Monday, March 03, 2014

Algérie : Triste Actualité !

Pour mémoire

Après deux ans de silence nous l'avons entendu. Une voix enrouée, à peine audible, les yeux hagard et le geste incertain.
Bouteflika dans le bureau du président du conseil constitutionnel déposant sa candidature pour un 4° round a été une mise en scène qui ne rassure guère sur ses capacités physiques et intellectuelles de gouverner un pays où quasiment tous les voyants sont au rouge.
Il était assis.
Nous n'avons pas vu comment il est entré dans le bureau de son protégé Mourad Medelci ni comment il a pris place sur le fauteuil.
La sélection des séquences qui ont été filmées et diffusées par l'ENTV tend à nous faire croire que le président est en plein possession de ses moyens mais elle nous inspire des doutes.
A t-il marché ? 

Le flop de Mouloud Hamrouche 

Tout le monde attendait Mouloud Hamrouche comme El Mehdi el mountader. Mais son intervention a consisté à supplier les différents clans du pouvoir de rechercher un compromis en sachant que tous les compromis entre eux se sont toujours réalisés sur le dos du peuple et du pays.Il a toujours été un homme du pouvoir dans l'armée et au gouvernement OUI OU NON ?     

Candidature hors-la-loi ? 

Louisa Hanoune est opposée aux manifestations contre le 4° mandat, estimant que Bouteflika est en droit de déposer sa candidature comme tous les citoyens algériens.
Pour notre part nous pensons qu'un citoyen qui triture la constitution et piétine les lois du pays pour monopoliser tous les pouvoirs pendant 15 ans n'est plus en droit de briguer le poste de magistrat suprême d'un pays dont les citoyens luttent depuis 51 ans pour l'émergence d'un Etat de droit.

Statu-quo

 L'Algérie bloquée encore pour 5 ans afin de permettre aux pillards nés sous le régime de la rente de se blanchir en intégrant les rouages du pouvoir et de sa périphérie. 
Ils ont commencé par sponsorisé les campagnes électorales de Bouteflika. Ensuite ils ont acheté des sièges à l'APN. 
D'ici à 2019 ils deviendront une terrible force de pression contre les patriotes qui désirent instaurer un Etat de droit et libérer le pays de la dépendance de l'importation et du pétrole pour manger uniquement.

Les Salonnards !

Pendant des mois nous avons eu à lire des analyses dont les auteurs nous ont donné l'impression qu'ils vivent sous les ailes d'une démocratie à la suédoise et pensent que les prochaines élections pourraient aboutir à un changement pacifique du régime de la rente. 
Pourtant tous les signaux nous indiquent que les "Tab j'nanehoum" n'ont nullement l'intention de se mettre au vert pour contribuer à une sortie de crise sans violence.
A quelle école de pensée appartiennent ces analystes qui ont attendu l'annonce de la candidature de Bouteflika pour tomber des nues ?

Gouvernance spécifique

Depuis son retour en Algérie Bouteflika s'est entouré de gens incompétents et malhonnêtes en les autorisant de piller l'Algérie. Il a désarticulé les institutions de l'Etat et caporalisé la société civile à la manière de Mammar el Ghadafi.
----------

Hocine Mahdi

---------Le 3 mars 2014

----------------------------------------

No comments: