Sunday, March 16, 2014

Algérie : La Haine Et Le Mépris Des Citoyens !

Nous l'avons déclamé des milliers de fois :
Les dirigeants algériens détestent le peuple algérien. 
Tous leurs actes expriment cette haine et ce mépris et cela depuis le fratricide de l'été 1962 et le premier soulèvement des citoyens contre eux au cri de "7 ans BARAKAT".
Cela a commencé par la confiscation du droit des citoyens de choisir en toute conscience leur président et de  la liberté d'expression.
52 ans après, en 2014, parce que le peuple Algérien sort dans la rue pour revendiquer sa souveraineté, des ministres poussent l'outrecuidance jusqu'à l'insulter dans une pré campagne électorale anticonstitutionnelle, immorale et illégale.
Perdant le respect de soi Abdelmalek Sellal a pulvérisé les balises de la moralité en appelant à la haine des chaouis. Il l'a fait ce vendredi 14 mars 2014 dans une discussion animée avec des défenseurs du 4° mandat.
Hier il a présenté des excuses en se cachant derrière une formulation ridicule :"C'était un malentendu".
L'excuse est irrecevable parce que l'insulte est gravissime. 
C'est un appel à la haine passible de prison.
Si nous étions dans un pays où la justice est indépendante de l'exéctif Sellal aurait été démis de ses fonctions et poursuivis par le Procureur de la république pour incitation à la haine.
Né il y a 68 ans à Constantine, ayant toujours vécu à Constantine, nous n'avons jamais entendu l'expression "Chaouis acha rezk rabbi".
Hier et aujourd'hui nous avons passé des heures à poser des questions à des vieux Constantinois de Souika (quartier de Sellal). 
Pas un seul ne se rappelle de cette expression haineuse, discriminatoire.
Voici ce qui s'est toujours dit sur les chaouis à Constantine :
-"Les chaouis ont la tête dure mais ils sont kourama*."
Le ministre Malek Sellal connait très bien cela.
Quelle honte d'avoir recours aux méthodes exécrables du système colonial pour diviser les citoyens!
-------------------
Hocine Mahdi
---------Le 16 mars 2014
-------------------------------------
PS : 
Le directeur de l'information d'En' nahar a présenté ce soir ses plates excuses à Abdelmalek Sellal d'avoir diffusé en directe "des propos de coulisses qui n'ont rien à voir avec l'action politique du gouvernement et qui ont été exploité par la presse "mal intentionnée" et sur les réseaux sociaux".
Le responsable de l'info de cette chaîne favorable au 4° mandat n'a-t-il pas été assez intelligent pour prévoir que les propos ignobles de Malek Sellal sont de nature à provoquer l'indignation des citoyens ?

-------------------------------------------------------------------
*) Kourama : hospitalier, généreux.
-------------------------------------------------------------------    

No comments: