Thursday, May 02, 2013

Voleur ou menteur, le technocrate Guéant ?

Une ancienne ministre UMP, Roseline Bachelot, enfonce le clou dans l'affaire du financement illégal de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy.
Epinglé par un juge d'instruction Claude Guéant, bras droit de Nicolas Sarkozy,  a eu les honneurs de la première page du Canard enchaîné qui a dévoilé ses magouilles et ses mensonges.
Une affaire plus cynique que celle de Jérôme Cahuzac.
En cherchant à justifier ses avoirs non déclarés Claude Guéant s'est noyé dans un verre d'eau.
En flic habitué à poser des questions aux autres et à ne rendre de compte à personne, même pas à la justice de son pays, il improvise des réponses boiteuses et s'enfonce par des mensonges ridicules, en direct, sur les plateaux de télévision. 
Ce qui a fait dire à une ancienne ministre UMP, Roseline Bachelot, que Claude Guéant est soit un menteur soit un voleur.
Et elle sait de quoi elle parle, la Roseline, quand elle rappelle que les sommes que recevaient les ministres en secret, pour des dépenses "illicites" mais tolérés, ont été interdites par l'ex premier ministre Lionel Jospin suite à un scandale signé Jacques Chirac.
Nous l'avons entendue, la Roseline.
C'était en direct sur une chaîne TV et cela nous a quelque peu surpris d'entendre une ministre UMP taper sur un ministre de sa famille politique dans une période pré électorale croustillante où la droite tente plutôt mal que bien de se ressouder en demandant à ses cadres de taire leurs griefs et leurs rancunes fratricides. 
Claude Guéant était l'homme à tout faire très discret du président Nicolas Sarkozy.
Directeur de la campagne électorale 2007, il orientait et supervisait toutes les opérations louches.
Les généreux "dons" du Gabon, du Qatar, de la Libye, du Maghreb transitaient par lui. 
Faut-il en faire pour autant un évènement ?
Les partis politiques ont toujours été des zones opaques où l'argent sale devient plus blanc que blanc en passant de main en main.
Quant aux cadres politiques ce ne sont que des criminels insaisissables parce que des lois spéciales les placent au dessus de la justice et du concept de la citoyenneté. 
------------

Hocine Mahdi

--------Le 1 mai 2013
-----------------------------
           

No comments: