Jeudi 23 avril 2015, Angela Merkel, David Cameron et François Hollande ont participé au sommet des 28 sur la tragédie de la Méditerranée sans la volonté d'aboutir à une véritable solution. Leur problème c'est l'être humain qui fuit la guerre et les dictateurs.
David Cameron ne jouera pas sur les mots :
"Ce que je vais apporter aujourd'hui c'est le navire Amiral ainsi que trois hélicoptères et deux autres navires. Bien sûr, cette aide se fera à certaines conditions. Cela signifie que les gens que nous recueillerons seront amenés dans le pays le plus proche et qu'ils ne puissent pas demander l'asile en Grande Bretagne".
Or tous les dirigeants européens avaient le même objectif en venant au sommet extraordinaire de Bruxelles mais pas un seul n'a eu le cran de le déclarer comme le premier ministre anglais. L'urgence pour eux c'est d'empêcher les migrants d'embarquer en Libye, en Turquie ou en Tunisie. C'est de détruire les chalutiers des passeurs clandestins avant leur départ vers l'Italie, l'Espagne, Malte et la Grèce.
Quant au sort des êtres humains qui fuient les guerres et les dictateurs, les dirigeants européens ont évité d'en discuter sérieusement bien qu'ils soient coupables et complices du chaos en Afrique, en Libye et en Irak mais ils s'en lavent les mains.
Ils veulent bien du pétrole, des matières premières et des génies africains et arabes mais pas des êtres humains ordinaires qui rêvent simplement de vivre en paix.
Quelles sont donc les valeurs qui alimentent les discours de Merkel, Cameron, Hollande et leurs pairs de l'Europe civilisée ?
.............................
Hocine Mahdi
........Le 24 avril 2015
...............................................
No comments:
Post a Comment