Thursday, October 11, 2012

Du Bien Et Du Mal Qui Restent Après La Mort

Du Bien Et Du Mal Qui Restent Après La Mort

------------------------------------------------------
Hier, à l'annonce de la mort du pur sang de l'anticolonisme français
 Pierre Chaulet,
J'ai eu très mal.
Son oeuvre a été immense pour son pays, l'Algérie.
C'était un français de confession chrétienne
Doublé d'un patriote d'une grande sincérité.
Abnégation,
Amour de l'autre,
Efficaté dans tout ce qu'il faisait pour l'Algérie.
C'est un exemple de modestie et de don de soi.
Très peu de moudjahidine qui ont survécu à la guerre de llibération
Ont travaillé pour le pays comme lui, après l'indépendance,
Quand ils ont eu à excercer une haute fonction au sein de l'Etat.
----
Aujourd'hui, à l'annonce de la mort de Chadli Bendjedid,
Troisième président imposé au peuple par l'armée,
Je n'ai pas ressenti de tristesse.
J'ai immédiatement eu à l'esprit
Les centaines d'enfants torturés,
Le 5 octobre 1988,
Dont certains auraient été sodomisés sous sa présidence
Et son refus de demander des comptes aux tortionnaires de gamins
En renvoyant dos à dos les victimes et les bourreaux.
Je me suis rappelé les centaines d'usines démunies du droit
D'importer les matières premières,
Les équipements, la pièce de rechange
Et les centaines de milliers d'ouvriers payés sans rien faire
Pour préparer l'entrée du pays aux pas de charge
Dans l'économie de bazar et de l'informel
Manger sans rien produire, tout importer,
Jetant à la rue des millions de chômeurs
Dont la majorité se vengera de la mauvaise gouvernance
En brûlant le pays au nom d'Allah.
-------
Je demande à Dieu de me pardonner cette discrimination.
Je ne juge pas.
Je constate.
Je compare
Un sage proverbe dit :
Quand tu partiras dans l'Autre Monde
Ne resteront que tes oeuvres pour parler de toi
En Bien ou en Mal.
L'histoire est sans complaisance
Malgré les larbins qui trichent avec elle.
Ah! si nos ministres, nos députés, nos walis,
Nos maires, nos fonctionnaires, nos généraux
Nos médecins, nos professeurs, nos juges,
Nos procureurs, nos administrateurs,
Pouvaient penser à la mort une minute par jour
En se rendant au travail,
L'Algérie deviendra un paradis
Car il n'y aura plus ni hogra, ni injustice.
-----------

Hocine Mahdi

Ecrit le 6 octobre 2012
------------------------- 

No comments: