Nouvelle Calédonie... Française ?
Polynésie... Française ?
A entendre ces inepties, cela ne vous replace t-il dans le contexte de la France du général de Gaulle des années 1960 quand l'ONU avait adopté la résolution d'indépendance de l'Algérie.
"L'Algérie restera éternellement française" clamaient d'une seule voix De Gaulle, Mitterrand, Le Pen, Soustelle, Salan, Lacoste, Bigeard et Massu en durcissant la répression contre le peuple algérien en guerre pour le recouvrement de sa dignité.
En mai 2013 c'est un autre socialiste, humaniste, champion de la démocratie et du respect des droits de l'homme, qui monte au créneau contre un vote de l'Onu reconnaissant à la Polynésie le droit à l'autodétermination.
Nous nommons le nouveau colon en chef, missiou François Hollande qui accuse l'ONU d'ingérence dans une affaire interne à la république française.
Pas moins.
Le comique dans cette réaction instantanée de l'Elysée c'est que nous retrouvons le langage de la France guerrière de 1960 qui s'acharnait à vouloir exterminer tous les indépendantistes algériens rien que pour ne pas perdre le Sahara et son pétrole.
Bravo à la France civilisée qui n'a pas avancé d'un pas depuis 1960 sur le système coloniale en Calédonie, en Polynésie, au Sahara Occidental, en Palestine et ailleurs.
Et sur la Françafrique.
En dernière minute la France officielle et médiatique de 2013 nous apprend que les résolutions de l'Onu ne correspondent pas forcément au désir des peuples colonisés du Pacifique.
C'est exactement ce que prétendait la France officielle et médiatique de 1960 à propos de l'Algérie.
-------------
Hocine Mahdi
-------Le 18 mai 2013
-------------------------------
No comments:
Post a Comment