Moyen Orient.
Mais c'est à Washington qu'une pandémie de rage s'est emparée des milieux politicards républicains et démocratiques. Il y a quelques jours, en pleine campagne pré électorale, les candidats à la candidature de la succession de Barack Obama ont axé leurs interventions médiatiques sur la négation absolue et absolument ridicule de l'existence d'un peuple palestinien. Celui-ci ne serait qu'une invention de l'imaginaire perturbé des peuples arabes.
C'est de ce point de vue que l'emblème et l'hymne de la Palestine emplissant l'espace du siège de l'UNESCO à Paris prennent une grande signification politique. Cela constitue un gifle magistrale aux républicains et démocrates américains qui ont déployé des tonnes de mauvaise foi, de mensonges, de reniements à l'effet de maintenir le processus de paix dans des négociations interminables et stériles. Mais surtout en assumant un arbitrage viscéralement partial et en empêchant la Commission de décolonisation de l'ONU de se mêler du dossier. Avec un énorme succès d'ailleurs, puisque de Camp David où Anouar Sadate avait pratiquement vendu la Palestine aux USA à Oslo où Yasser Arafat avait fait le maximum de concessions parce que les dictateurs Arabes (Moubarak et le roi saoudien en tête) l'y ont forcé, tous les accords signés n'ont été respectés que du côté des Palestiniens. Extension des colonies, opérations génocidaires, déportation, annexion de territoires, blocus de Gaza, apartheid, assassinat de Yasser Arafat qui ne pouvait faire plus de concessions qu'il en a faites à Oslo sans être condamné pour trahison aux yeux des Palestiniens.
C'est ce que nous voyons de 1976 à ce jour.
Et tous les crimes sionistes sont vus, considérés comme des actes de légitime défense par toutes les chancelleries européennes, américaine et canadienne. Seules les organisations non gouvernementales du Nord contredisent leurs gouvernants et appellent à la fin de l'occupation et de la colonisation des territoires Palestiniens en mobilisant l'opinion.
Aujourd'hui le drapeau de la Palestine flotte au siège parisien de l'UNESCO pour la seule raison que l'élection y est relativement libre malgré les tractations de coulisses.
A l'UNESCO les puissants de ce monde ont la possibilité d'acheter les bulletins de vote des dictateurs sud américains, africains et asiatiques mais ils ne disposent pas du droit de Veto. Ce qui , concernant les pratiques antidémocratiques* de l'ONU, renforce le sentiment que le monde est un gâteaux que se partagent les cinq nations titulaires du droit de veto mais le plus grand morceaux de ce gâteaux est tacitement cédé aux USA.
A défaut de l'usage du veto Washington s'est ménagée des chemins détournés pour étouffer toutes les institutions qui lui désobéissent. Les USA veulent tout avoir sous la main, tout contrôler. Ce qu'ils ne peuvent pas avoir par la corruption et le chantage ils l'arracheront par la force. Ainsi ils ont puni l'UNESCO en lui retirant près du quart de son budget de fonctionnement, montant habituel de la "généreuse" contribution financière de Washington.
Nous avons bon espoir que cette sanction "alimentaire" ne paralysera pas durablement le programme d'activité de l'institution éducative et culturelle qui construit des passerelles à l'effet de rapprocher les peuples malgré leurs différences qui sont des sources de richesses mais que les politiciens ont transformées en sources de haine, de rejet, de guerres stupides, de deuil.
Des rumeurs courent ça et là.
Des princesses du Moyen Orient auraient décidé de combler le trou financier de l'UNESCO pour palier à la défaillance de Hamad Jassem ben Jaber Al Thani et ses pairs du Moyen Orient à qui Barack Obama et Hillary Clinton auraient ordonné de ne pas verser un sou de plus que leurs contributions de l'année dernière.
Nous n'avons aucune possibilité de vérifier.
Comme vous devez le savoir les sources d'information dans les dictatures arabes ne sont accessibles qu'aux journalistes et aux chroniqueurs étrangers; de préférence des européens et des Américains parce que l'opinion locale n'a pas encore acquis les attributs de la citoyenneté à cause de son immaturité congénitale. Alors, parfois nous donnons une lecture prudente de la rumeur parce que, généralement, elle contient une grande part de vérité.
Hocine Mahdi
Le 13 décembre 2011
*) Le droit de veto rappelle le fait du prince du Moyen âge. Une voix annule le choix de la majorité absolue. Le drame des Palestiniens perdure à cause du veto américain.

Monday, December 12, 2011

Egypte : Le Maréchal S'Accroche Au Koursi

Lu, vu, entendu...
Mohammed HusseinTantaoui était le chanceux officier que Hosni Moubarak, avant de partir, avait chargé de gouverner l'Egypte en attendant que le calme reviennent au pays. Le même M.H. Tantaoui est l'intérimaire patenté qui, la veille de la destitution stratégique du dictateur, s'était rendu de toute urgence chez l'empereur Barack Obama pour prendre sa feuille de route qui se résume en quelques mots : ravaler la façade du régime, ne rien réformer en profondeur, sauvegarder les relations militaires et économiques avec le régime sioniste d'apartheid contre la promesse des USA d'augmenter l'aide financière et diplomatique.
Mais la jeunesse de la place Tahrir ne s'est pas endormie sur les premiers bourgeons des lauriers. Elle visait bien au delà de la chute du dictateur. Ses objectifs dès le début étaient et restent la disparition de tous ce qui représente le régime honni.
Ceci n'est qu'un rappel pour les amnésiques qui sont très nombreux.
Le jour où la place Tahrir l'a forcé de changer de gouvernement l'inamovible maréchal avait pris l'engagement de rétrocéder tous les pouvoirs à sa vieille connaissance Kamal el Ganzouri qui avait déjà exercé sous le président déchu. Le lendemain matin changement de programme : le maréchal Mohammed Hussein Tataoui décide de confisquer deux ministères de souveraineté :
la défense et la justice.
Soyons un peu logiques et réalistes :
Pour un militaire de carrière désigné par l'ancien dictateur à la présidence provisoire il est vital de ne pas lâcher les commandes de toutes les armées et les services annexes.
Mais pourquoi lier le ministère de la justice à celui de l'armée sans autoriser le parlement et le gouvernement de mettre leurs nez au faramineux budget du ministère de la défense ?
Curieuse manière de remettre le pouvoir aux civils, n'est-ce pas ?
Question en verité superficielle car les raisons du maréchal Tantaoui ne sont un mystère pour aucun politicien égyptien. En effet Tantaoui avait annoncé la couleur aux premiers jours du procès de Moubarak. Il avait délibérément menti aux juges pour innocenter son ex patron quant à l'assassinat barbare de centaines de manifestants désarmés. Un parjure flagrant car quelques semaines avant de mentir aux juges il avait déclaré publiquement que Moubarak lui avait ordonné de tirer sur les insurgés et qu'il avait désobei.
Serait-ce un coup de vantardise pour se faire valoir aux yeux des manifestants ? Non.
Selon nos observations et notre point de vue Tantaoui n'a nullement l'intention d'autoriser une justice indépendante de fouiner dans les affaires malodorantes des piliers du "moubarakisme" et de son armée car un grand nombre de cette mafia politique est encore en poste et espère le rester tant que la caution diplomatique US couvrira le pouvoir militaire en s'accommodant des islamistes dits "modérés" qu'un bon nombre de citoyens a plébiscités.
Faut-il s'en alarmer pour autant ?
L'inquiétude est de mise mais la jeunesse de la place Tahrir est très vigilante. Cette jeunesse a trop souffert et a pleuré un grand nombre de morts. Elle ne permettra pas aux hommes de Moubarak de se refaire une nouvelle virginité politique en dévorant la chair des martyrs.
Nous croyons qu'il est révolu le temps où les charognards et les opportunistes accaparent les fruits des sacrifices des citoyens.
Certainement, le séisme de janvier 2011 aura des répliques plus violentes à causes des lenteurs voulues par l'armée dans les actes du changement qualitatif et des tentatives de récupération qui ne manqueront pas. C'est le propre des grands mouvements sociaux apolitiques.
Trop de charognards, trop d'opportunistes sont à l'affût de la moindre fissure pour s'infiltrer là où ils n'ont aucun mérite d'être.
La jeunesse égyptienne a tiré une grande leçon de la mauvaise expérience algérienne de 1988. Elle ne tombera pas dans le piège.
Hocine Mahdi
Le 12 Décembre 2012

Palestine : Demain La Paix !?


Un énième raid aérien sur Gaza.
Presque chaque jour il y a en un.
Chaque jour des familles palestiniennes, chrétiennes et musulmanes, sont chassées de leurs domiciles qui sont immédiatement offerts à des nouveaux colons ou rasés pour préparer des logements aux européens et aux américains qui veulent refaire leur vie chez le fasciste Netanyanhu avec une meilleure chance de réussite.
Qui ne devine pas les intentions chitaniques des gouvernants sionistes de toutes les tendances ?
Pousser la résistance armée palestinienne à riposter par de violents attentats qui feront pleurer les chancelleries occidentales, lesquelles ne verront pas d'un mauvais oeil une opération militaire sioniste de grande envergure sur Gaza et en Cisjordanie.
D'autant plus que les nouveaux candidats à la succession de Barack Obama ont imaginé un ancien/nouveau concept si cher à Golda Meir, Balfour, Ben Gourion.
A savoir : le peuple palestinien n'est qu'une invention virtuelle des Arabes, des pro nazis et des antisémites euro américains.
Dans cette escalade de la violence, de la colonisation et des reniements Cathérine Ashton, si prompte à réagir uniquement pour les beaux yeux des caméras TV,  a encore gardé le silence.
Elle ne s'est pas indignée.
Même pas du bout des lèvres.
Elle ne nous a pas joué la sinistre comédie de la  pleureuse/menteuse  professionnelle qui compatit aux malheurs des palestiniens et appelle de ses voeux une paix juste et durable (vous connaissez bien la cacophonie).
Barack Obama a fait comme elle.
Depuis Septembre 2011 il n'exprime plus son courroux contre la démolition des maisons et des villages palestiniens,  la déportation, ou l'expulsion des Palestiniens hors frontières.
L'AIPAC et le Congrès le surveillent de près.
Sarkozy, Blair, Cameron, Markel, le quartette, ont oublié leur mission d'oeuvrer sans relâche pour que l'indépendance de la Palestine intervienne avant juillet 2012.
Encore une promesse, un engagement, un parjure qui s'additionnent à des milliers d'autres prononcés à de nombreuses circonstances, à de nombreuses conférences, à de nombreuses tribunes dont celle de l'ONU...
Oh ! Comme nous comprenons ces ignobles calculateurs...
Ils sont entrés dans la cruciale étape de la pré campagne électorale.
Plus que jamais l'argent et le soutien des lobbies sionistes leur sont indispensables et les sionistes ne donnent jamais un sou sans exiger des mendiants une consistante contrepartie: se taire sur la colonisation, sur les massacres, sur l'apartheid, sur la création d'un Etat palestinien dans ses frontières de 1967...
Tout un programme !
Les quémandeurs se couchent à plat-ventre.
N'est-pas le propre des mendiants ?
Donc Netanyahu joue sur du velours.
Ce sera ainsi tant que les monarques marionnettes du Moyen Orient continueront de ramper sous les pieds de Washington.
Ce sera ainsi tant que les dictateurs du monde arabe continueront de s'accrocher illégalement au pouvoir en assassinant les citoyens qui leurs demandent de bien gouverner, d'être juste, de se libérer de la tutelle de Washington, Londres et Paris s'ils veulent construire une nation forte qui jouira d'une réelle indépendance.
Le régime sioniste d'apartheid continuera de s'étendre et de se consolider à cause du narcissisme des dictateurs et des monarques arabes de pacotille qui ne voient en leurs populations que des "rats" et des ennemis à qui il faut opposer les experts anti émeutes de la CIA, les GIGN français et les mercenaires des pays voisins.
Hélas !
En ce moment la conjoncture est propice à la politique de terre brûlée du criminel de guerre Netanyahu.
Une raison à cela :
Tous les médias occidentaux, l'ONU et toutes les ONG humanistes sont braqués sur la Syrie, l'Egypte, le Yémen, la Grèce, l'euro, la faillIte du système ultra libéral américain qui a plongé l'Europe dans une profonde misère, la fraude électorale de Poutine.
Cela fait vendre plus et mieux.
Quant au drame du peuple palestinien il est relégué à la rubrique des mouches écrasées.
Nabil el Arabi, secrétaire général de la ligue des dictateurs arabes et Hamad Jassem Ben Jaber Atani titulaire de la présidence tournante de ce machin sans âme, n'ont pas encore reçu les consignes d'inscrire sur leur programme d'activités des actions humanitaires (pas politiques) à l'effet d'atténuer quelque peu les souffrances des Palestiniens.
Que faut-il penser de cette totale inertie après avoir vu toutes les chancelleries de l'Occident civilisé mobilisées jour et nuit pour la libération d'un seul soldat sioniste d'origine française alors que la ligue des dictateurs arabes n'évoque jamais le triste sort des onze mille prisonniers palestiniens qui croupissent depuis des décennies dans les geôles sionistes ?
Sans jugement, en vertu du concept sécuritaire préventif* ?
Nous sommes envahis par un sentiment de haine pour tous les dirigeants arabes qui, en près de soixante ans de règne absolu et absolument mafioso, ont bloqué les populations à la lisère du Moyen Âge par rapport à l'avancée supersonique des nations qui sont relativement bien gouvernées.
Quant au Peuple de Palestine il n'existe pas.
Les candidats à la Maison Blanche l'ont déclaré, chacun à sa manière.
Mitt Romney s'est même offert le luxe d'offrir El Qods  entier (tout Jérusalem) à Netanyahu avant même d'être élu président des USA, autrement dit maître de la planète terre.
Qui pourra parler de Paix dans ces conditions ?
________________________
Hocine Mahdi
Le 12 décembre 2011
réactualisé le 21 août 2012
--------------------------------
*) Un simple soupçon est motif d'emprisonnement des Palestiniens de tous les âges et des deux sexes.
   Application de la fameuse loi non écrite de la  "responsabilité collective"  si chère au système coloniale français, à Hitler, Franco, Mussolini, Pinochet, Bush...
-------------------------------
NB : L'actualité nous impose ce rappel.
        Le silence aussi tue.
-------------------------------------------------------------------------

Sunday, December 04, 2011

Les Dictateurs Aiment-Ils Nos Enfants ?*

Les Dictateurs Aiment-Ils Nos Enfants ?*
Le 4 décembre 2011
/////////////////
Sidérant !
En Egypte le salon d'un appartement sert de crèche à une vingtaine d'enfants qui y passent le plus clair de la journée assis à même le carrelage. Quelques jouets achetés d'occasion et un seul cabinet de toilette (hachakoum**). Pas un éducateur sur place...
Résultats : les enfants prennent des poux, la gale, des angines, des coups...
En langage populaire on appelle ce genre de crèches "des parkings pour enfants".
Commerce ignoble qui n'est soumis à aucune réglementation ni à aucun contrôle des services de la protection de l'enfance.
Pourquoi alors les parents abandonnent-ils leurs gamins à la garde de cette espèce de négriers en 2011 ?
Tout simplement parce qu'il faut manger et l'unique salaire du mari ne suffit plus à couvrir les frais de la marmite pendant les dix premiers jours du mois. Par conséquent la femme aussi doit trimer dehors et pour pouvoir travailler dehors elle doit placer les chérubins quelque part suivant les modestes revenus du couple. Et comme le dictateur n'aiment pas entendre parler des rejetons des citoyens d'en bas il ne construit que très peu de crèches qui ne seront accessibles qu'à ses sbires. D'autant plus que les riches ont des jardinières d'enfants diplômées à domicile.
Au royaume de Mohamed VI qui prétend être le Commandeur des Croyants et un descendant direct du prophète (QSSL) la situation n'est pas meilleure.
On ne forme pas de jardinières d'enfants ni d'éducateurs. N'importe qui peut ouvrir un parking pour enfants s'il est généreux avec les bureaucrates de sa Majesté. Pas de contrôle, une réglementation applicable à la tête du client. Beaucoup de filles-mères y placent leurs enfants sans rechigner ni sur les tarifs exorbitants ni sur les conditions d'hébergement. Les inspecteurs et inspectrices de l'administration ne visitent le parking que pour prendre une enveloppe.
En Algérie on forme en quantité industrielle des éducateurs, des jardinières d'enfants et des psychologues mais on construit très peu de crèches malgré la forte natalité et les femmes diplômées de plus en plus nombreuses qui optent pour une carrière professionnelle pour aider le mari qui n'arrive plus à joindre les deux bouts. Les investisseurs privés se sont engouffrés dans ce créneaux crémeux. Les parents se plaignent rarement parce que l'offre et très en deçà de la demande. Sont bien heureux ceux qui décrochent une place pour le chérubin.
Alors ?
Silence et bouche cousue.
En Tunisie le problème est sensiblement le même qu'en Algérie.
Généralement c'est la mamie et le papi à la retraite qui gardent les petits pendant que les mamans travaillent. Qualité de service garantie.
Prenez une loupe et cherchez un secteur qui fonctionne à peu près sous les dictatures du monde Arabe.
Tout marche à l'envers et l'on nous parle de modernité, de bien être du citoyen, de réformes, de démocratie responsable...
Pitié !
N'étouffez pas le sourire de nos enfants.
Ce tendre et beau sourire qui nous fait voir la vie en rose alors qu'elle est noire...
Ce tendre et beau sourire qui nourrit notre optimisme et nous donne à espérer en des lendemains ensoleillés.
.........................................
Hocine Mahdi.
Le 4 décembre 2011
...............................................
*) Emission El Kantara du 2 décembre 2011, radio chaîne 3 Algérie
**) hachakoum : sauf votre respect.

Saturday, December 03, 2011

Dictateurs Du Monde Entier, Réveillez-Vous !!!

Dictateurs Du Monde Entier, Réveillez-Vous !!!
Dans le monde Arabe les impondérables de l'Histoire ont fait que l'urgence ressentie par les peuples de se libérer de vos griffes acérées coïncide avec le programme de vos "bons amis" -les puissants de ce monde- de démocratiser en apparence le Moyen Orient et le Maghreb.
Vos "bons amis" civilisés n'ont rien vu venir en Tunisie et en Egypte. Comme ils n'aiment pas les surprises, particulièrement les mauvaises, ils se sont pris par la main. Désormais ils accompagnent les mouvements populaires de révolte sans cacher leurs perfides intentions de sélectionner les nouveaux dirigeants sinon de négocier en sous main une feuille de route avec tous les pays arabes en ce qui concerne leurs intérêts et l'avenir des relations apaisées avec le régime sioniste d'apartheid en éludant la colonisation en Palestine.
Ce qui a été fait avec les insurgés en Libye et les islamistes d'Egypte qui sont assurés d'une confortable majorité à n'importe quelle élection libre et transparente.
Vos "bons amis" civilisés se trouvent même très en retard sur leurs objectifs.
Quand il était à l'apogée de son règne George W. Bush Bush avait décidé de remplacer Hosni Moubarak en l'obligeant d'organiser des élections sous le contrôle de l'ONU. En dernière minute il s'était rendu compte que ni Omar Souleimane ni le maréchal Tantaoui n'avaient achevé leur mission de disloquer la résistance armée palestinienne. George Bush espérait offrir le pouvoir à l'un de ces deux hommes. C'est pour cela que Moubarak avait obtenu un sursis de cinq ans. Il a été autorisé de frauder à ciel ouvert et d'embastiller ses concurrents les plus en vue.
Ne vous faites plus d'illusions.
Vos "bons amis" civilisés vous livreront sans état d'âme au lynchage populaire.
Voyez El Guedhafi et Ben Ali...
Aucun dirigeant européen n'a profité comme Sarkozy de leur générosité et celui-ci a été le premier à les abandonner. Ce n'était ni pour la démocratie* ni pour sauver les populations d'un carnage qu'il leur avait tourné le dos.
Bien que les citoyens libyens ne désiraient pas vraiment une intervention étrangère ils n'étaient pas mécontents du soutien très intéressé de l'OTAN.
Parfois l'alliance ponctuelle avec les démons est inévitable même quand elle coûte très cher.
Voyez le massacre que commettent quotidiennement les dirigeants syriens pour s'accrocher au pouvoir contre la volonté des citoyens et en s'appuyant uniquement sur la protection de la Chine et de la Russie. Combien de fois s'étaient-ils engagés de démocratiser le pays sans jamais le faire sérieusement pendant que les problèmes s'accumulaient ?
Malheureusement vous avez tous la tentation de raser le pays et de tuer la moitié de la population pour conserver le Pouvoir.
Mais qu'avez-vous fait de bon pour que vos administrés continuent de vous supporter en silence ?
Votre mauvaise gouvernance a creusé un fossé infranchissable entre eux et vous. Elle a engendré une haine féroce contre vous et vos hommes. Mais vous n'avez jamais rectifié le tir pour atténuer cette haine.
Vous n'avez jamais tenu compte de leurs sentiments puisque les fraudes électorales vous garantissent de mourir sur le trône.
Promesses jamais tenues, dialogues biaisés, plan de réformes à chaque fois remis sur la table mais sans jamais connaître un début d'application...
Vous commettez sans cesse l'erreur de comparer le nombre des manifestants qui sortent dans la rue et les citoyens qui restent sagement chez eux. Mais vous savez très bien que les mouvements sociaux sont activement soutenus par l'écrasante majorité silencieuse qui se tient à l'écart par souci de limiter le nombre de morts quand l'armée et les forces de "l'ordre" recevront de vous la consigne de vider les rues.
Pourtant vous avez la possibilité de mesurer votre popularité réelle.
Autorisez pendant un mois seulement la liberté de la presse et des médias publics et ouvrez les rues aux marches pacifiques de protestation. Vous verrez que moins de 20 % de vos administrés votent régulièrement pour vous. Ils ne vous aiment pas vraiment mais ils tiennent aux privilèges qu'ils tirent de votre mauvaise gouvernance.
Alors pourquoi faire comme Ben Ali, Moubarak, El Guedhafi, Adallah Saleh et Bachar le lion en papier hygiénique ?
Massacrer les manifestants pacifiques en les accusant de terroristes où d'être à la solde de vos "bons amis" civilisés, les torturer, détruire leurs maisons, ne servira que les véritables ennemis de votre pays et forcera vos "bons amis" civilisés de vous abandonner pour ne pas salir leur image de pseudo démocrates avec le sang de vos citoyens que vous assassinez.
S'il vous reste un minimum de bon sens méditez la déchéance du chah d'Iran Réda Pahlawi. Il était le plus fidèle et le plus efficace harki des USA au Moyen Orient . Il possèdait des résidences en France, en Angleterre et en Amérique mais lorsqu'il a été destitué par Khomeiny il n'a trouvé que le dictateur d'Egypte pour l'héberger.
Même scénario pour Zine el Abidine Ben Ali. Il se croyait l'ami intime de Sarkozy. Quand il a été chassé de son pays le président français lui a interdit de débarquer sur le territoire français. Et c'est le féodal saoudien qui l'a hébergé.
Dites vous une seule chose :
Le peuple se renouvelle constamment. Il ne meurt jamais. Il peut dormir longtemps mais un jour il se réveillera.
Vous n'avez qu'une seule vie.
De votre gouvernance dépendra votre terminus : soit la poubelle de l'Histoire, soit les honneurs dûs à un bon dirigeant qui a essayer de faire de son mieux pour son pays et qui restera toujours vivant dans les coeurs et la mémoire.
Hocine Mahdi
Le 2 décembre 2011

Thursday, December 01, 2011

Algérie : Les Mensonges De Sidi Said

Lors de sa dernière rencontre avec les retraités qui ont failli le lyncher en l'accusant de menteur le secrétaire général* du syndicat officiel leur avait assuré que l'UGTA a obtenu pour eux une valorisation de 40 % de la pension qu'ils toucheront en Novembre.
Promis, Juré.
-"Je ne vous ai jamais mentis, avait-il crié en fuyant comme un bandit de grand chemin.
En novembre ni augmentation ni sidi Zekri.
Nous noterons que personne n'a cru en sa parole. C'est un cacique du FLN de 1962. Tricherie, fraude, coup bas, mensonge, agressivité. Tous ceux qui accèdent à un poste de cadre des organisations de masses caporalisées par le FLN ou le RND doivent avoir des diplômes dans ces spécialités immorales.
Il faut être tout sauf honnête et consciencieux si on veut monter en grade au FLN et au RND.
Les cadres de l'UGTA ont toujours joué aux pompiers en étouffant par de vilaines manières les revendications des travailleurs et des retraités.
Ceux-ci n'ont hélas aucun moyen de pression socio économique sauf à créer de grands désordres qui les discréditeront aux yeux de l'opinion. C'est sur cela que jouent l'UGTA et le premier ministre Ouyahia en retardant d'année en année une valorisation de la pension rendue indispensable à cause d'une inflation galopante à deux et trois chiffres. Car les nombreux intermédiaires imposent les pratiques spéculatives comme une norme du marché et le gouvernement tolère l'escroquerie.
A titre d'exemple: l'Etat a fixé le prix de la semoule à 1000 da le sachet de 25 kg. Tous les épiciers le vendent entre 1250 da et 1450 da. Tous les contrôleurs des prix le savent et ferment les yeux. Or la semoule est l'aliment de base chez nous.
Pour le premier ministre tout va bien tant qu'il n'y a pas de manifestation dans les rue. Mais quand il y en a une il envoie la police et l'armée pour matraquer les mécontents. La violence répond à la violence et on ne sait jamais où cela s'arrêtera.
S'il n'était pas qu'un vulgaire larbin il y a des années que Sidi Saïd aurait pris sa retraite ou poursuivi l'activité syndicale indépendamment du pouvoir politique.
Les retraités doivent prendre leur mal en patience ou saccager l'UGTA et donner une racler au menteur ?
La patience a des limite et les menteurs ne méritent pas le pardon !
Hocine Mahdi
Le 1er décembre 2011
*) Ce triste larbin d'Ahmed Ouyahia avait vidé les caisses de la CNRA, en signant des faux rapports d'une réunion virtuelle d'un Conseil d'administration, pour verser l'argent dans les coffres d'El Khalifa. Des dizaines de milliards détournés mais la justice l'a laissé en liberté.

Lettre à Coluche : Cher Ami D'Outre-Tombe

Lettre à Coluche : Cher Ami D'outre-Tombe
Le 29 Novembre 2011
-----------------------------------------------------
Si, avant de t'embarquer pour le voyage vers le paradis, tu n'avais pas eu la lumineuse idée de créer l'association des restaurants du coeur, des milliers de français crèveraient de faim aujourd'hui.
Comme en Somalie.
Le fait remarquable en ces temps de disette :
Tes concitoyens émigrés au Gabon, en Côte d'Ivoire, au Sénégal, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, mènent une vie de nababs en comparaison de ceux qui sont restés en France et qui n'attendent que l'occasion de déguerpir pour ne plus souffrir de la misère.
Cela peut te surprendre mais il y a un mouvement de transhumance incroyable :
Les Africcains débarquent clandestinement par milliers en France via l'Italie et l'Espagne (quand ils survivent à la traversée de la mer sur des rafiots déglingués).
Et les Français font le chemin inverse mais en avion et sont reçus en Afrique avec tous les honneurs dûs à leur Savoir et leurs diplômes.
Au journal du 19/20 de France 3 je viens de voir les séquences horribles d'un reportage de quelques minutes qui m'a bouleversé.
Je suis certain que si tu étais encore avec nous tu aurais pris d'assaut l'Elysée et Matignon pour en chasser les locataires, indignes élus du peuple français, à coup de pied au derrière.
Ils ont bien de la chance ces bonimenteurs !
Revenons aux séquences du reportage :
Une foule d'honnêtes citoyens, inactifs malgré eux, qui n'auraient jamais imaginé qu'ils en arriveraient à tendre la main pour se nourrir chichement.
Ils en ont vraiment honte mais que faire ?
Certains vieillards se remémorent les terribles années 1939/1945 du siècle dernier quand la famine forçait des citoyens français de manger chiens, chats, rats et même de la chair humaine.
Mais c'était la guerre aux nazis...
Et à la guerre comme à la guerre car la survie est en jeu.
On ne peut rien leur reprocher.
Il y a des millions de personnes qui ne comprennent pas cette indulgeence : les personnes qui n'ont pas souffert des affres de la guerre, de la sécheresse et des attaques des sauterelles qui dévorent les récoltes d'une saison en quelques jours dans des pays aussi vaste que le Soudan.
Que se passe t-il en cette nouvelle phase de mondialisation imposée par le règne de la finance mafieuse et spéculataive des Madoff and co, des banquiers voleurs, des bousicoteurs, des politiciens menteurs et prédateurs ?
Des retraités et des chômeurs de trois générations se sont retrouvés au fond de la misère, en file indienne devant tes restaurants.
Je ne te parle pas de ceux, très nombreux, qui ramassent leur nourriture dans les poubelles des grandes surfaces et des quartiers huppés au grand dam des autorités*.
Dans les longues files d'attente il y avait même l'épouse d'un chef d'entreprise parmi les quémandeurs.
Elle a tout simplement dit au reporter :
-"Les affaires de mon mari ne marchent plus".
Comme pour se faire pardonner de faire la queue avec des chômeurs dont certains ont peut-être travaillé sous les ordres de son époux et pour elle.
La chute de se couple ne peut avoir été que très dure.
Une séquence m'a choqué plus que toutes les autres:
Celle d'une femme entre les deux âges malade que l'EDF a privée d'électricité qui lui est indispensable pour se soigner à domicile.
Le comble !
C'est d'ailleurs cette séquence qui m'a décidé de t'écrire.
Wallah, il est très difficile de croire à ce lugubre tableau des malheurs de la France d'en bas.
Au sommet de l'échelle se trouve l'auteur de cette déchéance généralisée : le brouillon Sarkozy.
Il pavoise.
Il se montre très fier de son bilan catastrophique...
Comme le plus minable des dictateurs des anciennes colonies françaises, toutes des créatures monstrueuses du réseau Focard.
Pire.
Encouragé par ses mentors du premier cercle, il se prépare à la conquête du deuxième mandat présidentiel en faisant les yeux doux à Marine Le Pen.
Celle-ci le méprise mais comme elle se voit au deuxième tour contre Hollande elle ne le ménage pas. En politique ne comptent ni les amis ni les ennemis ni les valeurs humaines.
Les intérets passent avant l'honneur.
Nicolas Sarkozy a tellement donné aux riches, aux parasites, aux spéculateurs en affamant les couches moyennes et ouvrières à qui il avait promis en 2007 postes de travail, pouvoir d'achat et prospérité.
Ce qui fait que la fille du fasciste Le Pen soit devenue une alternative acceptable pour les électeurs de la droite conservatrice et même pour de nombreux ouvriers qui ne votent plus à gauche et qui ont voté Sarkozy aux précédentes élections.
Nicolas Sarkozy a tellement escroqué les peuples africains et arabes par le biais des dictateurs et des féodaux (ses bons amis) qui financent ses campagnes électorales et lui achètent des armes inutiles pour l'aider à maintenir les usines d'armement conventionnel et périmé en fonction...
De mon point de vue :
Si la France était réellement un Etat républicain régi par la loi, le truand Sarkozy passerait le restant de ses jours en prison ou dans une cellule de sécurité d'un asile psychiatrique.
Je me demande pourquoi et comment Fillon, Borloo, Eric Besson, Rachida Dati, Rama Yade ont pris sur eux de lui faire la courte échelle?
Ils valent dix mille Sarkozy chacun.
La nature des larbins et des vendus étant complexe, passons...
A moins que ces messieurs dames aient des casseroles judiciaires comme Alain Juppé, François Léotard, Pasqua, Chirac et compagnie.
Pour un citoyen du Tiers Monde comme moi c'est un glissement inimaginable des grands esprits... Bien sûr, en dehors des dictatures dites bananières et des féodalités arabes.
Pauvre France !
Jusqu'où vas tu continuer de glisser sur la pente de la précarité sous la direction des affairistes, des opportunistes et des béni-oui-oui du sarkozysme maléfique ?
Même au Paradis, cher Coluche, tu dois souffrir de voir ta mère adoptive la France durablement colonisée par la pauvreté parce que les politiciens ont cédé le pouvoir réel aux ogres de la finance internationale.
Les politiciens sont devenus les sherpas des banquiers et du milieu de la finance mafieuse.
Ils n'ont plus que le pouvoir d'affamer et de matraquer les peuples qui crient famine et appellent la justice à leur secours.
Ils n'ont que la mission de grossir démesurément les bénéfices des actionnaires et des boursicoteurs.
Toute proportion gardée la France est descendue au niveau du Gabon, la propriété privée de la famille Bongo à qui Sarkozy tend la sébile pour recevoir quelques millions de dollars pour ses caisses noires.
Wallah c'est la vérité.
C'est même l'une des rares vérités qui ne dérangent pas les magistrats français.
Mais ne t'inquiète pas, mon ami Coluche.
Des indignés de la nouvelle génération ont senti que le temps est venu de chambouler le désordre établi.
L'Histoire est un éternel recommencement.
Ce sont toujours et partout les jeunes indignés qui allument la mèche de la révolution et imposent des changements radicaux.
Un autre mouvement révolutionnaire est en train de mûrir dans les rues européennes et américaines comme dans les rues arabes.
Wall Street et tout le système ultralibéral sont remis en cause par une belle jeunesse qui désire une république universelle de l'équité, de la fraternité, de la solidarité comme tu en rêvais.
C'est ce qui est formidable.
Ne me reste plus qu'à te dire une chose :
Ton travail n'a pas été vain.
Salut l'artiste !
__________________________________
Mahdi Hocine
Le 29 Novembre 2011
---------------------------------------------------
*) Des maires en France ont interdit la fouille des poubelles et les grandes surfaces versent des produits chimiques sur les produits alimentaires pour les rendre impropres à la consommation avant de le jeter.
-------------------------------------------------